background preloader

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage)

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage)
Les sauveteurs potentiels Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans les secteurs de la santé et des services sociaux, motivées par le désir d'aider. Elles ont généralement une conscience sociale plus développée et sont sensibles aux difficultés vécues par leur entourage. La compassion qu'elles ressentent guide une attitude authentique et leur permet d'accorder leur aide en toute connaissance de cause. Cependant, l'aidant doit se protéger des missions de sauvetage ou de l'investissement total en autrui qui sont désastreuses pour lui-même et les personnes qu'il souhaite aider. Effectuer un sauvetage prive souvent l'autre de sa liberté d'action. D'après Melody Beattie, thérapeute auprès d'alcooliques et de toxicomanes, les attitudes du sauveteur se retrouvent beaucoup chez les conjoints d'alcooliques. Le triangle de Karpman Les observations de Stephen B. La dynamique C 'est souvent de la pitié, de la culpabilité ou simplement l'anxiété qui mettent le sauveteur en action. Note

http://www.psycho-ressources.com/bibli/aider.html

Related:  Triangle de Karpman : persécuteur, victime et sauveurlaure811

Pour détecter et sortir des jeux de pouvoir en entreprise « Les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. » Victor Schoelcher (Homme politique antillais) Parmi les jeux de pouvoir les plus présents en entreprise, le plus courant est le triangle dramatique. Le triangle dramatique mis en exergue en 1968 par le Dr. Stephen Karpman (psychologue américain spécialisé en analyse transactionnelle) est un mode de fonctionnement relationnel préjudiciable pour chaque personne impliquée et pour l’entourage.

La pédagogie perceptive Le principe : développer la dimension perceptive des interactions humaines Les pratiques d’éducation à la santé, d’aide, d’accompagnement du changement et de management/leadership se sont multipliées et transformées au cours de ces vingt dernières années, pour permettre aux professionnels de répondre toujours mieux aux besoins d’équilibre, de bien-être et d’adaptation de leurs publics et partenaires à un monde de plus en plus changeant et sollicitant. La pédagogie perceptive s’inscrit pleinement dans ce contexte, avec la spécificité de placer le corps, son mouvement et sa sensibilité au cœur des modalités d’intervention des professionnels.

Triangle dramatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le triangle dramatique, dit aussi triangle de Karpman, est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur (ces rôles étant symboliques, une même personne peut changer de rôle). Rôle[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui tend à exprimer que si une personne utilise un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l'autre à jouer un rôle complémentaire (le Sauveur ou le Persécuteur). L'expression de ce scénario permet de déceler la mécommunication : on peut souvent l'utiliser pour exprimer les mécanismes ayant généré un conflit.

L’éclosion et la fusion de nos CHAKRAS et de nos CORPS SUBTILS SUPÉRIEURS qui sont en train de se réunifier en nous… (1 de 2) La Re-Connaissance Multidimensionnelle du Soi L’éclosion et la fusion de nos chakras et de nos corps subtils supérieurs qui sont en train de se réunifier en nous… (partie 1) La Re-Connaissance multidimensionnelle du Soi doit essentiellement transiter par différents mécanismes de la conscience, et ce, dans le but d’augmenter son taux vibratoire afin d’en changer ses fréquences. Au cours de nos vies antérieures dans cette densité, nous avons vécu quantité de désencircuitements qui nous ont empêchés de rester en Communion vibratoire avec nos 5 chakras supérieurs ainsi qu’avec nos 5 corps subtils supérieurs.

Positions de vie et possibilité de changement Notions de changement et de coaching Le changement est une notion floue basée sur l’idée qu’il existe un état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement et qu’il faut s’efforcer d’atteindre pour accroitre son bien être. Les clients du coaching vivent dans un monde de changement perpétuel. Il est donc fréquent que les attentes par rapport au coaching soient d’accélérer ou d’approfondir le processus de changement traversé. Au démarrage du coaching, le client peut penser que son coach “est supposé savoir” et qu’il fournit les solutions de changement.

Prière de la Sérénité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Prière de la Sérénité est une des prières en usage chez les Alcooliques anonymes, un mouvement d'entraide fondé aux États-Unis. Cette prière propose d'obtenir la sagesse de faire la différence entre le changeable et l'inchangeable. Être victime ou non (Vos questions et nos réponses) Les échanges physiques agressifs dans le couple Il est arrivé quelquefois à mon ami de ma flanquer une gifle lorsqu'il était en colère. Je suis tellement terrorisée que je n'ose plus le contredire. Ce n'est pas une façon de vivre! Par ailleurs, je suis tellement en colère à ce sujet que j'ai le fantasme de lui rendre la pareille. Il me semble que ça me libérerait.

EFT - Libération émotionnelle sur Lyon Qu’est-ce que l’EFT ? En anglais, ce terme désigne l’Emotional Freedom Technic, ce qui veut dire en français Technique de Libération Emotionnelle qui a été créée par Gary CRAIG. Elle fait partie du domaine dit de la psychologie énergétique et part du principe que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l’énergie corporelle. Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman Les jeux psychologiques prennent place dans la vie personnelle comme dans le monde de l’entreprise. Ils sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps, générateurs de sentiments négatifs et ne résolvent en rien les situations problématiques. Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique ». Le triangle de Karpman est un concept simple et puissant d’Analyse Transactionnelle portant sur une dynamique qu’il résume dans un triangle appelé « triangle dramatique ». Dynamique

Le site consacré à l'EFT en français fondé par Caroline Dubois Point 1 ETAPE 1 : Choisissez un problème à travailler. ETAPE 2 : Evaluez l’intensité de l’inconfort. Décidez d’ attribuer une cote de 1 à 10 au problème choisi. (0= pas d’inconfort, 10= inconfort maximum) Les relations difficiles: le triangle de Karpman Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l’un à l’autre, parfois très rapidement, au cours d’une seule conversation. Ces rôles bloquent l’évolution de la relation, aucun n’est meilleur ou pire qu’un autre, et ils se nourrissent d’un mélange de peur et de manque d’estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d’énergie.

Arbre de Vie (Kabbale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Arbre de Vie (Etz haHa'yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9). Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique. Certains commentateurs considèrent que l'Arbre de Vie est une adaptation hébraïque de symboles déjà présents au sein des peuples antiques, en effet, nous retrouvons en Égypte le sycomore sacré ainsi que le pilier Djed, jouant un rôle important dans l'ésotérisme égyptien. D'autres Arbre de Vie existaient par exemple dans la tradition mésopotamienne en Elam avec des résonances cosmogoniques poussées. Cesser d'être une victime pour être heureux ! Si vous arrêtez de blâmer les autres pour tout ce qui se passe dans votre vie,vous regagnerez la responsabilité de votre propre bonheur et de votre vie. Quelle sera la prochaine étape ? Peut être d’apprécier les choses que vous avez…. Lorsque vous arrêtez de blâmer les autres vous êtes dans une bien meilleure position pour être reconnaissant.Pensez à toutes les expériences dans votre vie qui méritent que vous soyez reconnaissants d’avoir vécu: les leçons tirées du passé, vos succès, tous les bons souvenirs, les amis et la famille que vous avez et la vie en général (personnellement, je pense que le fait d’être vivant est déjà une bonne chose à apprécier). Il y a beaucoup de choses à apprécier et être reconnaissant d’avoir vécu, il vous suffit d'être suffisamment ouvert pour les voir…. Où mettez vous votre énergie?

Shambhala (mythe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe de Shambhala, Shambhalla, Shambala ou Shamballa, d'origine hindo-bouddhiste, semble avec les personnages qui s'y rattachent être un creuset où se rassemblent toutes les croyances et les religions de l'humanité[réf. nécessaire]. Shambalha (tibétain bde byung) est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra.

Related: