Le blogue de Richard Martineau

La pierre de lance du projet souverainiste était la culture, et la culture s’en va chez le diable. Prenez ce qui arrive au cinéma québécois. Pour certains, la crise que traverse présentement notre cinéma est un détail, une anecdote. Pour moi, c’est un signe d’un phénomène beaucoup plus important. Dans les années 70, au plus fort du mouvement souverainiste, les Québécois allaient voir les films faits ici, ils aimaient se voir sur un grand écran. Les gens faisaient la queue pour voir Tiens-toi bien après les oreilles à papa, Les Ordres, J’ai mon voyage, Mon oncle Antoine, Bingo, La vraie nature de Bernadette… On chantait en chœur les tounes de Ferland, de Piché, de Dubois, de Charlebois, de Dufresne, d’Offenbach, on était 300 000 sur le mont Royal à rêver le pays avec nos chanteurs, nos écrivains, nos artistes… La souveraineté surfait sur une énorme vague d’affirmation culturelle. Aujourd’hui, cette vague s’est éteinte. (Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)
Patrick Lagacé
Photo Édouard Plante-Fréchette, La Presse Est-ce que Tout le monde en parle aurait dû inviter ces trois gars du « far-web » pour parler de trouble.voir.ca, qui donne la parole à des microstars du web dans une nouvelle section subversive de Voir.ca ? L’équipe de Tout le monde en parle a bien le droit d’inviter qui bon lui semble et, sur les interwebs, tout le monde parle de Gab Roy, ces jours-ci. Sur un plateau de télé, quand un propos nous interpelle, nous dérange ou nous rend mal à l’aise, il faut le dire. Comme si le reste des échanges ne les concernait pas. Ce n’est pas ce qui s’est passé dimanche soir. Selon des gens que j’apprécie (Cassivi, Morissette) Gab Roy aurait dû être biffé de la liste d’invités parce qu’il a dit des choses inacceptables, dans un passé récent, dans ce Far Web où il s’agite. Gab Roy, donc. Ce n’est pas sur trouble.voir.ca que Gab Roy a écrit sa lettre : elle a été publiée le lendemain de l’annonce de la participation de ce blogueur de choc à trouble.voir.ca.
» ÉducationLe blogue de l'édito
Photo: Alain Roberge, La Presse NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration. Ariane Krol Je me demande encore quoi penser de ces trois recommandations faites par le coroner Perreault dans son rapport sur l’affaire Villanueva: «À la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport : de promouvoir, dès le début du secondaire : Le coroner, de toute évidence, a tenté de donner une suite constructive à ce qu’il a constaté dans sa reconstitution des faits. Cynique?
Related:
Related: