background preloader

Écrire un roman policier et se faire publier

Écrire un roman policier et se faire publier
Alain Bellet Je pourrais tout simplement résumer ma critique en disant : J’ai aimé et j’ai appris. Voilà, tout serait dit! Il ne resterait plus qu’aux amateurs à se rendre en librairie sur-le-champ pour se procurer ce livre que, ma foi, j’ai trouvé fort bien conçu et utile pour l’auteure en herbe que je suis. Bien au-delà des notions de base, j’ai déniché dans ce manuel une foule de renseignements utiles, comme par exemple, l’explication sommaire des différents types de romans policiers (de mystère ou d’énigme, d’enquête, noir, de cambriolage, historique) ainsi que la différence entre le roman de discours et le roman de regard. Comme dans bien d’autres livres du genre, on y parle de l’importance du choix du point de vue et du temps de la narration, deux notions sur lesquelles j’ai toujours autant de plaisir et d’intérêt à apprendre, comme ce fut le cas ici.

Comment publier? | ANEL Le « bon » manuscrit au « bon » éditeur Autant un livre est distinct et unique, autant chaque maison d’édition a son caractère propre. Il est donc important, pour un auteur, de connaître la production de l’éditeur auquel il présentera son manuscrit. Les démarches pour trouver le « bon » éditeur Prendre connaissance des ouvrages publiés par les différentes maisons et des champs d’intérêts des éditeurs : - en allant en librairie et à la bibliothèque, - en visitant les salons du livre, - en consultant le catalogue des éditeurs. Interroger des auteurs, des amis, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants. Consulter des ouvrages de référence comme, par exemple, l’Annuaire de l’édition au Québec et au Canada français, publié par Livre d’ici, ou le Répertoire des membres de l’Association nationale des éditeurs de livres Lire des revues spécialisées en littérature et en édition.

Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Toutefois, l'outil présente encore des contraintes. Etape 1 : démarrez un projet Lancez iBooks Author. Etape 2 : tapez le titre Dans la fenêtre Livre, cliquez sur Titre et tapez-le dans la couverture du livre. Etape 3 : ajoutez des chapitres et des sections Le livre est découpé en chapitres, eux-mêmes divisés en sections, puis en pages. Pour ajouter un élément, choisissez l'objet de rang supérieur (par exemple une section pour l'ajout d'une page) dans le volet Livre, puis cliquez sur la flèche sous le bouton + Ajouter des pages dans la barre d'outils et sélectionnez Page, puis un modèle. Etape 4 : tapez et formatez le texte Au départ, les pages sont remplies de faux texte. Dans l'onglet T (texte), modifiez les attributs du texte sélectionné. Etape 5 : créez une galerie d'images Pour insérer un diaporama, déroulez le menu Insertion, Widget, Galerie. Etape 6 : ajoutez des images interactives Etape 7 : ajoutez un graphique

Atelier : Passionné d'art : un discours Chaque quinzaine du mois est consacrée à un atelier de style ou de thème différent. Sur cette page vous trouverez le sujet proposé et sa contrainte littéraire spécifique car qui dit atelier, dit apprentissage. Les dates de participation sont précisées dans l’en-tête. Chaque week-end, iPagination vous invite à relever un nouveau défi.Chacun d’eux est animé et commenté par l’équipe d’animateurs. ·Le défi des Auteurs : Chaque auteur peut proposer son sujet en nous l’adressant via l’onglet « A propos » puis « Nous contacter ». ·Le défi des Conseillers : les sujets sont proposés par les Conseillers du site. ·Le défi du Staff : le sujet des créateurs du site. Un mercredi soir par mois sur le tchat à 20h30. Toutes les modalités pratiques vous sont expliquées en cliquant ici !

Related: