background preloader

F.Leger - Musée Léger

F.Leger - Musée Léger

Fernand Léger - Musées nationaux des Alpes maritimes Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Le musée Toulouse-Lautrec redessiné à Albi Mathilde Giard - 08-05-2012 Le palais de la Berbie, qui abrite le musée dédié à Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), a achevé sa métamorphose en 2012 après dix ans de travaux. Situé au cœur de la région natale du peintre français, il est le principal lieu de rendez-vous pour les admirateurs de son œuvre. Dire que la mère de l’artiste, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, dut frapper à la porte de nombreux musées avant de trouver preneur pour le fonds d’atelier de son fils ! Celui-ci se composait pourtant de plus de mille dessins, lithographies, tableaux et affiches, soit un quart de la production de l’artiste qui immortalisa la vie frivole du Montmartre de la Belle Époque, avant de mourir à 36 ans, en 1901, détruit par la syphilis et l’alcoolisme. Si, à Paris, le musée du Luxembourg refusa l’offre de la mère, Albi, ville natale du descendant des comtes de Toulouse, accepta sans hésiter ! Une nouvelle huile sur carton, La Modiste Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie

Biographie : Fernand Léger Atteint d’une maladie pulmonaire, il part chez un ami en Corse. Ce séjour lui fera découvrir la lumière méditerranéenne. De retour à Paris, en 1907, il s'installe à la Ruche (bâtiment parisien, composé d'ateliers destinés aux artistes), et rencontre de nombreux peintres, dont Paul Cézanne. Sa mobilisation, en 1914, est une rupture dans son travail. Il se marie et part s'installer à Vernon. Les années vingt sont fastes : beaucoup de commandes, de créations et de rencontres. Dès la déclaration de guerre en 1940, il quitte la France pour New York. En 1945, de retour à Paris, il s'inscrit au Parti Communiste français. Dans cette dernière période de sa vie, il va diversifier son art : fresques, vitraux, décors de théâtre, céramiques, sculptures...

Pablo Picasso filmé Ces quatre documents filmiques sont des moments inoubliables de la vie de Pablo Picasso. On y retrouve son humour, ses pieds de nez à la création et son talent indéniable. Dans les deux premiers films il peint sur une vitre, dans le troisième sur papier. Scène extraite de ‘Visite à Picasso’, un documentaire de Paul Haesaert. Un film des studios Gaumont de Picasso en train de peindre. Un documentaire de Luciano Emmer datant de 1955, tourné dans l’atelier de Picasso a Vallauris, sur notre Côte d’Azur française. Peinture sur vitre de Pablo Picasso Dessin réalisé par Picasso à l’âge de 11 ou 12 ans! “Colombe” Pablo Picasso Picasso à 4 ans Portrait de Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France. Citation de Picasso : “je ne cherche pas, je trouve.” N’oubliez pas d’aller voir ces oeuvres en vrai et en couleur ! Laisser un commentaire, c’est en dessous! S.

Association des Amis du musée des années 30 Musée du château de Mayenne EXPOSITION : FERNAND LÉGER. LA VIE À BRAS-LE-CORPS Fernand Léger au musée Soulages de Rodez, c’est exposer un monde dense et varié, un personnage solide et trapu, la vie profuse d’un poids lourd de l’histoire de l’art. Nous avons tous vu des Fernand Léger, des peintures multicolores et géométriques, des formes déboitées, des contrastes assumés, des visages hiératiques, avec beaucoup d’a priori sans aucun doute : F.L. le peintre classique, F.L. Le peintre moderne, F.L. le cinéaste, F.L. l’homme de théâtre, F.L. et l’art sacré, F.L. et Blaise Cendrars, F.L. l’amoureux de l’objet, F.L. de Biot F.L. le professeur, F.L. et Le Corbusier, F.L. aux tubes et aux cylindres, FL du Parti communiste français , F.L. et le cirque, F. L. et les fresques, F.L. et la petite reine, F.L et les cheminées d’usine, FL au bleu de chauffe, F.L. et Nadia, FL aux gratte-ciels, F.L. de l’Amérique et de Paris, etc Fernand Léger est un créateur innombrable et bien malin celui qui croit le réduire à quelques mots et à quelques définitions.

Fernand Léger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Léger. Biographie[modifier | modifier le code] Ses origines normandes, son aspect de « brute au physique désavantageux » qu’il attribue à un père éleveur et son franc-parler ont souvent fait passer Fernand Léger pour le « paysan de l’avant-garde ». À dix-neuf ans, il découvre le Paris de 1900. Léger n’y accomplira jamais la formation d’architecte qu’il est venu y poursuivre. Dès 1903, Léger partage un atelier avec le peintre André Mare. En 1907, comme de nombreux peintres parisiens, il est très marqué par la rétrospective consacrée à Cézanne qui oriente définitivement sa peinture. Léger défie Cézanne dans le Compotier sur la table (1909). Fresque à l'université centrale du Venezuela. Cette influence se ressent en 1910 dans ces Nus dans la forêt qui feront dire à Guillaume Apollinaire « M. Il peint en 1909 La Couseuse, qui ouvre sa période cubiste. Vitraux à l'université centrale du Venezuela. F.

Related: