background preloader

La Revue des Ressources

http://www.larevuedesressources.org/

Related:  lecture critique poésie littératurerecherche de documents

Des ongles et un chien de l'enfer - L'Alamblog Classé par Monique Slodzian parmi Les Enragés de la jeune littéraire russe (La Différence, 2014), Mikhaïl Elizarov a publié Les Ongles, son premier roman, Le Bibliothécaire (Calmann-Lévy, 2010) et, plus récemment, un recueil encore non traduit : Dix-sept ans de pause cigarette. Il a reçu l'équivalent du Booker Prize russe et les louanges de Prilepine, par exemple, qui reconnaît en lui un représentant des "enfants de Limonov". C'est donc un homme à suivre, même si son oeuvre est encore assez courte et inégale.

Questions_de_style Présentation Revue de poétique et de style La revue électronique Questions de style entend traiter de la notion de style comme processus toujours renouvelé de production singulière du sens, au travers de l'appropriation, respectueuse ou non, de formes historiques repérables. Loin de porter sur la seule détermination d'un idiolecte qui serait le style d'un auteur, elle met en jeu la notion même de ce qui à une époque ou à une autre, fait sens, elle attire l'attention vers les procédures d'obtention du sens : c'est dire qu'elle est à prendre comme une question de poétique à part entière. La rigueur et l'efficacité de la réflexion impliquent l'adoption de points de vue diachronique et synchronique, et d'approches variées, aussi bien linguistiques, que littéraires, rhétoriques, pragmatiques...

PETLABPOTGLOB ? Comité de Rédaction Le Petit Laboratoire des Potentialités Globales tend à mettre en relief toutes sortes de manifestations potentiellement importantes aux yeux d'un flux potentiel de personnes attentives dont la potentialité culturelle serait à même de les leur faire apprécier dans leur globalité. Ce laboratoire très prétentieux n'a donc aucune valeur intrinsèque, il ne fait que participer au grand n'importe quoi tout en faisant semblant de s'intéresser aux fondamentaux. Vous feriez mieux de passer directement aux chroniques plutôt que de perdre ici votre temps. Cécile Vaissié, Les ingénieurs des âmes en chef 1Reprenant en titre la célèbre formule de Stalin enjoignant en 1932 aux écrivains soviétiques de devenir les « ingénieurs de l’âme humaine », Cécile Vaissié propose de relire et d’approfondir à la lumière de nouvelles archives le débat sur la relation de subordination entre littérature et politique en URSS. Pour mener son impressionnant travail documentaire, sans équivalent jusqu’à présent, l’auteur a utilisé les archives du parti communiste, des Unions des écrivains et les fonds personnels dans les archives littéraires, de préférence aux biographies contemporaines et aux souvenirs, qu’elle utilise cependant par croisement ou par opposition. Dès lors, l’ouvrage cherche à saisir l’implication des élites littéraires dans le processus d’étouffement de la liberté d’opinion et d’instrumentalisation de la création, à travers le tableau des instances intervenant dans le champ littéraire et la prosopographie croisée de quatorze personnalités.

Magma Le projet éditorial » La revue électronique M@gm@ M@gm@, revue électronique internationale en Sciences Humaines et Sociales, fondée et dirigée par le Sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l'Observatoire Processus Communications.

‘Filigranes’ est-il encore le nom d’une librairie ? - La revue nouvelle Et ce qui me frappe sans doute le plus, depuis la France, c’est l’extraordinaire propension de la Belgique à importer en son sein ce que le débat public, en France, produit de plus nauséabond. Et en particulier les polémiques franco-françaises – qu’on se souvienne par exemple du débat sur le port du voile intégral dans les lieux publics. Le dernier exemple en date touche évidemment au cas d’Eric Zemmour, que certains ont cru judicieux d’inviter à venir déverser sa haine en Belgique. Début janvier, le polémiste est ainsi invité à s’exprimer au Cercle de Lorraine, au Cercle de Wallonie, au country club B19, ainsi qu’à signer ses livres à la librairie ‘Filigranes’, à Bruxelles. Appelons les choses par leur nom : on a donc organisé en Belgique la tournée promotionnelle d’un facho.

Mots Pluriels No 24. June 2003 DEGAGER L'HORIZON : LA SCIENCE, LES SCIENCES HUMAINES ET L'AFRIQUE — CLEARING THE HORIZON : SCIENCE, SOCIAL SCIENCES AND AFRICA Editorial - Survol des commentaires / Overview of commentaries Article principal — Lead article Dégager l'horizon : la science, les sciences humaines et l'Afrique par Emmanuel DONGALA - Clearing the horizon : science, social sciences and Africa (English translation) Commentaires — Commentaries Sciences sociales et nouvelle humanité Africaine : contribution pour éclairer les interrogations d'un intellectuel africain : Emmanuel Ndongala par KÄ MANA "Clearing the horizon : science, social sciences and Africa" : a response by Tony SIMOES DA SILVA Le règne de la médiocrité : lettre ouverte à Emmanuel Dongala par Tanella BONI La science, les sciences humaines et l'Afrique. Quel horizon géographique ?

Poezibao Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre. Car le jeu consiste ici à suivre la piste de Gesualdo (2) tracée par Lyn Hejinian dans la traduction de Martin Richet.

Prétexte Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies

"Le Connemara pays de l'imaginaire", de Gil Jouanard - L'Or des livres Né en 1937 à Avignon, Gil Jouanard - qui fut à ses débuts remarqué par René Char - a beaucoup contribué à promouvoir la culture et a collaboré à de nombreuses revues. Ecrivain et poète voyageur, il a toujours relié dans ses ouvrages les hommes aux paysages qui disent leur origine. Ayant parcouru les routes d'Irlande et notamment celles de son extrême Ouest, il décrit dans Le Connemara pays de l'imaginaire la beauté sauvage de ces paysages de «bout du monde» qui sont aussi «le bout de nous mêmes», «celui où tous nos mots viennent se dissoudre (...) rendus à la simple expression de leur nudité originelle».

Bon à tirer Numéro 160 · 1er nov. 2013 translation 2 © daniel dekeuleneer, 2013 Traductions littéraires (II) Jean PavansL’un à travers l’autre, et inversement (traduire Henry James et Edith Wharton) Essai

Related: