background preloader

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire
1Bon nombre d’enseignants s’entendent sur le fait que la partie la plus difficile de l’évaluation des apprentissages des étudiants est l’interprétation du rendu de ceux-ci, que cette production soit écrite ou orale. En effet, les enseignants doivent alors analyser la « preuve d’apprentissage » fournie par les étudiants et attribuer une valeur à cette « preuve ». C’est à ce moment que la subjectivité implicite dans le processus d’évaluation des apprentissages prend forme, compliquant considérablement le processus. 2Dans le cadre de cet article, les caractéristiques des grilles critériées seront présentées, de même que la façon de les construire. Figure 1. 4Selon les auteurs, l’étape de clarification implique de bien cerner les apprentissages ciblés par l’évaluation, entre autres, à l’aide d’objectifs d’apprentissage (learning outcomes) bien formulés. Figure 2. 1) Sensibiliser les étudiants à la thématique de l’histoire globale 2) Favoriser une réflexion réellement interdisciplinaire Related:  Grilles critériéesAssessmentEvaluation

Introduction Rubrics: An Assessment Tool to Save Grading Time, Convey Effective Feedback and Promote Student Learning by Dannelle D. Stevens and Antonia J. Levi SubjEval.doc.pdf - SubjEval.pdf Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment La vogue des QCM (questionnaires à choix multiples) est moins grande en Europe qu'en Amérique du Nord, mais ce modèle d'exercice a partout trouvé un regain de popularité avec les outils de formation à distance. Souvent mobilisés pour évaluer les apprenants à la fin d'une séquence, ou les aider à procéder à l'autoévaluation de leurs acquis en cours de séquence, les QCM servent malheureusement trop souvent à évaluer à peu près tout et n'importe quoi. D'où l'intérêt extrême du diaporama proposé par F. Georges, M.F. Les QCM et la taxonomie des objectifs de Bloom D'entrée de jeu, les auteurs traitent la question des QCM. Les auteurs rappellent utilement la taxonomie des objectifs cognitifs élaborée par Bloom en 1954, et donnent des exemples de questions de QCM correspondant à chacun des niveaux d'objectif. Objectifs d'apprentissage augmentés : les compétences numériques S'ils s'arrêtaient ici, nos auteurs nous auraient déjà rendu un fier service. F.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes Cette application figure parmi les plus anciennes de celles qui permettent de créer des exercices interactifs. Téléchargement : Site officiel de Hot Potatoes Tutoriels : Tutoriel de Hot Potatoes 6, sur sequane.com. Netquiz Pro

Différents usages des grilles d’évaluation critériées 10 août 2010 par Amaury Daele Si dans la littérature pédagogique francophone on parle relativement peu des grilles d’évaluation critériées, il n’en va pas de même dans le monde anglo-saxon. En anglais, il existe une large littérature de recherche et on peut trouver sur le web de nombreux sites avec des exemples de grilles d’évaluation et des conseils pour en construire. J’avais déjà rassemblé plusieurs ressources dans une note précédente. Dans la présente note, j’aimerais résumer l’article récent de Reddy et Andrade (2010) A review of rubric use in Higher Education. Comme on peut s’en douter, l’usage le plus répandu des grilles d’évaluation est… l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s! De façon générale, les étudiant-e-s apprécient les grilles. Dans les études consultées, la vision qu’ont les enseignant-e-s de l’usage des grilles est assez différente de celle des étudiant-e-s. Like this: J'aime chargement…

L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! | Le blog de JC2 A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Il revient notamment sur les expérimentations d' »évaluation inversée » menées dans le cadre de son cours de génétique moléculaire de L3 depuis l’an dernier : « Les étudiants construisent le cours eux-mêmes et le professeur qui les accompagne peut se transformer en ‘étudiant‘.

EVALUER LES ACQUIS DE L'APPRENANT EN FORMATION : EVALUER OU CORRIGER Souvent, le formateur s'interroge sur les mêmes paramètres quant à l'évaluation des acquis de l'apprenant : le choix de l'exercice, les modalités de correction de l'exercice... Mais il ne faut pas omettre qu'il existe en pédagogie d'autres moyens pour entrevoir la progression de l'apprenant. Tout dépend du but à atteindre dans l'évaluation des acquis de l'apprenant : EVALUER OU CORRIGER ? Lisez un peu cette histoire, extrait d'un article de Claire Tardieu "Evaluer ou corriger ?" Il existe plusieurs formes d'évaluation en formation et concernant plus particulièrement l'évaluation de l'apprenant, il est souvent fait référence aux concepts de l'évaluation sommative et de l'évaluation formative. Dans l'une comme dans l'autre, la question se pose pour le formateur de savoir s'il convient de corriger . "Corriger, évaluer, noter, faute, erreur, etc. 1. .... 2. .....Envisager l'évaluation mais ne pas rompre avec "l'apprendre ensemble". 3. .... 4. .... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pédago@Blog: Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.

Les grilles d’évaluation critériées 22 mars 2010 par Amaury Daele J’ai déjà parlé sur ce blog de grilles d’évaluation critériées (ou rubrics) et d’autres sujets liés à l’évaluation des apprentissages. J’ai rassemblé aussi quelques ressources sur le sujet sur cette page avec des exemples de grilles. Lors du module de formation que nous donnons à Lausanne sur les stratégies d’évaluation, plusieurs questions sont souvent posées par les participant-e-s: est-il possible d’être vraiment objectif-ve quand on évalue les apprentissages des étudiant-e-s? Ces questions touchent à la pratique quotidienne de l’évaluation et ne sont pas du tout anodines. Une façon de diminuer la subjectivité de l’évaluation (sans nécessairement l’écarter totalement) est d’utiliser des grilles d’évaluation critériées. Chaque ligne du tableau correspond à un critère d’évaluation qui permettra d’apprécier le texte fourni par les étudiant-e-s. Like this: J'aime chargement…

Beautiful Visual Featuring 7 Ways to Do Formative Assessments in Class October 30, 2014 Below is an excellent visual that features some handy ideas on how to carry on formative assessments in your class. Squareheadteachers took this original chart and remade it into a more reader friendly format which is also available for free download from this link. As refresher on formative assessment. This kind of assessment is usually referred to as assessment for learning which is completely different from summative assessment which is assessment of learning. Check out the visual below for more ideas on how to go about assessing your students formatively.

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Languedoc-Roussillon Tags: collaboration, coopération, Creative Commons, guide, logiciel libre, outil en ligne

Les grilles d’évaluation critériées 22 mars 2010 par Amaury Daele J’ai déjà parlé sur ce blog de grilles d’évaluation critériées (ou rubrics) et d’autres sujets liés à l’évaluation des apprentissages. J’ai rassemblé aussi quelques ressources sur le sujet sur cette page avec des exemples de grilles. Lors du module de formation que nous donnons à Lausanne sur les stratégies d’évaluation, plusieurs questions sont souvent posées par les participant-e-s: est-il possible d’être vraiment objectif-ve quand on évalue les apprentissages des étudiant-e-s? Ces questions touchent à la pratique quotidienne de l’évaluation et ne sont pas du tout anodines. Une façon de diminuer la subjectivité de l’évaluation (sans nécessairement l’écarter totalement) est d’utiliser des grilles d’évaluation critériées. Chaque ligne du tableau correspond à un critère d’évaluation qui permettra d’apprécier le texte fourni par les étudiant-e-s. WordPress: J'aime chargement…

Rubrics Rubrics Descriptors Why Include Levels of Performance? Analytic Versus Holistic Rubrics How Many Levels of Performance Should I Include in my Rubric? Rubric: A scoring scale used to assess student performance along a task-specific set of criteria Authentic assessments typically are criterion-referenced measures. That is, a student's aptitude on a task is determined by matching the student's performance against a set of criteria to determine the degree to which the student's performance meets the criteria for the task. Research Rubric As in the above example, a rubric is comprised of two components: criteria and levels of performance. For each criterion, the evaluator applying the rubric can determine to what degree the student has met the criterion, i.e., the level of performance. Finally, the rubric above contains a mechanism for assigning a score to each project. The above rubric includes another common, but not a necessary, component of rubrics -- descriptors. Thus, start small. or

Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroact...

Related: