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Mode d'emploi

Mode d'emploi
Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes

Présentation - Numédia International Communia Association | The International Association On the Digital Public Domain Online public access catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catalogue informatisé en ligne L'expression Online Public Access Catalog (anglais), souvent présentée sous la forme de l'acronyme OPAC désigne un catalogue de bibliothèque accessible en ligne. Un substitut français, CIEL, pour Catalogue informatisé en ligne a été proposé, mais n'a jamais été adopté par la communauté des bibliothécaires. Le terme CAP, pour Catalogue d'accès public, est également utilisé. Très employé par les bibliothécaires, le terme OPAC est en revanche quasiment inconnu de certains publics des bibliothèques[Qui ?] Les premiers OPAC étaient en mode caractère et consultables uniquement à l'intérieur de la bibliothèque. L'OPAC est généralement fourni par le logiciel de gestion de la bibliothèque, appelé Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). La norme Z39.50 permet d'interroger simultanément plusieurs OPAC, via une interface Web. Article connexe[modifier | modifier le code] Gestion des ressources électroniques

Accueil | Portail de la Médiation numérique SavoirsCom1 {*style:<i> L’association COMMUNIA , l’ Open Knowledge Foundation France , La Quadrature du Net , Framasoft , Regards Citoyens et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. </i>*} Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. public , rédigé et publié par le réseau européen COMMUNIA financé par la Commission européenne : [...] {*style:<b>

SaganBox, la borne numérique de téléchargement La SaganBOX, qu’est-ce que c’est ? Depuis la rentrée 2017, l’équipe de la médiation numérique a conçu et mis en place une borne de téléchargement baptisée SaganBOX. Installée au rez-de-chaussée de la médiathèque, la SaganBOX est un dispositif qui émet un signal Wi-Fi et qui permet de diffuser des documents numériques stockés sur une clé USB. Le contenu de cette borne est géré par les bibliothécaires. Il s’agit principalement d’œuvres et de créations du domaine public, sous licence libre (type Creative Commons). Ce totem numérique reprend exactement le concept des BiblioBox, lui même dérivé des PirateBox. Comment ça marche ? Son rayon d’action, de quelques dizaines de mètres, couvre le rez-de-chaussée de la médiathèque. Qu’y trouve-t-on ? Nous avons souhaité rassembler dans cette SaganBox des documents libres de droit en lien avec l’identité de la médiathèque, à savoir : Il était donc important pour nous de mettre en avant toutes ces caractéristiques. Article rédigé par : Christophe Claude

services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge : « Il s’agit désormais de la considérer non plus comme un fonds stocké à l’usage d’amateurs, mais comme un fonds rendu vivant par l’usage. Pour B. "a.

Rétribuer les lecteurs qui lisent les livres ! Kevin Kelly est toujours un stimulant iconoclaste. Combien de livres achetés ne sont finalement pas lus ? Certainement beaucoup plus qu'on ne le pense. D'où l'idée de proposer de rétribuer les lecteurs qui ont lu un livre du début à la fin. Cette idée, il pensait la breveter... Imaginons explique-t-il que chaque lecteur qui achète un livre, 5 $, se voit rembourser 6 $ s'il le termine. Cette incitation pourrait bien sûr encourager les ventes d'un titre en diluant l'idée que l'achat d'un livre finalement ne coûte rien, puisque si on le termine, on sera plus que remboursé. Bien sûr, cette argutie marketing ne fera pas globalement que les gens liront plus de livres du début à la fin. En même temps, si le système était généralisé, n'en reviendrions-nous pas au statu quo actuel ? L'innovation marketing autour du livre est souvent assez rare. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié

Les métiers du livre dans la crise des médiations Les Cahiers de la librairie, n°7, janvier 2009 J’adopterai un angle de vue inhabituel pour parler des problèmes auxquels les métiers du livre sont confrontés : je les replacerai dans un éclairage général. Chaque corporation a coutume de plaider la spécificité de sa cause, le caractère original de ses difficultés. J'adopterai la démarche inverse. En la circonstance, il me semble que départiculariser le sujet le rend mieux intelligible. Politique, journalisme, enseignement L’exemple du champ politique est particulièrement illustratif. Il faut dire un mot à ce propos de la fortune des associations, souvent présentées comme une alternative ou un remède aux difficultés des organisations trop grandes, trop générales, trop éloignées de leurs adhérents. Mais, en relation avec la politique, il est tout aussi patent que la crise de confiance concerne les médias d'information. Pourquoi des médiateurs ? J'en arrive à notre domaine du livre. Utopie, disais-je.

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.

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