background preloader

Stade du miroir

Stade du miroir
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le stade du miroir chez Henri Wallon[modifier | modifier le code] René Zazzo mettra en évidence les quatre grandes étapes de cette description : Reconnaissance de l'image de l'autre ;L'enfant prend son image pour un autre enfant : « C'est ainsi que, dans sa 61e semaine, [l'enfant] touche, frappe, lèche son image dans le miroir, joue avec elle comme avec un comparse »[2] ;Malaise devant son reflet : L'enfant « s'en détourne [du miroir] obstinément. Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu'il ait pu la confondre réellement avec l'image spéculaire »[2] ;Identification de l'enfant à sa propre image. Le stade du miroir pour Jacques Lacan[modifier | modifier le code] La conscience du Je[modifier | modifier le code] Le Moi est sous-tendu entre deux signifiants, et le Je est l'ensemble des Moi Le rôle de l'Autre[modifier | modifier le code] Être ou vouloir être[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_miroir

Related:  Le miroirstade du miroirPsychologiepsy

Test du miroir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. test du miroir avec un chien Le test du miroir est un moyen de mesurer la conscience de soi développé par l'Américain Gordon G. le stade du miroir (J.Lacan, 1949) Communication faite au XVIè Congrès international de psychanalyse, à Zürich, le 17 juillet 1949. La conception du stade du miroir que j'ai introduite à notre dernier congrès, il y a treize ans, pour être depuis plus ou moins passée dans l'usage du groupe français, ne m'a pas paru indigne d'être rappelée à votre attention aujourd'hui spécialement quant aux lumières qu'elle apporte sur la fonction du je dans l'expérience que nous en donne la psychanalyse. Expérience dont il faut dire qu'elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito.

Explication du concept - Lacan-Le stade du miroir - L2 metz Étudier le stade du miroir c'est étudier un concept bien plus qu'un texte, le second étant figé sur le papier, le premier étant mouvant, évoluant à force d'être manipulé, pensé et repensé, discuté, confronté à l'expérience, passant de main en main, ou plutôt d'esprit en esprit. À tel point que le stade du miroir tel qu'il se définit aujourd'hui est bien différent de ce qu'il a était quand il a était fixé d'après la conférence du « maître » à Zurich en 1949. Le stade serait plutôt une phase, et le miroir n'est pas nécessairement un miroir, en effet, si tout à chacun à bien vécu sa première phase du miroir dans son enfance, avec un « vrai » miroir, on peu avec un peu d'abstractions retrouver l'essentiel de ces mécanismes à l'œuvre à divers moment de la vie, au travers de l'identification. Mais l'identification de l'enfant à son image ne se fait pas comme par magie, la première fois qu'il est confronté à son reflet. Mais les conséquences d'une telle découverte ne s'arrêtent pas là.

Les Etapes du Developpement Affectif de l’enfant, illustrées de dessins- Dr Anne Lorin Dr Anne Lorin malgoirelorin@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cours préparation concours IUFM L’affectivité est le domaine des émotions et des sentiments. Le développement affectif est une longue suite d’expériences plus ou moins conflictuelles, entre le sujet et son entourage, mais aussi à l’intérieur du sujet (perspective psycho-dynamique). Le développement affectif sera envisagé du point de vue de la théorie psychanalytique, dont l’apport a été fondamental.

Réflexions multiples. Le miroir et ses usages rituels en Afrique centrale Ainsi, mirabilia, « merveille » ou miratio, « étonnement ». Jack Goody, Representations and contradictions: ambivalence towards images, theatre, fiction, relics, and sexuality, Oxford, Blackwell Publishers, 1997. Geneviève Sennequier (éd.), Miroirs. Jeux et reflets depuis l'Antiquité, Paris, Somogy-Éditions d'art, 2000. Les Évaporés du Japon : le phénomène des disparitions volontaires EN IMAGES - Chaque année, 100.000 Japonais organisent leur disparition. La journaliste Léna Mauger et le photographe Stéphane Remael se sont lançés à leur recherche et ont tenté de comprendre ce phénomène unique au monde. En 2008, les deux reporters ont débuté une enquête de longue haleine qui allait les mener plusieurs fois au Japon jusqu'en 2013. Ensemble, ils se sont enfoncés dans les bas-fonds de Tokyo, Osaka ou Nagoya. Ils sont parvenus à retrouver de véritables clandestins dans leur propre pays, souvent tenus morts par leurs proche. Une femme a quitté mari et enfant pour fuir un amour impossible.

Les stades du développement libidinal 1.De 0 à 3 mois Freud : phase orale, période du narcissisme primaire Anna Freud : phase orale avec dépendance absolue aux soins de la mère Chiralité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La chiralité (du grec ch[e]ir : main) est une importante propriété d’asymétrie dans diverses branches de la science. Un objet ou un système est appelé chiral s’il constitue l’image miroir d’un autre objet ou système avec lequel il ne se confond pas. De tels objets se présentent alors sous deux formes, qui sont l’image miroir l’une de l'autre, et ces paires d’images miroirs sont appelées énantiomorphes (du grec formes opposées) ou, en se référant à des molécules, des énantiomères.

Le Moi chez Freud et chez Lacan [Thierry Simonelli] Thierry Simonelli La notion de Moi est sujette à de nombreuses reformulations dans l'œuvre freudienne. J'essayerai de reconstruire, à l'aide des textes de Freud, une brève histoire du mouvement de la conception du Moi, avant d'aborder la conception du Moi, telle que la présuppose la lecture lacanienne de Freud. Je tenterai de montrer le problème auquel se heurte le freudisme de Lacan dans ce contexte et de souligner l'originalité de la pensée lacanienne par rapport à Freud. Narcissisme primaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le narcissisme primaire fait suite dans la théorie de Freud au stade auto-érotique. Théorie de Freud[modifier | modifier le code] Freud introduit le terme de narcissisme en 1914, et désigne ainsi le moment de la constitution psychique de l'enfant où, les pulsions réunifiées prennent comme objet le Moi. Le narcissisme primaire lui correspond à une autosuffisance (illusoire) du nourrisson facilitée par l'indistinction entre lui-même et le monde extérieur. Le narcissisme primaire est un temps de la construction de l'autoérotisme et de la relation d'objet où la libido va investir dans des zones du moi et de l'autre.

Miroir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miroirs du château de Nans-les-Pins. Histoire[modifier | modifier le code] Miroir égyptien en bronze, 1200 ans av. J.-C. La construction de l'identité - le moi Désirer c’est essayer de dire l’indicible mais c’est aussi dépasser la coupure d’avec la Chose (cf. le rôle du masochisme érogène dans la symbolisation de l’archaïque) si bien que la jouissance est partielle (jouissance phallique). La course désirante a des précipités : les identifications inconscientes. Autrement dit, on prélève sur l’objet un trait, une image, un symptôme : faute d’avoir, on devient un peu cet objet que l’on ne peut posséder. Le moi est donc une mosaïque des deuils successifs et des constructions d’objets substitutifs.

ESCP - Echelle du développement Communicatif Cette épreuve d’évaluation des compétences communicatives (Evaluation de la Communication Sociale Précoce) est applicable au jeune enfant tout venant âgé de 3 à 30 mois et à des enfants présentant différents retards de développement (autistes, retardés mentaux). Origine et méthodes L’ECSP (Guidetti et Tourrette, 1992), évaluation française du niveau et de la communication préverbale est issue d’un échelle américaine non standardisée et limitée à des populations pathologiques (ESCS : Seibert et Hogan, 1982). La version française propose des situations standardisées, possède des étalonnages sur une population d’enfants tout-venant et repose sur des études de validation dans un contexte français. Le premier postulat théorique est celui de la continuité fonctionnelle entre le développement pré-linguistique et linguistique (Bruner, 1983 ; Bates & coll. 1979). Le second postulat se situe dans le cadre néo-piagétien de Fisher (1980) où le développement est conçu de façon hiérarchique.

Related: