background preloader

Recettes de pâtisserie

Recettes de pâtisserie

Cuisson des choux : nature, dorure ou craquelin? - Pagaïe, sors de la cuisine! Nous avions déjà évoqué les différentes possibilités de cuire les choux dans un précédent article et j'avais vaguement promis d'y revenir... Classiquement, la ménagère cuit ses choux tels quels. Le pâtissier (qui prend encore le temps) les passe à la dorure d'œuf ou de jaune d'œuf, et celui qui veut faire « dans le vent » leur ajoute le fameux craquelin, tellement à la mode et dont l a recette semble gardée secrète . En fait nul secret derrière tout ça, la recette du craquelin est tout à fait connue et transmise. A l'occasion d'une séance d'entraînement à la confection des choux, je me suis amusé à les cuire préparés selon les 3 procédés précédemment décrits, puis à les comparer. La recette de la pâte à choux que j'utilise est la suivante : - Eau : 170 g - Beurre : 70 g - Sel : 4 g - Sucre : 4 g - Farine : 100 g - Œufs entiers : 150 g Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre, le sel et le sucre. - Farine : 60 g - Cassonade blonde : 60 g - Beurre doux pommade : 50 g

Recette Trianon - Recette Royal chocolat Crédit photo : Audrey Bon les chouchous, là c’est du lourd, du gâteau de pâtissier, pas du gâteau au yaourt customisé aux pépites de chocolat. Le genre de gâteau que je ne suis pas sûre de refaire un jour, même si je crois avoir tout le matériel nécessaire à la maison. La pâtisserie et moi, ca fait plutôt genre 4 ou 5. Mais il est vrai que ce gâteau est excellent et que chez le pâtissier, ça coûte un bras. Bref, voici la recette du Royal chocolat, appelé aussi Trianon (du moins je crois), réalisée chez Audrey lors d’un atelier Demarle ; un gâteau avec une couche biscuit, une couche croustillante au chocolat à base de gavottes, Pralinoise, chocolat, et enfin une couche de mousse au chocolat.Je vous conseille avant de commencer, d’attacher vos cheveux, de remonter vos manches, de décrocher le téléphone et d’envoyer les enfants quelque part histoire de pouvoir travailler en toute quiétude. Pour 1 gâteau (8/10 personnes) : => Biscuit Royal – Préparation : 15 minutes, cuisson : 12 minutes

Pâte à choux: comment ne plus jamais la rater {technique CAP pâtissier+ tout sur les sujets pâte à choux Pâte à choux: comment ne plus jamais la rater {technique CAP pâtissier+ tout sur les sujets pâte à choux} (ancien article punaisé en tête de liste !) Que celui ou celle qui ne s'est jamais pris la tête au moins une fois avec la pâte à choux lève la main ! Quand ce n'est pas la réalisation de la pâte, c'est la cuisson. Dans cet article, je vais vous expliquer pas-à-pas comment réussir la pâte à choux selon la méthode CAP Pâtissier. A l'automne dernier, j'ai animé avec ma copaine Marielle de Gourmettables une démo grand public autour de la pâte à choux au salon du blog culinaire de Soissons. EDIT, autres clés de succès: => 4 oeufs c'est le MINIMUM pour cette recette de base CAP ! Le four : ¤ Fours à sole de CFA => moi j'ai trouvé la cuisson lente mais pour la pâte à choux c'est parfait. ¤ Four ventilé de CFA, méthode trouvée dans un livre: ouvrir le oura. A la maison, vous avez le temps de faire des essais mais généralement ça marche bien en position statique si vous en avez une. Ingrédients :

Mille-feuille crousti-coulant caramel au beurre salé Je vous présente mon mille-feuille: Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand... Nous l'avons dégusté ce soir au dessert et nous l'avons trouvé divin, alors même si je ne suis pas sélectionnée, nous nous serons régalés! Il se compose d'un premier étage de pâte feuilletée couverte d'un croustillant et d'une crème pâtissière/chantilly caramel beurre salé sur laquelle j'ai laissé couler un caramel au beurre salé onctueux et d'un deuxième étage de pâte feuilletée, crème et caramel onctueux avec, pour terminer, un décor en caramel. J'avais envie de proposer plusieurs textures: du croustillant, du crémeux mais aussi du coulant et je dois dire qu'il est tel que je me l'étais imaginé. Préchauffer le four à 200°C. Préparer le décor en caramel. Préparer le caramel au beurre salé.Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer . Préparer la crème pâtissière. Préparer le croustillant. Monter le mille-feuille.

A la découverte du cours de pâtisserie de L’atelier des Chefs | Aujourd’hui nous avons assisté à un cours de pâtisserie dans notre atelier de Penthièvre à Paris. Neuf personnes étaient là pour suivre le dernier cours de notre experte en la matière, Gabrielle! Nos apprentis pâtissiers devaient apprendre à réaliser une religieuse au chocolat , une tarte Chiboust au citron ainsi qu’un mille-feuille cacaoté à la crème de châtaigne et au caramel au beurre demi-sel. Nos stagiaires sont très attentifs. Notre chef n’hésite pas à livrer ses astuces! Vous aimez cuisiner? Retrouvez tous nos cours de cuisine à Paris Mille feuilles Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte :- 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière :- 1 oeuf- 1/4 de litre de lait- 50 g de sucre- 35 g de farine- un sachet de sucre vanillé Pour le glacage :- sucre glace- un carreau de chocolat Préparation de la recette : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm.

Réussir les choux - Oups ! La gourmande ! Oo° Recettes faciles et illustrées Je n'ai jamais eu de problème pour réaliser la pâte à choux, mais plutôt pour les cuire, car ils retombaient et je pense que c'est le problème qu'on a tous au début. Voici donc comment ne plus les rater !! 1. S'organiser Savoir s'organiser, ça permet de gagner du temps dans la réalisation des choux mais c'est aussi plus "confortable". Avant de commencer la pâte, on prépare les ingrédients : - on dose l'eau - on coupe le beurre en morceaux - on pèse la farine - on sort les oeufs du frigo On prépare les ustensiles: - une casserole assez grande - une spatule - un saladier ou un cul-de-poule - une poche à douille munie d'une douille assez large (unie ou cannelée, peu importe) - la plaque de cuisson ou la lèche-frites du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson - un pinceau - une fourchette 2. Pour faire une quantité raisonnable de pâte à choux (c'est à dire 25-30 petits choux), il vous faut: ° 75g de farine ° 40-50g de beurre ° 12,5cl d'eau ° 1 cuillère à café de sucre en poudre 3.

Fénétra : la recette en vidéo de ce merveilleux gâteau toulousain Pour 8 personnes - Préparation : 40 min– Cuisson : 35 min. 300 g de pâte sablée1 pot de confiture d’abricot (300g)4 blancs d’œufs70 g de sucre70 g de poudre d’amande25 g de farineSucre glace1 citron confit au sucre 1 Préchauffez le four à 175 °C (th. 6-7). – Garnissez un moule à tarte de pâte sablée, recouvrez d’un disque de papier cuisson puis de billes ou de légumes secs. Enfournez 15 min. Otez papier et lest, et laissez tiédir le fond de tarte. 2 Fouettez les blancs en neige au batteur. 3 Étalez la confiture d’abricot sur le fond de tarte. Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours, c’est pratique. A découvrir également sur le site de Cuisine Actuelle :>> La recette de la tarte à l'abricot>> La recette du clafoutis aux abricots>> La recette du gratin d'abricots>> La recette du gâteau aux abricots Cette recette est extraite du dossier "Toulouse" du numéro 308 de Cuisine Actuelle :

Choux à la crème : Recette de Choux à la crème Ingrédients (pour 12 choux) : Pour la pâte à choux :- 80 g de beurre- 125 g de farine- 1/4 l d'eau- 3 oeufs- 1 cuillère à café de sucre- 1 pincée de sel Pour la crème pâtissière :- 1/2 l de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 100 g de sucre- 2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier- 50 g de farine- 1 pincée de sel- 1 cuillère à soupe d'Amaretto (facultatif) Préparation de la recette : Préparer la pâte : faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole.Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité.Beurrer une tôle à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Remarques : Le plus dur est de mélanger la pâte à choux... mais quel régal au bout du compte!

Recette de Diplomates au chocolat aux Gaufrettes St Michel® Dans un grand bol allant au micro-ondes, concassez le chocolat et faites-le fondre avec la crème liquide, 2 mn à 750w. Lissez-le en ajoutant le beurre coupé en parcelles puis ajoutez les sucres. Bien mélanger. Concassez les éventails d'or dans un saladier et mélangez-les avec la ganache au chocolat. Tapissez des petits ramequins ou des petites tasses à café de film alimentaire (humidifiez les parois avec un peu d'eau, cela vous aidera à placer le film) versez la pâte et tassez-la avec le dos d'une cuillère. Pour finir Démoulez les diplomates et les placer sur une grille à pâtisserie si vous souhaitez les saupoudrer de cacao. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Related: