background preloader

Château de Versailles, introduction

Château de Versailles, introduction

http://ao2a.macron.free.fr/Introduction.swf

Related:  yaperlesAbsolutisme

Images et photos du chateau et du Parc de versailles France. la galerie des glaces la galerie des batailles du roi louis XIV L Opera royal et la chapelle royale. Les oeuvres des artistes de Bernard Bernar Venet, Takashi Murakami, Xavier Veilhan, jeff Koon Click the image below to see the album of your choice Cliquez sur l'imagette ci-dessous pour voir l'album de votre choix. Si vous êtes intéressé par une photo, vous pouvez m'adresser un message en cliquant ici. jean-claude.lafarge@orange.fr

SeriousGame.be C’est qu’il était capricieux notre roi Soleil ! Savez-vous qu’il exigeait, lors de ses promenades dans les jardins du château de Versailles, que les fontaines s’allument sur son passage. C’est ce que vous pouvez découvrir en jouant à Pagaille à Versailles, un Serious Game sur l’histoire de la construction du château de Versailles destiné aux 8 -12 ans. Mais pas que cela, Pagaille à Versailles est un vrai petit bijou au service de l’histoire. Chaque étape en débloque une autre pour arriver au grand final du feu d’artifice. Pour chaque niveau, vous gagnerez en statut, ainsi vous commencerez au stade d’écuyer, chevalier, baron, vidame, vicomte, comte, marquis, duc et enfin, roi.

Versailles 3D. Une decouverte interactive du chateau de Versailles Versailles 3D est un projet multimédia complet pour découvrir l’histoire du célèbre château de Versailles. Versailles 3D est un bon exemple de ce que les technologies numériques peuvent offrir aux historiens et au grand public pour découvrir l’histoire et le patrimoine culturel d’un site comme Versailles. Vous allez pouvoir vous plonger grâce à la vidéo et des dizaines de maquettes en 3D dans plusieurs siècles d’histoire de ce qui a été, tour à tour, palais royal, musée et bâtiment de la République et jusqu’à devenir aujourd’hui un des sites touristiques les plus visités au Monde. Versailles 3D se divise en deux grosses parties.

Rituel en histoire : Qui suis-je ? Edit du 2/07/2014 : ajout des textes et images à construire sous forme de lapbook pour le cahier d'histoire. Une idée de rituel en histoire qui m'a été inspiré par l'animation pédagogique de ce matin et par le calendrier de l'Avent de Loustics. Il s'agit du "qui suis-je?". Chaque jour sur la porte d'entrée de la classe ou au tableau, j'afficherai une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant.

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada.

Comment nos journaux auraient couvert le règne de Louis XIV Le 1er septembre 1715, il y a trois cents ans, Louis XIV s'éteignait après plusieurs semaines d'agonie. Mort à l'âge de 76 ans entouré de ses courtisans, le Roi-Soleil était atteint d'une terrible gangrène de la jambe gauche. De son règne, on retiendra une longévité record sur le trône (72 ans), l'instauration d'une monarchie absolue, son goût pour le bling-bling, l'épreuve de la Fronde, sa trentaine de maîtresses vérifiées ou supposées et, bien sûr, les fêtes monumentales qu'il donnait dans son château de Versailles. Alors que la presse de 2015 est largement revenue sur ce tricentenaire et qu'il est même possible de suivre en direct l'agonie du roi sur le compte Twitter du Château de Versailles, nous avons choisi d'imaginer ce qu'auraient titré nos journaux à l'époque, comme nous l'avions fait pour la Première Guerre mondiale et pour la série Game of Thrones. En supposant, bien sûr, que la liberté d'expression était alors acquise...

La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion" La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. la prise de la Bastille Louis XVI a réuni les Etats Généraux pour leur faire enteriner les réformes fiscales auxquels les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement, la polémique du vote par tête faisant se rebeller le Tiers Etat. La situation est explosive. Le roi fait monter à Paris des troupes d'origine étrangère. Le peuple craint qu'il ne s'en serve pour étouffer la rebellion. Le 12 juillet 1789, la nouvelle du renvoi de Necker la veille parvient à Paris.

Related: