background preloader

Mode d'emploi

Mode d'emploi
Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes

http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/mode-demploi

Related:  bibliothèques et numériqueUE 53 Médiation numériqueMédiation numériqueMédiation numérique

Journée d'étude : Ressources et services numériques en bibliothèque Dans le cadre de son accompagnement des professionnels face à l'arrivée du livre numérique et en lien avec le groupe de travail "numérique en bibliothèque" mis en place en 2012, LR livre et lecture organise une journée d'étude le mardi 25 juin 2013 à Nîmes dans l'auditorium du Carré d'Art Bibliothèques. Plusieurs acteurs nationaux, tels l'IDATE, le CNL ou l'association Réseau Carel ont évoqué les perspectives nationales liées à l'accès aux ressources numériques en bibliothèque. En parallèle, plusieurs témoignages relatifs à des expériences de médiation numérique ont rappelé la nécessité de l'accompagnement par les professionnels. Présentation des résultats de l'étude internationale sur l’e-book en bibliothèque par Florence Le Borgne, IDATE

services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.

Comment développer une culture de l’innovation dans les bibliothèques ? - Voici le support de l’intervention proposée lors du Congrès de l’ABF 2016 sur le thème de l’innovation, merci aux organisateurs pour l’invitation. J’attire votre attention sur l’importance du slide 19 qui permet de préciser pourquoi il me semble important de parler de médiation numérique et pas de médiation tout court: Sur le même thème Médiation numérique DANS la bibliothèque : l'exemple du BibPhone C'est le temps de l'innovation pour les bibliothèques et ça se passe au Danemark, via ce billet de Klog (le film est en anglais, il a fait le tour de la biblioblogosphère anglophone mais vous pouvez voir un résumé du contenu en français par Klog, merci!) Vraiment prenez 7 minutes…

Livre numérique : 2012 une année charnière ? Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux / sous la dir. de Muriel Amar et Véronique Mesguich Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2012. – 217 p. – (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). – ISBN 978-2-7654-1340-0 : 36 € Analyse de Marie-France BLANQUET mfblanquet[at]laposte.net Vingt quatre auteurs entrent dans les bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux pour faire part de leurs réflexions sur ces institutions et leurs missions nouvelles. Ils partagent le même objectif, explicité par V. Mesguich : « web 2.0 » : sept ans de réflexion(s), qui ouvre le débat et permet au lecteur de comprendre que cet ouvrage est une deuxième édition, information nullement mentionnée sur les pages de titre ou de couverture. « Il ne s'agit plus de s'interroger sur ce qu'est le web 2.0, ni d'inviter les bibliothèques à "entrer dans le flux ".

Créer des services innovants #23 Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ?Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Pour une médiation numérique DES SAVOIRS - Il y a quelques années j’ai proposé une définition de la médiation numérique : La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi il s’agissait de définir un « concept opérationnel » permettant d’introduire le numérique dans les établissement en se gardant de tout solutionnisme technique. Ce concept a rencontré beaucoup d’intérêt de la part des bibliothécaires au fil des années. Il a été largement adopté par le secteur des EPN et de la formation citoyenne au numérique.

La bibliothèque musicale numérique La bibliothèque musicale numérique Article de Nicolas Blondeau publié le vendredi 19 août 2011, vu par 3368 visiteurs Présentation réalisée dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’Agence Accolad en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Jura (Conseil Général du Jura), le vendredi 6 mai 2011 : "Le numérique en bibliothèque, évolution ou révolution ?" Call to action Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marketing direct | Publicité média Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …). Même si l’opportunité d’action est déjà identifiée par le contact (un bandeau publicitaire est par définition cliquable) les études ont largement prouvé que la formulation et la mise en évidence d’un « call to action » favorisent le taux de réponse.

Related: