background preloader

Dataviz : les outils gratuits indispensables

Dataviz : les outils gratuits indispensables
mar132012 La visualisation des données (dataviz) est devenu la nouvelle marotte des rédactions connectées. m0le'o'blog vous propose une petite sélection des meilleurs outils gratuits. Révolu, le temps où les connaisseurs d'Excel étaient les seuls à pouvoir transformer des tableurs complexes en graphiques lisibles par tous ? Beaucoup de développeurs en font le pari en lançant leurs propres applications. m0le'o'blog en sélectionne quelques-unes pour vous. Comble du luxe, elles sont toutes gratuites ! Cliquez sur le titre pour arriver sur la page d'accueil des applications. Image : capture d'écran sur tableausoftware.com La société Tableau Software fait le pari d'un logiciel tourné sur la visualisation des données. Avantages le large éventail de visualisations disponibles, notamment gréographiquesla possibilité de travailler offline une fois le logiciel installél'exportation sur Internet optimisée Inconvénients Image : capture d'écran de create.visual.ly Jusqu'à présent, Visual.ly

http://blog.m0le.net/2012/03/13/dataviz-les-outils-gratuits-indispensables/

Related:  Data Viz

[outils] Retranscrire facilement les interviews audio Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre téléphone portable comme dictaphone pour enregistrer nos interviews. C’est pratique. Au début, en tout cas. Quand il s’agit de retranscrire l’interview, c’est plus compliqué. Data, BigData, DataViz, Data Scientist, OpenData… reprenons du début Un des principaux objectifs de ce blog est d'aborder les différents aspects de la diffusion de l'information géographique. Cela commence forcément par évoquer la source de toute information: la donnée. Autour du concept de la Data, gravitent de nouveaux phénomènes comme le Big Data, la Data Viz ou l'Open Data … Des journalistes aux décideurs en passant par les spécialistes techniques, tout le monde s'en fait désormais l'échos. Alors avant d'aborder régulièrement ces thèmes dans les prochains mois, reprenons depuis le début chacun de ces concepts.

Visualisation statistique - L'Info Graphique On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales".

De la “Data Science” à l’infovisualisation (1/2) : qu’est-ce qu’un data scientist Par Rémi Sussan le 06/03/13 | 7 commentaires | 2,637 lectures | Impression Comment articuler “Science des données” et visualisation ? C’est à cette question que se sont attaqués une multitude d’experts lors de la journée d’étude PraTIC du 25 février (conçue et organisée par Etienne-Armand Amato, Etienne Perény et Jean-Christophe Plantin pour Gobelins, l’Ecole de l’Image, en partenariat avec le laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Car il s’agit de deux domaines indissociables, mais, comme l’a expliqué Jean-Christophe Plantin (@JCPlantin, blog), souvent présentés de manière séparée. Pourtant, avant toute cartographie, la sélection et la préparation des données s’imposent. La science des données est-elle une science ?

[datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France. Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique ! Justice, fiscalité, fait divers, sport, économie, culture, citoyenneté… A l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’un quartier, d’un village, ce ne sont pourtant pas les statistiques et les sources pertinentes qui manquent.

De la “Data Science” à l’infovisualisation (2/2) : rendre tangible la friction des données Par Rémi Sussan le 12/03/13 | 2 commentaires | 1,618 lectures | Impression L’après-midi de la journée d’études PraTic a continué (voir la première partie) avec une intervention passionnante de Paul Edwards, professeur de sciences de l’information et d’histoire à l’université du Michigan, qui s’est penché sur les aspects “matériels” de la collection de données, ce qu’il appelle la “friction des données”. Car celles-ci impliquent un coût en transport, en énergie, qui peut ralentir l’analyse.

3 sites incontournables pour le montage vidéo et audio at PODCASTR Je ne vais pas vous faire un énième tutoriel sur tel ou tel logiciel, le web en est déjà plein. Et c’est bien ça le problème : la toile étant si vaste, on se sent souvent un peu perdu et on se demande sur quel blog aller pour récolter des infos utiles. No panic : pour ceux qui s’intéressent au montage audio et vidéo, je vous ai sélectionné trois sites gratuits et en français très bien faits. Y a qu’à demander! 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation.

Looking 4 data visualization: Tools . RAW est une nouvelle application web ouverte et gratuite qui permet de créer aisément des dataviz basées sur le framework D3.js de Mike Bostock (Data Designer au New York Times). . Développé par l'institut de recherche italienne Density Design, l'outil permet de générer sans aucune ligne de code des visualisations avancées de type Treemap, Dendogram, Fineo Diagram.

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter Pourquoi LVMH a préféré Microsoft Datazen à Qlik et Tableau pour son reporting RH LVMH, groupe de 130 000 personnes gère 70 maisons prestigieuses dans le domaine des vins & spiritueux (Château d'Yquem, Moët et Chandon, Dom Pérignon), la mode (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy), les parfums, les montres ou encorela joaillerie. Une petite équipe s'occupe, à la holding, de consolider l'ensemble des données RH du groupe pour assurer un suivi de l'effectif et, annuellement, produire les documents de référence et les rapports annuels avec tous les indicateurs sociaux du groupe. Une fois ces données collectées auprès des "maisons", la RH de la holding leur envoyait des fichiers PDF pas très simples à manipuler. « Tous les mois, nous leur faisions parvenir 70 pages où elles pouvaient trouver l'ensemble des données dont elles pouvaient avoir besoin » explique Nicolas Berton, Group HR Data Manager chez LVMH. Ce processus entrainait des ressaisies de données et beaucoup de temps perdu à feuilleter ces 70 pages de rapport. Le PDF fait place à la puissance du mobile

Crowdfunding : financer ses reportages par la souscription Financer les projets d’articles est le principal souci des photojournalistes pigistes. Le recours à de généreux mécènes, l’appui des bourses et des concours en tout genre n’est pas un phénomène nouveau. Mais avec le concours d’internet, le principe de souscription s’est considérablement développé depuis deux ans, avec l’apparition de plateformes spécialisées pour faciliter la recherche de donateurs. Data-Journalism : théorie et pratique - Pierre Romera Parcours Code depuis 10 ans. Langues parlées : Français, Anglais, HTML(5), PHP, Javascript, SQL, jQuery, Node.js, Sencha...

Guide Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux L’agence de communication Wellcom a publié en janvier 2012 un livret d’initiation relatif à la présence sur des services en ligne médias sociaux : Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Ce guide de 24 pages est consultable sur le Web via Calaméo ou sur simple demande au format papier. Ce livret se veut donner accès de façon simple aux différents sociaux dans un objectif de communication marketing. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux propose la découverte des réseaux sociaux majeurs et grand public via des fiches thématiques pour chaque service en ligne : brève présentation de l’utilité du réseau social question, taille du service en nombre d’utilisateurs, comptes les plus populaires, liens cliquables vers des tutoriels pour apprendre à utiliser les fonctions phare du réseau social (inscription, paramétrage, modes relationnels, vocabulaire…).

Related:  Outils