background preloader

Animation de la distribution de l'eau

Animation de la distribution de l'eau
Related:  Séquence 2bilelkios

Et si les méduses devenaient les reines des océans ? Les populations de méduses augmentent partout dans le monde. Un phénomène qui s’expliquerait notamment par la surpêche, laquelle leur laisse le champ libre… A la fois répugnante et majestueuse, douce et dangereuse, la méduse intrigue. Les océanographes ont observé une augmentation croissante et pour ainsi dire affolante de ses populations dans les mers Méditerranée, Baltique, Noire et de Chine ou encore dans le Golfe du Mexique. Un phénomène sur lequel une équipe de chercheurs de l’Université d’Oviedo (Espagne) a décidé de se pencher, en collaboration avec le Centre océanographique de Gijón (Espagne) et avec l’Université Roger Williams (Rhode Island, Etats-Unis). Les résultats de leurs travaux, une étude parue dans le magazine Science, sont plutôt surprenants. Les méduses seraient en effet en compétition constante avec les espèces de poissons dites planctonophages. Crédits photos : flickr - Diego / Julien Carnot

L'eau potable et sa distribution - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent Le transport par voie fluviale a représenté en France en 2007 seulement 2,3 % du transport de marchandises (contre 6,5 % pour le transport par oléoduc, 11,4 % pour le transport ferroviaire et 79,9 % pour le transport routier). Il représente un potentiel considérable, encore peu exploité. Il présente pourtant le double avantage d’alléger le transport routier d’une partie de son trafic et d’avoir sur l’environnement un impact bien moins important. 1. Le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel En France, 60 % de l’eau potable est produite à partir des eaux souterraines et 40 % à partir des eaux de surface : Le prélèvement des eaux de surface est géré de façon à concilier les débits du cours d’eau et les besoins des consommateurs. On distingue trois types de périmètres : 2. L’eau prélevée dans les nappes d’eau souterraines peut généralement être consommée sans traitement (à part une désinfection) si elle n’a pas été polluée par les activités humaines. 3.

explication chateau d'eau La production d'eau destinée à la consommation humaine est assurée par 26 680 unités publiques de distribution (UDI), qui sont alimentées par 36 581 captages (captages privés exclus). Au niveau national, 95% des captages sont alimentés par des eaux souterraines (puits, forages ou sources), et 5 % par des eaux superficielles. La situation en France - Une ressource en eau relativement abondanteLe potentiel mobilisable, sans affecter le capital, nommé bilan inter-annuel , est estimé en moyenne à 190 milliards de m3 par an. Il faut distinguer cependant les ressources de surface (cours d'eau et lac) des nappes phréatiques (nappes profondes ou alluviales). La ressource phréatique.Le BRGM a répertorié en France environ 450 aquifères dont 200 aquifères régionaux de taille variée (100 à 100 000 km2) à ressource exploitable : 25 nappes captives et 175 nappes libres.

Animals in the News - In Focus Today, we have the first of this year's posts about the animal kingdom and our interactions with the countless species that share our planet. Today's photos include a locust swarm, a greyhound rescue, freeze-dried pets, a marten attacking an FC Zurich defender during a soccer match, and small aquatic animals in sealed plastic bags sold as good luck charms in China. These images and many others are part of this roundup of animals in the news from recent weeks, seen from the perspectives of their human observers, companions, captors, and caretakers, part of an ongoing series on animals in the news. [47 photos] Use j/k keys or ←/→ to navigate Choose: Dogs run in the 3.7 km sprint dogsled race in Walgau Germany, on March 2, 2013. Around 100 participants compete in different distance between 3.7 and 40 kilometers. A stuck mule deer buck struggles unsuccessfully to get off the ice of a frozen-over lake in Golden, Colorado, on January 10, 2013.

Fonctionnement d'un château d'eau / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille Eaux de Marseille TV Accueil Fonctionnement d'un château d'eau Partager Animal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé (dans le sens de « bête ») pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » peut faire référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les coraux et les anémones de mer, ou à l'animal domestiqué, de compagnie ou sauvage qui ont des statuts différents. Zoologie[modifier | modifier le code] Physiologie commune[modifier | modifier le code] L'« Animal théorique » du zoologistePaul Bert (1833-1886), proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[4]. Les animaux possèdent également des systèmes très divers de locomotion, de perception. Formes élémentaires[modifier | modifier le code]

Le circuit de production d'eau potable / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille Eaux de Marseille TV Accueil Le circuit de production d'eau potable Partager Afrotheria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Relations évolutives[modifier | modifier le code] L'existence du groupe des afrothériens repose uniquement sur des analyses moléculaires. Les analyses génétiques datant des années 1990 ont identifié les afrothériens comme l'un des quatre grands groupes au sein de l'infraclasse des euthériens (contenant des mammifères placentaires). Certains chercheurs considèrent que ces classifications, basées sur de récentes analyses comparatives de l'ADN, sont préliminaires ou controversées, parce qu'elles suppriment souvent des relations entre des groupes de mammifères qui avaient été établies sur des considérations morphologiques. État actuel[modifier | modifier le code] De nombreux Afrothériens sont en grand danger d'extinction. Familles[modifier | modifier le code] Selon NCBI: Controverses sur la classification[modifier | modifier le code] Le plus grand problème à considérer les Afrothériens comme étant un clade d'origine africaine provient des fossiles.

Le traitement des eaux usées / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille Eaux de Marseille TV Accueil Le traitement des eaux usées Partager handivalides sympathisants unissons nous | Espace perso de Francis handivalides sympathisants unissons nous handivalides sympathisants unissons nous: www.facebook.com/groups/214284258608659 toutes les informations pour les personnes handicapées et valides;des informations pratiques et utiles pour tous: personnes handicapées et valides: plusieurs centaines de sites relatifs au handicap et répertoriés dans 102 rubriques; mais aussi des idées pratiques,des informations diversifiées et des renseignements très pertinents! tous les handicaps et bien d’autres sujets aussi intéressants! des documentaires,des vidéos,des reportages,des témoignages; vos droits,vos démarches tout est expliqué! Like this: J'aime chargement… À propos de francisherin toutes les informations sur le handicap pour les personnes handicapées et valides des reportages,des témoignages,des vidéos,des documentaires et bien d'autres informations très pertinentes sur d'autres sujets ! Cette entrée a été publiée dans Non classé.

Le château d'eau Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Elle est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu'aux réservoirs. Des pompes puissantes sont nécessaires pour créer une surpression qui la fait monter au sommet de l'ouvrage, situé parfois à plus de 100 m au-dessus du sol.

Revégétaliser l'urbain En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Que signifie "revégétaliser l'urbain" ? Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Quel impact sur le territoire ? En revégétalisant l'urbain, vous : Favorisez les échanges au sein de votre quartier notamment en créant un jardin partagé qui est un lieu propice aux liens sociaux. Comment revégétaliser son quartier ? Sachez d'abord que les endroits les plus improbables peuvent être revégétalisés.

Related: