background preloader

Adam Savage: How simple ideas lead to scientific discoveries

Adam Savage: How simple ideas lead to scientific discoveries

http://www.ted.com/talks/how_simple_ideas_lead_to_scientific_discoveries.html

Related:  Eratosthène de CyrèneDérive des continents

Mesure du rayon de la Terre Vers l'an 430 avant Jésus-Christ, le philosophe grec Anaxagore avait calculé que le Soleil, une petite boule de feu de 60 km de diamètre, flottait dans l'air à 6500 kilomètres. Son raisonnement avait pour point de départ le fait suivant : des voyageurs revenant de la ville de Syène, près du Nil, lui avaient appris que le jour du solstice d'été, à midi, le Soleil était au zénith et que les objets n'avaient pas d'ombre. Plus tard, il apprit que le Soleil, le jour du solstice d'été, faisait un angle de 7° avec la verticale à l'emplacement de la future Alexandrie, à 800 km au nord de Syène.

Indices dérive Dès le XVIe siècle, les cartes géographiques sont suffisamment précises pour révéler un parallélisme dans les tracés des côtes littorales de part et d'autre de l'océan Atlantique. Malgré cela, les théories scientifiques conserveront jusqu'au début du XXe siècle le point de vue "fixiste" selon lequel les continents et les océans ont toujours eu les positions qu'ils occupent actuellement. Alfred Wegener propose sa théorie d'une lente dérive des continents dans un livre de 1912 intitulé "Translation des continents" puis en 1915 dans "Genèse des continents et des océans". Il n'est pas le premier à proposer une telle hypothèse, mais il est le premier à l'étayer par un ensemble de constatations issues de plusieurs disciplines comme la climatologie, la géologie et la paléontologie.

Notre Terre Observer, mesurer et modéliser "Notre Terre" pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des Sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du Globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'Institut de Physique du Globe afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de Terre et éruptions volcaniques.

Ératosthène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Climat : 1816, l’année sans été En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032.

ERATOSTHENE 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles). Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !), au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Ce jour-là et à cette heure précise dans l'hémisphère Nord, le Soleil occupe, de tous les jours de l'année, la plus haute position au dessus de l'horizon. Néanmoins, ÉRATOSTHÈNE remarque des différences d'un lieu à l'autre.

Promenade géologique au muséum d'histoire naturelle et dans ses environs Cette visite des environs du MNHN aborde l’évolution de l’utilisation des roches comme matériaux de construction au cours de l’histoire. Elle permet de rencontrer un échantillonnage des roches utilisées en construction dans la région parisienne. Il est également possible à l’occasion d’observer une variété de roches du sous-sol français qui sont exposées depuis 2008, année internationale de la planète Terre. Eratosthène Eratosthène de Cyrène - Grec (-276 ; -194) Eratosthène, mathématicien, géographe, astronome et poète grec serait né en 276 avant J.C. à Cyrène (aujourd’hui en Libye). Il étudie quelques années à Athènes puis devient l’élève du poète grec Callimaque qui dirige la grande Bibliothèque d’Alexandrie. Fondée au IIIème siècle avant J.C. par Ptolémée Ier et l’ancien tyran d’Athènes Démétrius de Phalère, la Bibliothèque est d’abord l’annexe d’un musée puis constitue très vite le centre culturel de toute la Méditerranée. On y trouve en particulier les écrits de Sophocle, Euripide, Homère, Hippocrate et toute l’œuvre d’Aristote (-384 ; -322).

Biographie : Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Eratosthène (-276 [Cyrène, Libye] - -196 [Alexandrie, Egypte]) Retour au sommaire des biographies Eratosthène est né aux environs de 276 av JC à Cyrène, ville située maintenant en Libye.

JRB - Adam Savage talks about the essence of scientific discovery. Not related directly to genetics per se, but this gets back to our class discussions about how the general public thinks about science and scientists. Inspiring like no dry scientific paper is, this talk makes you want to go out and shout the amazingness of science from the rooftops. by sc215 Apr 18

Related:  TED Talkskarlkristiansen