
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges
Related: Olympe de Gouges • ressources à consulter (prof)Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | BNF ESSENTIELS Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature. Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (4 émissions de France Culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart.
Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?
Les droits de l’homme en question… Deux livres qui s’interrogent sur le devenir contemporain des droits humains. Dans La Loi naturelle et les droits de l’homme, aux Presses universitaires de France, le philosophe Pierre Manent attaque la question sur son versant théorique. Il s’interroge, en philosophe, sur ce que deviennent la loi, le bien et le mal, le normal et l’anormal quand la nature humaine est reléguée au nom du droit. Dans Croire à l’incroyable : un sociologue à la Cour nationale du Droit d’asile le sociologue Smaïn Laacher propose lui une vision très concrète, l’application positive des droits de l’homme en revenant sur son expérience de juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’asile. Pour une ethnographie de l’univers de l’asile. Nous serons en compagnie de Catherine Portevin et de Jean-Marie Durand pour en parler. Pierre Manent - La loi naturelle et les droits de l’homme Cet essai offre une véritable porte d’entrée dans sa pensée. J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt une oeuvre dense, puissante.
Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Elle devient vite une figure de Paris révolutionnaire, et écrit des pièces contre l'esclavage. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart. À la parution de son livre Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult se heurte au scepticisme de son éditeur :
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Bac 2022 - Parcours « Écrire et combattre pour l'égalité » de Olympe de Gouges La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd’hui reconnue.Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s’arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s’essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l’œuvre d’Olympe de Gouges et porte jusqu’à notre siècle la voix d’une révolutionnaire enthousiaste. Dossier1.
Olympe de Gouges : "Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Le cinquantième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948) a été largement célébré. Le Monde diplomatique, avec le secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et la collaboration de la ville de Montreuil, du Conseil régional d’Ile-de-France et de TV5 Monde, avait choisi de faire revivre une figure centrale de la lutte pour les droits humains, ceux des hommes comme ceux des femmes : Olympe de Gouges. Le colloque qui s’est tenu en novembre à l’Unesco et à Montreuil (ENMD) visait à la fois à célébrer une personnalité restée trop longtemps méconnue, à examiner ce qui, dans la pensée d’Olympe de Gouges, demeure d’une grande actualité, et à rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées. Un supplément de quatre pages (1) a également été publié dans Le Monde diplomatique de novembre. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des interventions du colloque.
Et l’Homme créa ses droits - Ép. 1/4 - Les droits de l'homme Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789 Rousseau, Le contrat social John Locke, Second traité du gouvernement civil (édition GF ) La révolution française, film de Robert Enrico (1989) Les Misérables, film TV de Marcel Bluwal (1972) Pope, Doubt Gang of four, Natural's not in it Aphex Twin, Jynweythek Btoum Roumada John Adams, Fanfares Tromba Lontana Georg Jellinek, La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Émile Boutmy, « La déclaration des droits de l’homme et M. Luc Ferry et Alain Renault Philosophie Politique, IIIe partie, Des droits de l’homme à l’idée républicaine, Paris, PUF 1985 Antoine de Baecque, L ’an 1 des droits de l’homme, Paris, CNRS éd., 1988. Stéphane Rials, Présentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Paris, Hachette, 1988 Marcel Gauchet, La Révolution des droits de l’homme, NRF Gallimard, 1989 Lucien Jaume, Les Déclarations des droits de l’homme – 1789-1793-1848-1946, Paris, GF, 1989
Quiz de lecture Olympe de Gouges commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But Quels sont les buts d’Olympe de Gouges dans sa dédicace à la reine ? Demander à Marie-Antoinette de faire revenir les Princes de l’étranger et défendre les droits des femmes. C comme Constitution D comme Droits Article II
Pourquoi ai-je choisi ce livre pour ma classe ? Olympe de Gouges: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Les femmes jouent un rôle important pendant la Révolution de 1789. Elles participent aux journées révolutionnaires (comme celle du 5 octobre 1789) et certaines d’entre elles sont des figures influentes (Madame Roland, Claire Lacombe, Théroigne de Méricourt, Madame Necker, Etta Palm d’Aelders, etc.). Cependant, les femmes sont exclues de la participation directe à la vie politique. Septembre 1791 : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges Olympe de Gouges (1749 – 1793), écrivaine polygraphe, réclame l’égalité politique des femmes et des hommes dans une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC) qu’elle adresse à la reine, Marie-Antoinette (r. de 1774 à 1792). Article premier de la DDFCLa Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. La DDFC est remarquable pour son originalité. Article II.Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l’Homme. À lire
Olympe de Gouges La cause des femmes Grands Dossiers N° 49 - Décembre 2017 - janvier - février 2018 En pleine révolution, elle publie sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), pour dénoncer la domination masculine qui exclut les femmes de la vie publique. Mariée à 17 ans, mère puis veuve à 18 ans, Marie Gouze (1748-1793) prend alors le surnom d’Olympe de Gouges, quitte sa ville natale de Montauban avec son jeune fils, et part s’installer à Paris en compagnie d’un riche entrepreneur de transports militaires.
La Révolution dans son siècle – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.