background preloader

Festival de la Biographie 2014 - Olivier Blanc pour "Olympe de Gouges" (6min54)

Festival de la Biographie 2014 - Olivier Blanc pour "Olympe de Gouges" (6min54)

Les femmes | BNF ESSENTIELS Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme, © Le Félin, 2003. Article Le Monde - Olympe de Gouges au Panthéon ! Olympe de Gouges, de Michel Faucheux, Folio, « Biographies », inédit, 278 p., 8,90 €. Elle soutint l’abolition de l’esclavage, lutta pour l’égalité entre hommes et femmes, milita pour le droit au divorce et à l’union libre, défendit la démocratie menacée par la Terreur. Guillotinée à 45 ans pour fédéralisme et ­anti-robespierrisme, Olympe de Gouges (1748-1793) jugeait que si la femme avait le droit de monter à l’échafaud, elle devait aussi posséder celui de « monter à la tribune ». Restif de la Bretonne (1734-1806) la considérait comme une prostituée, et l’historien Jules Michelet, au XIXe siècle, comme une hystérique. Cette figure féministe, à laquelle se sont notamment attachés Benoîte Groult (Ainsi soit Olympe de Gouges, Grasset, 2013) et l’historien Olivier Blanc (Marie-Olympe de Gouges, Tallandier, 2014), a passionné à son tour l’universitaire Michel Faucheux. Lire un extrait sur le site des éditions Gallimard.

Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But Quels sont les buts d’Olympe de Gouges dans sa dédicace à la reine ? Demander à Marie-Antoinette de faire revenir les Princes de l’étranger et défendre les droits des femmes. C comme Constitution D comme Droits Article II

La condition des femmes au XVIIIème siècle Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | BNF ESSENTIELS Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature.

Combats pour l'égalité (LLS) 2 par eleonore.de.b sur Genially Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est la première femme à vivre de sa plume. Elle écrit La Cité des dames pour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge Édit royal : par nature, chacun doit « naitre franc », c'est-à-dire libre. L'esclavage est interdit en France. Le pape condamne l'esclavage. Et ainsi sont les femmes diffamées Par tant de gens et à grand tort blâmées Christine de Pizan, L'Épitre au dieu d'amours, 1399 Marie de Gournay publie l'Égalité des hommes et des femmes : elle y réclame l'accès à l'instruction pour toutes les femmes. Louis XIII autorise la traite négrière. Lisez un extrait du Grief des dames (1595) Louis XIV édicte le Code Noir : ce document régit la vie des esclaves dans les colonies françaises. Regardez un extrait du film Amistad (1997), qui montre la capture et la traite négrière.

Olympe de Gouges Texte 1 De sa condition de femme, elle a puisé sa compassion pour les esclaves (Zamore et Mirza1, Le Marché des Noirs, Réflexions sur les hommes nègres…) et sa révolte envers la dépendance à laquelle elle est assujettie (Le Couvent ou Les Vœux forcés, Le Siècle des grands hommes). Elle a observé que le manque d’instruction induit une flagrante injustice sociale et ne permet pas de choisir son destin (Le Philosophe corrigé, le Prince philosophe…). Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme, © Le Félin, 2003. 1. Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Elle devient vite une figure de Paris révolutionnaire, et écrit des pièces contre l'esclavage. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart. À la parution de son livre Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult se heurte au scepticisme de son éditeur :

Related: