background preloader

Bref, je suis bibliothécaire

Bref, je suis bibliothécaire

http://www.dailymotion.com/video/xpei9w

Related:  La vie secrète des bibliothécairesMétierBibliothèqueHumourLe métier de bibliothécaire

Travailler en équipe, se faire confiance, écouter, partager... Propos recueillis par Frédérique Yvetot Odile Fournier a une carrière de professeur documentaliste riche et variée. Elle a suivi l’évolution du métier avec beaucoup d’intérêt, toujours sensible à ce que ces évolutions pouvaient favoriser. La documentation comme une médiation est sans doute ce qui caractérise son parcours. Toujours prête à faire reconnaître l’intérêt du métier, mettre en avant les compétences, la maîtrise technique nécessaire pour permettre à la communauté d’avoir un fonds adapté, accessible, enrichissant… Une constante dans les exercices de cette profession : accompagner, transmettre.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres. Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Neil Gaiman ActuaLitté CC BY SA 2.0

Le papier n'est pas mort : humour La télévision va sourire : le papier n'est pas mort, et les écrans n'ont pas encore remplacé toutes les choses imprimées qui font notre quotidien. Les rouleaux de papier hygiénique sont en effet en train de se marrer, à imaginer un monde dans lequel une tablette serait en mesure de tout réaliser. Tout ? La société prend tout le monde à rebours avec ce spot vidéo : C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli.

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La construction collective des métadonnées en bibliothèque Nous avons organisé ce jeudi, avec Alain Jacquesson et Silvère Mercier (blog), une formation pour les bibliothécaires (comme l’an dernier) au Salon du Livre de Genève. Alain Jacquesson a fait un point complet et critique sur les ressources numériques disponibles aujourd’hui pour les bibliothèques et les centres de documentation en ce qui concerne les revues (NewJour, DOAJ, Seals, Revues.org, CAIRN) et les monographies (Projet Gutenberg, Gallica, Rero.doc, Google Livre, Internet Archive, Hathi Trust). Il a également fait le point sur les nouveaux services de prets (Overdrive, Amazon). Silvère Mercier a proposé un atelier sur les stratégies des médiations numériques en faisant découvrir par la pratique les outils pour proposer du contenu éditorial sous la forme de « dispositifs ponctuels » (storify, mindmeister, Libraything, scoop.it, Google maps, Dailymontion, Pearltrees, Markup.io, Prezi, etc.) à insérer dans des « dispositifs de flux » (Blog, twitter, profil Facebook, etc.). a. b.

Lecture publique : une solution de prêt pour les bibliothèques belges En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d'un consortium d'acquisition de livres numériques ; la construction d'un entrepôt numérique ; la mise en place d'une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles. Avec Lettres Numériques Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l'objet d'une belle avancée avec l'acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique. Rappel du fonctionnement de PNB 1re séquence : l'alimentation en métadonnées (flèches en noir du schéma) 2e séquence : l'acquisition d'un titre par le bibliothécaire (flèches en bleu du schéma)

Privacy - Personal Data La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. Le droit protégeant notre vie privée doit aujourd'hui être adapté à l'ère numérique et être renforcé pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Être bibliothécaire, demain Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire.

Related: