background preloader

Festival de la Biographie 2014 - Olivier Blanc pour "Olympe de Gouges" (6min54)

Festival de la Biographie 2014 - Olivier Blanc pour "Olympe de Gouges" (6min54)
Related:  Olympe de Gouges

Les femmes | BNF ESSENTIELS Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?

Analyse : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Voici un résumé et une analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, publiée en 1791. Cette œuvre est au programme du bac de français, avec le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité ». La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte qui n’a pas eu un grand retentissement en 1791 et son auteur est rapidement tombée dans l’oubli. Les mouvements féministes du XXème siècle lui ont redonné de la visibilité, et Olympe de Gouges est aujourd’hui considérée comme une personnalité féminine marquante de la Révolution française. Son engagement pour l’égalité entre les sexes fait d’elle une des figures précurseurs du féminisme moderne et inscrit son oeuvre dans le mouvement des Lumières. Accède à TOUT le contenuReçois ma formation GRATUITE en 10 vidéos sur le bac de français Analyses linéaire sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : analyse en vidéo L’égalité

Avoir raison avec... O. de Gouges – podcasts Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

L’égalité pour tous, et pour les femmes aussi ! - à écouter - Avoir raison avec... Olympe de Gouges 1791 : deux ans après la prise de la Bastille et “la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”, Olympe de Gouges, 43 ans, rédige “la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne”. Elle a alors déjà publié une cinquantaine de textes : pièces de théâtre, conte philosophique, pamphlets, affiches, romans... Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Mais c’est ce texte qui est resté dans les mémoires et qui est d’ailleurs cette année pour la première fois au programme du baccalauréat en littérature (parcours “Ecrire et combattre pour l’égalité”). Pourtant à l’époque, il passe complètement inaperçu, publié délibérément le 14 septembre 1791, jour de la promulgation de la Première Constitution française. L’universel révolutionnaire est un leurre. Journalistes, philosophe, autrice et femme politique : autant de titres qu’elle revendique en pleine illégitimité. “Craignez le réveil de la vérité !

Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But Quels sont les buts d’Olympe de Gouges dans sa dédicace à la reine ? Demander à Marie-Antoinette de faire revenir les Princes de l’étranger et défendre les droits des femmes. C comme Constitution D comme Droits Article II

Olympe de Gouges 2/4 Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle … Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire.

Olympe de Gouges, Zamore et Mirza (1788) Il faut relativiser et envisager la pièce d'Olympe de Gouges en tenant compte du poids de la censure et de la violence de la répression sous l'Ancien Régime. Jusqu'en 1791, les propriétaires coloniaux, c'est-à-dire une grande partie de l'aristocratie – dont plusieurs députés issus de la noblesse –, continuèrent d'ailleurs d'exercer impunément leur influence pour contrer les abolitionnistes : ainsi, jouée [...] en décembre 1789, la pièce Zamore et Mirza ou l'Heureux Naufrage se heurta à une cabale1 organisée par le parti des colons [...], qui s'était chargé de soudoyer quelques interprètes de la pièce. [Elle] contribua à faire connaître Olympe de Gouges dans l'histoire comme la seule femme de son époque à s'être exprimée publiquement contre la traite des Noirs. Olivier Blanc

Olympe de Gouges, pionnière du féminisme - podcast Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Elle devient vite une figure de Paris révolutionnaire, et écrit des pièces contre l'esclavage. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart. À la parution de son livre Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult se heurte au scepticisme de son éditeur :

Related:  Contexte historique