background preloader

Comment fonctionne ma voix ?

Comment fonctionne ma voix ?
Un instrument à vent merveilleux A l'intérieur de votre corps, vous avez un merveilleux instrument à vent qui s'appelle la voix humaine. Cet instrument est capable de produire différents timbres et volumes sur une tessiture assez large (environs 2 - 4 octaves selon la personne). L'alimentation de la voix : le souffle Sous vos poumons (qui se trouvent dans votre cage thoracique) vous avez une large structure musculaire en forme de saladier renversé que l'on appelle le diaphragme. La source de la voix : le larynx Dans votre gorge vous avez une petite construction composée de plusieurs cartilages, muscles et ligaments qui s'appelle le larynx. Ce processus de vibration (qui est plus un cycle d'ouverture et fermeture pour chaque 'bulle') se répète plusieurs centaines de fois par seconde pour la plupart des notes - par exemple, lorsqu'une soprane chante son contre-ut, le processus se fera plus de 1000 fois par seconde ! Le résonateur de la voix : le conduit vocal Une machine dynamique Related:  TECHNIQUE VOCALE

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

La mâchoire dans le chant - Le Chanteur Moderne 05 Mai 2010 Dans la TCM, la voix est divisée en trois sphères - le corps, les cordes et le conduit. Le corps alimente le son, les cordes produisent le son et le conduit filtre le son. La mâchoire est un élément appartenant à la sphère du conduit. En quoi ça nous aide pour chanter, vous me demanderez ? Alors si votre mâchoire est tendue pour certaines notes, si elle se crispe lorsque vous montez ou descendez, ou si l’ouverture change systématiquement de forme lorsque vous changez de note (ou lorsque vous faites votre vibrato) - votre mâchoire intervient dans la sphère des cordes - dans la production des notes - et non pas dans sa propre sphère, ce qui peut entraîner des problèmes vocaux et rend le chant difficile (souvent le chanteur aura une impression de devoir forcer, ou une sensation de fermeture dans la gorge, malgré les efforts qu’il fournit pour garder la gorge ouverte). Dans la TCM, nous identifions trois positions de la mâchoire sur le plan vertical, et trois sur le plan horizontal.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Je vous invite à en faire l’expérience le matin avant de commencer la journée, en salle de classe et à tout autre moment de la journée où vous sentez le besoin d’augmenter votre concentration et de relaxer votre esprit. Quel est l’effet que ça vous fait?

La fatigue vocale : les gestes à adopter - Le Chanteur Moderne 12 Avril 2014 Je viens de terminer une semaine d'enseignement à la British Kodaly Academy en Angleterre (j'y suis encore pendant deux semaines pour faire d'autres ateliers et voir un peu les amis et la famille) et une question revenait assez souvent pendant la semaine à la BKA : "Comment éviter la fatigue vocale et que faire si j'ai la voix fatiguée ?" Lorsque les gens parlent de fatigue vocale, généralement ils parlent d'une sensation de devoir travailler un peu plus que d'habitude pour chanter ou parler, parfois ils veulent dire que le son de leur voix est légèrement modifié (un peu soufflé ou un peu sourd) ou qu'ils ont simplement une sensation de sécheresse dans la gorge. Le clé ici se trouve dans les cordes vocales - les deux petits plis dans le larynx qui se mettent en vibration pour créer le son. Qu'est-ce qui provoque ce surplus de friction ? 1. Alors que faire pour éviter la fatigue ? 1. Que faire si vous avez la voix fatiguée ? Chantez bien !

Incantations, Médecine primordiale, Mantra, OM, Philippe Barraqué, Musicothérapeute Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number Webmasters, pour toute demande d'autorisation, contactez l'auteur Dans l’incantation comme dans le chant profane, le mental joue un rôle prépondérant. Chaque son contient une source de données faites de sensations, d’émotions et de subjectivité. Ces informations sont véhiculées par le chanteur qui dispose d’une large gamme de tons, d'impressions enfouies dans son subconscient, engrangées dans son vécu et qu’il transmettra naturellement à l’auditeur. La voix révélation Chaque chanteur délivre sa saga intérieure. La voix module et modèle l’être en devenir. En musicothérapie, le patient est confronté à ses propres turbulences, à ses dissonances. L’engouement pour le chant sacré s’ouvre sur des pratiques de développement personnel où l'être est maître de son corps et de son esprit, libéré des dogmes et des religions, relié à une spiritualité universelle et dépouillée de tout rituel.

Matériel et logiciels pour analyser votre voix Des logiciels vous permettent d'analyser votre voix. Ils vous en offrent une représentation visuelle, qui peut compléter l'expérience sonore que vous en avez habituellement. Vous pouvez ainsi voir et contrôler : Mise en voix, vocalises, exercices de déchiffrage pour choeurs SATB, fichiers noteworthy nwc Fastidieux l'échauffement au début de la répétition ? Interminables les vocalises ? Voici quelques outils pour chanter dans la joie ! Mise en voix Petits exercices Chanter en déchiffrant une partition... et vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur: En clés de Sol et de Fa, les petits exercices suivants proposent plusieurs courts extraits de mélodies plus ou moins connues. Pas encore expert ? Chanter en respectant le rythme... et vérifier que le compte est bon: Pas de mélodie, mais le son d'un métronome et des portées sur lesquelles se succèdent différentes figures de notes ou de silences dont il vous faut reproduire la durée. Envie de jouer en ligne ? Chanter en gardant le ton, sans baisser... quand le support instrumental disparaît: La partition n'est utile que pour conserver le tempo de ces chansons présentes dans toutes les mémoires. Chanter en conservant le tempo... quand il ne reste que les paroles: Des refrains rapides ou lents, faciles à chanter. Chanter avec une diction parfaite...

clédesol: onomatopées et scat vocal Les onomatopées sont des interjections imitant des sons.La bande dessinée a largement nourri la liste des onomatopées avec des " slurp" et autres "cui-cui". La langue anglaise a la particularité d'avoir certains noms et verbes qui sont très proches des onomatopées qu'ils évoquent.Ainsi "to splash" pour éclabousser, "to plop" pour clapoter, "to boom" pour gronder, retentir, "to mumble" pour marmonner, "to crash" pour percuter, écraser. Le coq fait "cock-a-doodle-do", le cheval "clippity-clop", le chat "purr purr", tandis que le canard "quack-quack". "La grande traversée", Goscinny/UderzoVoici Cathy Berberian (1925-1983) dans son Stripsody, pièce inspirée des comic strips américains: Le scat est une technique d'improvisation vocale basée sur des onomatopées.Voici le Tatoum scat, par les Virtuoso Migrateurs: Cette anecdote n'est pas sans rappeler la mésaventure du personnage de Charlie Chaplin dans les "Temps modernes". Cab Calloway est un de ceux qui ont popularisé le scat.

Lonh - Kaija Saariaho Lonh - Kaija Saariaho (1952- ) Kaija Saariaho donne à la voix une ouverture musicale infinie à travers Lonh. Tout se trame autour et par la voix, dans toutes ses composantes, pour faire chanter le monde des bruits. L'oeuvre est composée pour soprano et bande. Ecoutons maintenant un extrait de l'oeuvre qui commence trente secondes plus tôt (fin de la section 7) ; après un mouvement descendant des percussions métalliques, on entend la séquence électronique de l'exemple précédent et la voix de la soprano Dawn Upshaw. Oeuvre pour voix et dispositif électronique Commande du Festival Wien Modern Création : 20 octobre 1996 à Vienne (Autriche), Dawn Upshaw, soprano.

La boite à outils des Choristes - Chorale New Voices Définitions... Conseils... Les vertus du chant : une pratique régulière améliore les capacités respiratoires et chasse le Stress... Les gens qui chantent semblent plus heureux... "Le Yoga du son" : la voix peut devenir outil de guérison. CHORALE (Source Wikipédia) Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation. Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur». Les deux mots ont cependant des connotations différentes. Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle région », « les chœurs de tel opéra », etc. Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral Le phrasé

Related: