background preloader

Recettes de pâtisserie

Recettes de pâtisserie

Leçon de pâtisserie: Comment bien réussir une pâte à choux : 1) Peser l'eau, le beurre, le sel, le sucre et verser dans une casserole. 2) Peser et tamiser la farine. 3) Dès que le beurre est complètement fondue, porter le mélange à ébullition.4) Incorporer la farine tamisée en une seule fois. 5) Mélanger vivement le tout avec une spatule pour empêcher que la pâte forme des grumeaux. 6) Dessécher la pâte tout en remuant avec la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois de la casserole et n'adhère plus à la spatule. 7) A cet instant précis, ôter la casserole du feu et transvaser dans un cul de poule. 8) Ajouter les œufs petit à petit, veiller à bien mélanger la pâte avant chaque nouvel apport d'œufs. 9) Surveiller la consistance de la pâte, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple, ni trop molle, ni trop ferme. Remarque du Chef : Pour être à point, la pâte à choux doit couler avec difficulté de la spatule. Recette: 250 g de lait entier 125 g de beurre 5 g de fleur de sel de Guérande 5 g de sucre semoule 150 g de farine

Recette Trianon - Recette Royal chocolat Crédit photo : Audrey Bon les chouchous, là c’est du lourd, du gâteau de pâtissier, pas du gâteau au yaourt customisé aux pépites de chocolat. Le genre de gâteau que je ne suis pas sûre de refaire un jour, même si je crois avoir tout le matériel nécessaire à la maison. La pâtisserie et moi, ca fait plutôt genre 4 ou 5. Mais il est vrai que ce gâteau est excellent et que chez le pâtissier, ça coûte un bras. Bref, voici la recette du Royal chocolat, appelé aussi Trianon (du moins je crois), réalisée chez Audrey lors d’un atelier Demarle ; un gâteau avec une couche biscuit, une couche croustillante au chocolat à base de gavottes, Pralinoise, chocolat, et enfin une couche de mousse au chocolat.Je vous conseille avant de commencer, d’attacher vos cheveux, de remonter vos manches, de décrocher le téléphone et d’envoyer les enfants quelque part histoire de pouvoir travailler en toute quiétude. Pour 1 gâteau (8/10 personnes) : => Biscuit Royal – Préparation : 15 minutes, cuisson : 12 minutes

Recette de Réussir sa pâte à choux et surtout sa cuisson (trucs et astuces) D'abord, bien préparer sa pâte à choux, elle doit au final bien se détacher de la casserole et quand vous l'installez sur la plaque de cuisson (par exemple si vous faites des choux avec une douille) la pointe du choux ne doit pas s'affaisser (ou très très légèrement). 1° préparation de la pâte : Mettre dans une casserole le liquide, le sucre, le sel, le beurre et porter à ébullition. Jeter la farine en une seule fois dedans et tourner avec une spatule en bois le plus vite possible en laissant la casserole sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache du bord et forme une boule. Déplacer ensuite la pâte dans un saladier et y casser les oeufs un à un, à chaque fois que vous mettez un oeufs tourner dans la pâte jusqu'attends que celle ci l'ai incorporé entièrement, renouveller l'oppération encore 4 fois. Quand tout est bien lisse, mettre dans une poche à douille crantée (c'est important) pour la cuisson elle se fera mieux. Et maintenant passons à la cuisson : Bon appétit

Mille-feuille crousti-coulant caramel au beurre salé Je vous présente mon mille-feuille: Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand... Nous l'avons dégusté ce soir au dessert et nous l'avons trouvé divin, alors même si je ne suis pas sélectionnée, nous nous serons régalés! Il se compose d'un premier étage de pâte feuilletée couverte d'un croustillant et d'une crème pâtissière/chantilly caramel beurre salé sur laquelle j'ai laissé couler un caramel au beurre salé onctueux et d'un deuxième étage de pâte feuilletée, crème et caramel onctueux avec, pour terminer, un décor en caramel. J'avais envie de proposer plusieurs textures: du croustillant, du crémeux mais aussi du coulant et je dois dire qu'il est tel que je me l'étais imaginé. Préchauffer le four à 200°C. Préparer le décor en caramel. Préparer le caramel au beurre salé.Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer . Préparer la crème pâtissière. Préparer le croustillant. Monter le mille-feuille.

Brioche feuilletée Lundi 6 septembre 2010 1 06 /09 /Sep /2010 07:03 La brioche feuilletée est non seulement délicieuse mais elle est décorative, peut-être plus qu'une brioche classique, avec ses volutes "beurrées". Pour une version plus légère que moult brioches feuilletées, je me suis rendue sur le blog de Cécile, l'une des expertes en boulange de la "blogomiam" : la mie est filante et moelleuse, comme celle d'une brioche classique, sans doute un peu plus beurrée, le feuilletage la rapproche d'une pâte à croissant, et le rendu est très esthétique. NB avec la pâte à brioche (base non feuilletée), vous pouvez aussi réaliser des tartes briochées comme celle-ci, aux pommes et aux mûres. Ingrédients - 25 grammes de levure fraîche - 80 grammes de sucre - 500 grammes de farine T65 - peser 3 œufs et compléter à 290 grammes avec du lait - 1,5 cuillère à café de sel - 80+120 grammes de beurre Préparation Mélanger les ingrédients de la brioche, pétrir 5 minutes en ajoutant une poignée de farine si besoin.

Mille feuilles Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte :- 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière :- 1 oeuf- 1/4 de litre de lait- 50 g de sucre- 35 g de farine- un sachet de sucre vanillé Pour le glacage :- sucre glace- un carreau de chocolat Préparation de la recette : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm. Recettes de Cocktails & Matériel de Bar Fénétra : la recette en vidéo de ce merveilleux gâteau toulousain Pour 8 personnes - Préparation : 40 min– Cuisson : 35 min. 300 g de pâte sablée1 pot de confiture d’abricot (300g)4 blancs d’œufs70 g de sucre70 g de poudre d’amande25 g de farineSucre glace1 citron confit au sucre 1 Préchauffez le four à 175 °C (th. 6-7). – Garnissez un moule à tarte de pâte sablée, recouvrez d’un disque de papier cuisson puis de billes ou de légumes secs. Enfournez 15 min. Otez papier et lest, et laissez tiédir le fond de tarte. 2 Fouettez les blancs en neige au batteur. 3 Étalez la confiture d’abricot sur le fond de tarte. Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours, c’est pratique. A découvrir également sur le site de Cuisine Actuelle :>> La recette de la tarte à l'abricot>> La recette du clafoutis aux abricots>> La recette du gratin d'abricots>> La recette du gâteau aux abricots Cette recette est extraite du dossier "Toulouse" du numéro 308 de Cuisine Actuelle :

Pâte brisée vite faite Ingrédients (pour 1 pâte) : - 300 g de farine- 150 g de beurre en dés et en pommade- 1/2 cuillère à café de sel- 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)- 8 cl d'eau ou de lait tiède Préparation de la recette : Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre si sucre il y a). Ajouter le beurre puis l'incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Incorporer rapidement le lait ou l'eau. Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine. Remarques : Attention : Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde.

Recette de Diplomates au chocolat aux Gaufrettes St Michel® Dans un grand bol allant au micro-ondes, concassez le chocolat et faites-le fondre avec la crème liquide, 2 mn à 750w. Lissez-le en ajoutant le beurre coupé en parcelles puis ajoutez les sucres. Bien mélanger. Concassez les éventails d'or dans un saladier et mélangez-les avec la ganache au chocolat. Tapissez des petits ramequins ou des petites tasses à café de film alimentaire (humidifiez les parois avec un peu d'eau, cela vous aidera à placer le film) versez la pâte et tassez-la avec le dos d'une cuillère. Pour finir Démoulez les diplomates et les placer sur une grille à pâtisserie si vous souhaitez les saupoudrer de cacao. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Related: