background preloader

Formula 1™ - The Official F1™ Website

Il fut un temps où il y avait un GP de France et même un GP d’Eu Oui il n’y aura pas de GP de France en 2010, pas de GP de France en 2011 et c’est vraiment loin d’être acquis pour 2012 si l’on en croit les propos du président de la FFSA. Mais il fut un temps où l’on appréciait le sport auto en France, où les circuits existaient autrement qu’en fonction du bon vouloir d’un certain « roi » Bernie E ou d’intérets financiers ou économiques de certains. On se souviendra des circuits de Rouen, de Dijon Prenois, de la Châtre, de Pau ( hélas mort l’an passé du fait de la maire de la ville ! Reims c’était un circuit routier long de 7.810 ( porté à 8.301 en 1952 ) qui empruntait entre autres la RN 31 et quelques belles départementales champenoises.Il naquit en 1925 des souhaits de l’Automobile Club de Champagne. Depuis 2007, en début d’automne, l’ex circuit de France accueille le Week end de l’excellence automobile où l’on peut revoir les vieilles gloires sur roues du sport auto reprendre du service avec les pilotes du moment ou du passé.

Manque de spectacle en F1 ? Un point sur les circuits (+vidéos) (Partie 1) La Formule 1 est souvent décriée pour son manque de dépassement en course : alors que certains accusent le règlement technique d’être à l’origine de cette absence de spectacle, d’autres préfèrent montrer du doigt certains circuits, comme le tracé d’Abu Dhabi, qui n’offrent aucune possibilité de dépassement et qui sont donc inintéressant pour le public. Pourtant, à y regarder de plus près, la saison 2010 a été la plus fournie en dépassements en piste depuis 20 ans. Alors que la F1 continue de s’améliorer, toujours à la suite de l’hégémonie de Schumacher et Ferrari entre 2000 et 2004 (plus que désastreuse pour la réputation du « show d’Ecclestone »), on peut se demander quels sont les changements que nous réservent la FOM et la FIA pour 2011 et les années à venir, afin d’embellir la F1. Un point sur le calendrier 2011, ainsi que les projets pour l’avenir. Pour la saison 2011, le seul changement majeur est l’arrivé d’un Grand Prix en Inde sur le circuit de New Dehli. Date Pays Circuit

GP de Monaco : Retour sur la version « Historique » et un peu pl Petit come back sur le GP de Monaco Historique qui marque chaque année le lancement de la semaine sportive et automobile monégasque qui se termine par de le GP de Monaco, véritable monument hyper select, prestigieux que tout pilote se doit de gagner s’il ne veut pas qu’on l’oublie lorsqu’il quitte le fameux barnum de la F1. Mais une semaine avant la F1, ce sont les belles anciennes qui font le spectacle à Sainte Dévote, au Casino ou à la Piscine . Aussi grâce à notre ami du Vavavoum qui profite toute l’année du soleil ( et des orages ) de la Riviéra , je vous propose de poser le regard quelques minutes sur les anciennes qui assuraient le spectacle en cette belle session 2010. Après le point de vue photographique, je vous propose une vidéo tournée pour l’horloger suisse de luxe Chopard qui est partenaire de la manifestation depuis de longues années . Merci à Vavavoum pour ses photos !

Monte Carlo 2011 : Session de rattrapage (vidéos) Honte à moi de ne pas vous avoir parlé de ce Rallye de Monte Carlo du centenaire ! Le Moulinon-Antraigues, Burzet-St Martial, St Jean en Royans-Le Carrefour des 3 routes, Cimetière de Vassieux-Col de Gaudissart ou Moulinet-la Bollène Vésubie, que des noms de spéciales qui fleurent bon le rallye, les images d’un passé pas si lointain que ça mais tellement de loin des préoccupations de la FISA. Heureusement que le championnat IRC fait bien plus pour le rallye que le WRC qui, malgré les nouvelles règles cette saison ressemblera encore et toujours à un enchainement de tourniquets aussi ininteressants que le sont les GP de Formule en ville. Aussi je vous propose de retrouver en deux vidéos, un petit résumé et les bons moments du rallye, puis la liste des 10 premiers au général. Le classement : 1- Bryan Bouffier / 207 S2000/ 2- Freddy Loix /Fabia S2000/ + 00:32.5 3- Guy Wilks / 207 S2000/ + 01:19.7 4- Stéphane Sarrazin / 207 S2000/ + 01:21.9 5- François Delecour / 207 S2000/ + 01:22.4

La suralimentation Depuis plusieurs dizaines d’années, les systèmes de suralimentation ont fait leur apparition sur les véhicules de série. Tout d’abord peu fiables, les turbocompresseurs font désormais partie du paysage automobile et équipent la quasi totalité des moteurs Diesel et une petite partie (grandissante) des moteurs Essence. La suralimentation, c’est aussi la F1 dans les années 80, ici avec la Williams FW11 A quoi sert la suralimentation ? 1. Le but de la suralimentation est simple : augmenter la puissance d’un moteur en augmentant le couple qu’il fournit. Pour augmenter le couple d’un moteur, il faut augmenter la masse de carburant brûlée dans le cylindre. - augmenter la cylindrée du moteur - faire rentrer une masse d’air plus importante dans une cylindrée identique Le volume d’air qui rentre dans un cylindre est toujours le même, c’est une caractéristique. La loi des gaz parfait (attention !) On voit donc facilement que pour augmenter la masse volumique de l’air, il faut que : - P augmente 2. 3.

L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport

Related: