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Innovnation

Innovnation
Soyez innovant, cliquez sur moi! Issu d'un partenariat entre Paraschool et bluenove, Innov’Nation est un Serious Game de gestion de l’innovation. Ce jeu de simulation permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte – open Innovation).

http://www.innovnation.eu/?lang=fr

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L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Bon point! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu.

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. »

Gramm-o-l’eau, un Serious Game pour réviser sa grammaire La grammaire, comme d’autres matières d’ailleurs, ne fait pas partie des préférées des enfants, c’est certain. Pourquoi ne leur proposerions-nous pas de jouer avec celle-ci afin de les rendre meilleurs en la matière. Gramm-O-L’eau est destiné aux enfants des 4è, 5è et 6è primaire qui leur propose de revoir leur matière tout en s’amusant et en gagnant des points. Le site est accessible anonymement ou par inscription, cette dernière permettra d’accumuler des points pour tenter d’être repris au tableau d’honneur ou de gagner la coupe du mois. L’inscription se fait individuellement ou par équipe de 10 membres maximum.

Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Jeu pédagogique - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE, serious game sous forme de simulation de création d'entreprise. Ce jeu accessible gratuitement sera destiné aux futurs « jeunes » entrepreneurs : il s’agira d’une simulation, où le joueur créé son entreprise et la gère au quotidien. L’objectif sera de faire toucher du doigt la réalité et les étapes à franchir lors de la création d’une entreprise, et de donner toutes les clés aux candidats potentiels pour réussir : 1) Assimiler les compétences nécessaires pour devenir un « patron » performant2) Etre sensibilisé aux bonnes pratiques de l’entrepreneuriat3) Progresser dans le pilotage de son activité, pour : a.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès.

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation «Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre? La question doit être complétée par une deuxième : si oui, quels genres d'apprentissages s'effectuent? […] L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension. D'aucuns diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires.» [nos emphases]

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