background preloader

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage)

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage)
Les sauveteurs potentiels Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans les secteurs de la santé et des services sociaux, motivées par le désir d'aider. Elles ont généralement une conscience sociale plus développée et sont sensibles aux difficultés vécues par leur entourage. La compassion qu'elles ressentent guide une attitude authentique et leur permet d'accorder leur aide en toute connaissance de cause. Cependant, l'aidant doit se protéger des missions de sauvetage ou de l'investissement total en autrui qui sont désastreuses pour lui-même et les personnes qu'il souhaite aider. Effectuer un sauvetage prive souvent l'autre de sa liberté d'action. D'après Melody Beattie, thérapeute auprès d'alcooliques et de toxicomanes, les attitudes du sauveteur se retrouvent beaucoup chez les conjoints d'alcooliques. Le triangle de Karpman Les observations de Stephen B. La dynamique C 'est souvent de la pitié, de la culpabilité ou simplement l'anxiété qui mettent le sauveteur en action. Note Related:  Analyse Transactionnelle

Le triangle dramatique © Extrait du livre " Manuel de relation d'aide", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 1998. Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr . De nombreux romans, films, contes, ou vaudevillles sont bâtis sur une même dynamique : un méchant s'attaque à une victime. La vie aussi, qu'elle soit familiale, professionnelle ou politique, est pleine de tensions dramatiques, petites ou grandes, qui toutes se situent sur cet axe dynamique qui mène le monde : un persécuteur, une victime, et l'intervention d'un sauveteur. Nous passons environ 75% de notre temps dans l'un ou l'autre de ces trois rôles. Ces trois rôles « se gravent » dans nos états du Moi : Le rôle de Persécuteur C'est une forme excessive, critique et dévalorisante, du Parent Normatif Négatif. La personne dans ce rôle se croit obligée ou estime efficace d'être très sévère et méchante alors que ce n'est pas nécessaire. Le rôle de Sauveteur Plaisir Le conseiller :

Sagesse toltèque pour plus de justesse Pour regarder en avant, il faut savoir parfois revenir en arrière. Loin très loin. C'est un des fondamentaux de la psychanalyse. Sans avoir à s'allonger sur un divan, il y a parfois des savoirs ésotériques émanant des Anciens sur lesquels on peut s'appuyer (un peu) pour se forger une ligne de conduite, et dont nos élites en mal de valeurs et d'éthique pourraient s'inspirer à l'avenir. Ainsi d'une tradition venue dun peuple guerrier du Mexique, les Toltèques, prédécesseurs des Aztèques, considérés par ces derniers comme sages et penseurs, justes et pas trompeurs, grands et importants. Le principe fondateur de cette approche est de passer avec nous-mêmes quatre accords visant à briser nos croyances limitatives et à nous redonner une image plus juste de nous-mêmes et du monde, à nous démontrer à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges. Premier accord : "que votre parole soit impeccable. Deux : "n'en faites jamais une affaire personnelle."

Analyse transactionnelle Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

Méditation de l'ancrage Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. En d'autres termes, le besoin d'être connecté à notre essence, présent à soi. Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non « dans la lune » ou « focaliser » sur d'autres actions. Le thème de la méditation est donc l'ancrage. Pourquoi l'ancrage en méditation?? Dans la vie comme dans la méditation, le mental aime « s'échapper », d'aller là ou le réconfort est. De plus, la présence aide à voir plus clair en soit sans être emporté par des scénarios du mental automatique. L'ancrage est donc un exercice qui permet la stabilité, la connexion et la présence. Lier ancrage et méditation va nous permettre de nous connecter à la terre et à soi, de sentir l'énergie qui monte et d'être présent à soi. Différents types de méditations d'ancrages — la méditation de l’arbre — la méditation des sensations Le lieu et la durée :

États du Moi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept est un des concepts fondateurs de l'Analyse transactionnelle. Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie[1]: « Le terme « état du moi » veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », « animus », « eidétique » et ainsi de suite. Définition[modifier | modifier le code] Un état du Moi est « un système de sentiments accompagné par un système lié de types de comportement[2]», ou encore « un ensemble cohérent de pensées[3] et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement[4]» . Ils sont symbolisés habituellement comme dans la figure ci-contre appelée diagramme structural de premier ordre. Description de chaque état du Moi[modifier | modifier le code]

Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi  l  Les éditions Le Souffle d'Or  l  Accueil Le compte affectif Ce concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet. Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Dans un compte bancaire vous faites des dépôts, des retraits et votre banquier est content tant que vous ne retirez pas plus que vous n’avez mis. Lorsque vous versez régulièrement de l’argent sur votre compte en banque, vous augmentez votre cagnotte et vous pouvez alors de temps en temps faire un petit retrait sans que vous tombiez dans le découvert. Pour le compte affectif, c’est un peu la même chose. ) . Pour finir, si vous souhaitez alimenter régulièrement votre compte affectif, voici quelques versements qui pourront vous rendre plus « riche » sur le plan humain : Écouter l’autre pour ce qu’il dit et pas pour ce que vous croyez qu’il pense.

Réussir la première année de médecine La 1ère année de médecine, c'est un peu l'enfer. Comment la vivre ? Dr Chantal Régnier : C'est vrai que c'est une année un peu dingue, exceptionnelle par rapport à la vie normale, parce qu'il faut mettre toute son énergie dans la préparation de ce concours. Alors comment s'organiser pour se préparer le mieux possible ? D'abord, il faut acquérir une bonne efficacité par rapport au temps passé. Beaucoup d'étudiants manquent de temps et travaillent comme des fous jour et nuit au risque de ''craquer'', que leur conseillez-vous ? Le manque de temps peut devenir une obsession. C'est l'éternel conseil d'apprendre au fur et à mesure, mais est-ce vraiment possible ? En effet, le meilleur rythme d'apprentissage à prendre est celui des cours donnés à la fac, jour après jour. Il faut aussi faire la chasse au temps perdu et aux moments où l'on n'est pas efficace parce que trop fatigué ou peu concentré. Vous parlez beaucoup du stress dans votre guide, pourquoi ? copyright : illustrations.fr Lesquelles ?

AT Isabelle HARLE Le dernier ouvrage d’Eric Berne qui ait été publié de son vivant est un ouvrage sur la sexualité et les relations duelles. C’est aussi, à ma connaissance[1], le seul texte dans lequel il s’exprime à propos de la scientificité de son travail et à propos de la recherche en sciences sociales. Je n’ai pas d’explication sur la raison pour laquelle il n’a pas inscrit son travail dans une démarche scientifique académique, mais j’ai une hypothèse à propos de la raison pour laquelle il s’exprime sur la science dans cet ouvrage-là précisément. Voilà mon hypothèse. Cependant, même s’il se déclare prêt à étudier la documentation de ses contestataires, il ne propose pas de mettre à leur disposition sa propre documentation et s’en tire avec une pirouette en évoquant tout ce que j’ai pu entendre au cours des trente dernière années. Dans sa thèse de doctorat, Goffman, en 1953, décrit les rituels et passe-temps utilisés par les habitants d’une île et qualifie l’utilité sociale de ces interactions :

Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Pour cadrer notre propos, je vous propose la définition que je transmets à des stagiaires (souvent enseignants d'ailleurs) qui désirent devenir coach scolaire : Cette définition mérite sans doute de nombreux remaniements mais a le mérite de mettre en évidence trois points qui me semblent essentiels dans le coaching des jeunes: - Le coaching scolaire est une démarche spécifique, faite par un professionnel, pour des jeunes gens qui sont en âge de travailler et de prendre des décisions pour eux et non pas « pour » ou « contre » leurs parents.

Les États du moi L'AT de A...à Z Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie ! Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement…

Symbiose: relation imbriquée Définition Relation au sein de laquelle l'un prend en charge l'autre, au détriment de ses propres besoins, tandis que l'autre se laisse dominer, renonçant à utiliser sa capacité de jugement, de raisonnement, de décision. La relation symbiotique est aussi appelée relation de codépendance, marquant une réciprocité de la dépendance, même si la relation est assymétrique. Illustrations La symbiose saine est par exemple celle du débutant avec son mentor qui, pendant les quelques jours ou semaines de son arrivée dans l'entreprise, manque de repères et est réellement dépendant. La demande symbiotique est un appel, une plainte ou une remarque, dans laquelle aucune demande n'est réellement formulée. Exercice : En réunion d'équipe, que vous soyez membre ou leader, entraînez-vous à écouter les appels symbiotiques, et à observer les réactions de l'entourage. Questions : En ce qui vous concerne, quel est votre coté préféré de la symbiose ?... Point de vigilance : Clin d'oeil

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale.

Related: