background preloader

Séries de Podcast - Olympe de Gouges

Séries de Podcast - Olympe de Gouges
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges

Related:  Séquence 2 - Ecrire et combattre pour l'égalité avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges2:LITTÉRATURE D'IDÉES # Déclaration... (1791)

Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ?

À la découverte d'Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme du bac français 2021-2024. Un texte écrit en 1791, très en avance sur son temps, tout comme son auteure, la flamboyante Olympe de Gouges. # Présentation Première femme à dénoncer l'esclavage au théâtre, première femme à revendiquer pour les femmes l'égalité non seulement civile, mais aussi politique, première femme condamnée à mort pour la publication de textes politiques pendant la Révolution, Olympe de Gouges est une figure fascinante de la fin du XVIIIe siècle. Dramaturge, romancière, pamphlétaire, journaliste, à l'avant-garde des combats pour l'égalité de sexe, de race, de classe, révolutionnaire et républicaine, un de ses plus grands mérites est, selon son premier biographe Olivier Blanc, d’avoir donné de la respectabilité à l'engagement politique des femmes. Longtemps resté dans l’oubli, son personnage renaît à la fin du XXe siècle.

Quiz de lecture Olympe de Gouges commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. Cinq femmes actrices de la Révolution française Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Genially - Frise chronologique - Histoire des combats pour l'égalité Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est lapremière femme à vivre desa plume. Elle écrit La Cité des damespour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge Édit royal : par nature, chacun doit « naitre franc », c'est-à-dire libre. L'esclavage est interdit en France.

Les femmes pendant la Révolution française Le premier cliché concernant cette période renvoie à une supposée liberté des femmes du XVIIIe siècle que les révolutionnaires auraient cherché à réduire : « Il est courant, voire banal, […] d’affirmer qu’au XVIIIe siècle les femmes étaient libres, pour ne pas dire libérées. La Révolution française les aurait privées de leurs droits, de leurs acquis et des avancées dont elles pouvaient se prévaloir […]. » Ces femmes indépendantes tiennent des salons où se succèdent savants, artistes, intellectuels et philosophes. Or, elles ne sont pas représentatives de la condition féminine dans son ensemble, constituant plus l’exception que la règle.

Article Le Monde - Olympe de Gouges au Panthéon ! Olympe de Gouges, de Michel Faucheux, Folio, « Biographies », inédit, 278 p., 8,90 €. Elle soutint l’abolition de l’esclavage, lutta pour l’égalité entre hommes et femmes, milita pour le droit au divorce et à l’union libre, défendit la démocratie menacée par la Terreur. Guillotinée à 45 ans pour fédéralisme et ­anti-robespierrisme, Olympe de Gouges (1748-1793) jugeait que si la femme avait le droit de monter à l’échafaud, elle devait aussi posséder celui de « monter à la tribune ». La virago décapitée - Ép. 1/5 - Avoir raison avec... Olympe de Gouges Olympe de Gouges, est née Marie Gouzes en 1748 dans une famille de la petite bourgeoisie de Montauban, fille officielle d’un boucher, mais enfant naturel et non reconnue d’un marquis. C’est par ce changement de patronyme, cette particule, qu’elle acte le début de son destin héroïque et tragique. Je suis un animal sans pareil ; je ne suis ni homme ni femme.

Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792.

Related: