background preloader

Les Minoens

Les Minoens
Origines et développement À la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crête) la Grèce est un pays montagneux où dès le néolithique des peuples d’origines septentrionales occupèrent la Thessalie (centre de la Grèce) et la Crête et y développèrent une civilisation agraire. La première grande civilisation de la mer Égée fut crée par les Minoens de Crête. Selon Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle), la Crète comptait 90 villes, dont Cnossos était la plus importante. Selon quelques spécialistes, l'île était divisée en quatre unités politiques : Le Nord était gouvernée par Cnossos, le Sud (La Messara) par Phaistos, (La plaine de Lassithipar) par Malia et l'Est par Zakros. Cette civilisation de l’âge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos. Pourtant malgré toutes ces activités commerciales, nous n'avons pas de trace que les Minoens aient possédé une monnaie, le commerce se faisait donc uniquement sur l'échange. L'écriture Related:  Civilisation Minoenne

Civilisation minoenne Zone d'influence minoenne en mer Méditerranée. La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J. Un autre changement dans la configuration des côtes de l'île est dû à l'élévation progressive de toute la côte occidentale. La Crète est une île montagneuse, dominée par trois massifs culminant à 2 456 mètres. De nos jours, environ les deux tiers de la surface totale de l'île sont des zones rocheuses et arides, mais ce n'était peut-être pas le cas à l'époque minoenne. L'île ne possédait pas de rivière navigable. Sir Arthur Evans, fouilleur de Cnossos, et fondateur de l'archéologie minoenne[9], a introduit, pour l'étude de la civilisation minoenne, une chronologie tripartite. Une nouvelle chronologie fut proposée en 1958, à Hambourg, par l'archéologue Nikólaos Pláton. Grâce à sa marine, la Crète occupe une place prédominante en Égée.

Cnossos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cnossos ou Knossos (en grec ancien Κνωσός / Knôsós) était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Cnossos est aujourd'hui le plus grand site archéologique minoen connu. Le site reçoit un demi million de visiteurs par an[1]. Découverte[modifier | modifier le code] Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure. Historique[modifier | modifier le code] Bassin lustral nord La chronologie précise de l'histoire minoenne demeure un peu incertaine ; toutefois, de grandes tendances se distinguent. Salle du trône du Palais Le site de Cnossos est peuplé depuis le VIIIe millénaire av.

Les Minoens Le niveau de vie élevé, l'abondance relative de nourriture, entre autres avantages, ajoutés à la sécurité offerte par leur insularité, donnaient aux Minoens une vision de l'existence sensiblement différente de celle de leurs contemporains. Peut-être la douceur de la vie explique-t-elle que le culte et la communication avec les dieux n'aient pas été plus accentués. Les Minoens n'ont pas édifié de temples colossaux. La religion était dominée par des divinités féminines qui protégeaient le foyer, les cultures et les animaux. Les Minoens leur faisaient de fréquentes offrandes sous forme de nourriture, de statues et d'objets divers. Une légende célèbre rapporte qu'un Minotaure, mi-homme, mi-taureau, vivait dans un labyrinthe sous le château. Les Minoens croyaient dans l'au-delà et enterraient leurs morts avec de la nourriture et des biens qui pourraient leur faire usage. Aux alentours de 2000 av. Les objets d'art retrouvés représentent les Crétois pratiquant le « saut de taureau ». L'héritage

Palais de Cnossos Knossos : koulourès. Cnossos est le palais le plus important de Crète. Le site était occupé dès le Néolithique (IVe millénaire). Le palais de Cnossos est construit un peu après 2000 av. L’entrée principale du palais se faisait exactement comme aujourd’hui, à l’Ouest, par une rampe qui menait à une cour. Knossos : le propylon sud. Une allée relie la cour au Propylon Ouest, où le roi lui-même recevait peut-être les visiteurs. Il existait un autre accès au palais, la porte Sud, qui mène aux corridors sud-nord et, de ceux-ci, à la cour centrale. Aile Ouest Knossos : façade de la salle du trône. Sur presque toute la longueur de l’aile occidentale, se suivent dix-huit magasins de forme oblongue, desservis par un long couloir. Depuis l’aile sud-ouest, un escalier mène au sanctuaire à trois colonnes. La salle du trône Knossos : La salle du trône. La salle du trône est éclairée par un puits de lumière à l’étage. Plan de Knossos. Une banquette en gypse coure le long des murs de la salle du trône.

Les secrets du passé - Les Minoens Il est virtuellement impossible d'aborder l'histoire de la Grèce antique sans mentionner les Minoens. Les Minoens n'étaient pas Grecs, et ils ne semblent pas avoir été étroitement apparentés à ces derniers. Ce qui semble clair, cependant, c'est qu'ils ont contribué au développement de la civilisation de la Grèce antique, qu'Homère et d'autres poètes grecs ont immortalisée. Les Minoens ont laissé un legs visuel stupéfiant (peintures, palais sophistiqués et œuvres d'art variées) et de nombreux documents écrits. Malheureusement, contrairement aux écrits des Égyptiens, des Hittites et des Babyloniens, qui nous renseignent notamment sur l'organisation sociale, les croyances religieuses et les évènements historiques, les écrits minoens qui ont été découverts jusqu'ici ne sont que des inventaires, détaillés et abondants, bien sûr, mais pas aussi révélateurs que ce qu'on aurait pu espérer. Le système de gouvernement était une monarchie appuyée par une bureaucratie bien organisée. Vers 1450 av.

Les Palais Minoens Localisation Phaistos (ou Festòs ou Phaestos ou Phaistós, en Grec : Φαιστός, en Latin : Phaestus) est une ancienne ville de Crète. Elle était située sur la côte Sud de l'île, sur une crête au-dessus de la plaine de la Messara, à quelques 5,6 km. de la mer. Homère décrit Phaistos comme "la ville au grand nombre d'habitants", ces derniers auraient participé à la guerre de Troie. L'histoire.... On pense que le site était déjà occupé dès la fin du Néolithique vers 4000. L'archéologie Phaistos fut localisée par Thomas Abel Brimage Spratt, vice-amiral, hydrographe et géologue Anglais, commandant un bateau à aubes, dans le cadre de recherches, en 1853, qui portaient sur la topographie des sites et monuments de Crète. Le palais L'entrée du palais se faisait par la cour haute au Nord-ouest. Bibliographie Pour d'autres détails sur Phaistos voir les ouvrages de : Stylianos Alexiou :- A guide to the Minoan palaces : Knossos, Phaestos, Mallia, Spyros Alexiou Sons, Heraclion, 1998.

La civilisation minoenne La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. La civilisation minoenne est à l'origine de bien des mythes et légendes de l'antiquité grecque, et aujourd'hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son existence. Un monde commerçant Sir Arthur Evans, archéologue britannique, découvre dans les années 1900 après J-C. le palais de Knossos. C'est l'agriculture qui permît l'essor des minoens. La découverte de divers palais, par les archéologues, montre qu'aux alentours de 2000 avant J. Une civilisation en adéquation avec son environnement Les crétois minoens parlaient une langue inconnue. Dans les palais et maisons de la Crète minoenne, ainsi que dans les habitations des îles proches, des fresques et représentations iconographiques restent aujourd'hui très bien conservées.

Theudericus : Crète - Les Palais Minoens. Ce chapître, après une brève introduction sur la civilisation Minoenne de la Crète, présentera quelques photos des Palais Minoens. Cette île fut le berceau, entre 3000 et 1400 avant Jésus-Christ, d'une très brillante civilisation. Brutalement disparue pour des raisons encore obscures, cette civilisation demeura oubliée jusqu'au début du XXème siècle. C'est en effet en 1900, que l'archéologue Anglais Sir Arthur Evans découvre le plus grand centre de cette civilisation : Cnossos. La Crète Minoenne. Ces périodes peuvent être découpées en plusieurs époques : 6000-2800 av. La Thalassocratie Crétoise, enrichie par le commerce maritime se développa autour de palais qui étaient situés au coeur d'importants groupement urbains. Tous les palais Minoens sont batis sur un plan très semblable, autour d'une cour rectangulaire non couverte et généralement orientée Nord-Sud. Ces palais sont constitués d'un grand nombre de salles qui servent d'entrepôts, d'ateliers, de greniers, de réserves. Plan de Cnossos

Related: