background preloader

Une année avec Google (suite)

Une année avec Google (suite)
Quelles notions info-documentaires envisager ? Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres.Ce type d’outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés. (...)Suite à la requête d’un utilisateur, un logiciel crée alors une page de résultats constituée de la recension de toutes les pages web répondant aux critères de cette requête. Le dispositif pédagogique Déroulement de la première séance Déroulement de la deuxième séance

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article192

Related:  Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsgoogledocumentationInternet: GoogleMédiation

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique. Sac de voyage: Google, un ami bien etrange Sans sombrer dans le pessimisme et la techno phobie primaire, me voici cependant avec le livre de Pascal Perri dans les mains. Il ne s'agit pas du tout de condamner Google ou une des grandes enseignes de la GAFA (Google, Apple, facebook, Amazon un très bon article ici )mais de me rendre compte des enjeux derrière ce "changement de monde" comme l'appelle Michel Serres, cette fameuse "Révolution numérique" qui relève a la fois d'une révolution numérique mais également d’une transformation de notre perception du monde. Bien entendu, dans le livre de Pascal Perri, le plaidoyer est dévoilé dès le titre Un ami qui ne vous veut pas que du bien » L’auteur trace dans ce livre une vision très noire de l’entreprise de Mountain Valley. Il met néanmoins le doigt sur des bêlements importants dont moi, pauvre petit usager quotidien de l’énorme moteur de recherche, n’avait aucune conscience.

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. [Astuce Tice n°7] Mon moteur de recherche sécurisé & collaboratif SumoMe Le souci de la sécurité se pose tous les jours pour nous enseignants qui proposons des recherches documentaires sur internet à nos élèves. Il existe bien des moteurs de recherche tel que babygo, takatrouver, kidadiweb, Xooloo mais malheureusement tous proposent des publicités. Sécurisé ? Ce que je vous propose donc aujourd’hui, c’est un moteur de recherche personnalisé (propulsé par google) autour d’une liste blanche de sites internet.

Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets Présentation du projet Ce travail en deux parties, la première centrée sur les enjeux (Doit-on… ?), la seconde sur les applications pédagogiques (Peut-on… ?), est l’expression d’un projet fondé sur un constat. Google : du moteur de recherche au moteur de résultats ? - Agence web 1-Ter-Net Depuis sa création, la finalité principale de Google a toujours été de faire en sorte que les sites jugés les plus intéressants ressortent dans les premières positions sur les requêtes spécifiques. D’où les fréquentes mises à jour d’algorithme visant notamment à éviter que certains sites peu qualifiés boostés par des actions de référencement naturel trustent les premières places. Nous pouvons cependant remarquer que Google, bien qu’il soit officiellement moteur de recherche, tend de plus en plus à devenir un véritable moteur de résultats en réutilisant et en affichant directement des informations visibles sur ses sites indexés. Des secteurs d’activité mis en danger ? D’autres secteurs rencontrent également la même problématique, tel que celui de la bourse. En effet, la requête « cours + nom d’une marque » peut offrir directement le cours de l’action de la marque concernée.

Les alternatives à Google en tant que moteur de recherche Dans 90% des cas, un internaute va utiliser le moteur Google pour effectuer des recherches sur Internet. Des alternatives à Google existent pourtant. Ilustration tirée d’une infographie parue sur la fermeduweb.net Même si vous êtes satisfait des résultats obtenus avec le moteur de recherche leader de par le monde, il faut être conscient qu’il existe un tarif caché à l’usage de celui-ci: la récupération de vos données. En une décennie, la société Google a réussi à devenir presque incontournable pour les internautes, de par le succès et l’efficacité de son moteur de recherche mais également par la diffusion de nombreux services qui vous rendent sans vous en rendre forcément compte accro à Google! Une année avec Google L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée.

Chiffres Google - 2015 À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Mais depuis, les services offerts par Google se sont multipliés : gestion des emails avec Gmail, du calendrier avec Agenda, stockage et édition de documents avec Drive… Un nombre incalculable de services permettant à Google de figurer parmi les toutes premières entreprises du web. Nous mettons régulièrement à jour cette page, qui rassemble les principaux chiffres en rapport avec l’entreprise Google, de l’activité sur les outils aux utilisateurs actifs en passant par les résultats financiers. Moteur de recherche Part de marché Google Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo!

La médiation : concept-clé ou mot-valise ? Mes premiers pas à l’Enssib à la direction des Études me donnent, vous l’imaginez, l’occasion de mille découvertes et rencontres. Dans le bouillonnement de cette prise de fonctions, je garde un œil sur ce Carnet de notes, avec lequel je rejoins mon établissement via son activité d’édition.. Une nouvelle ‘Boite à outils‘ consacrée par l’Enssib à La médiation documentaire numérique va bientôt voir le jour. Comme j’ai l’honneur d’y contribuer sous la houlette de Xavier Galaup, j’ai eu l’occasion de récapituler récemment le sommaire de cet opus. Le travail est de qualité, mais je me suis interrogé sur le qualificatif de médiation qui réunit les diverses contributions. Ce terme de médiation, employé en bibliothèque, a connu et connait encore des fortunes diverses.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105).

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Introduction Bonjour, Comme tous les enseignants du 2e et 3e cycle du primaire, vous demandez sûrement à vos élèves de faire des recherches en classe. Comme tous vos collègues, vous réalisez, à chaque remise des travaux, que vos élèves mettent tous leurs efforts à fignoler le «contenant» plutôt qu’à développer le «contenu»? Que se passe-t-il donc? Faire une recherche pour les élèves, c’est essentiellement lire et transcrire les phrases d’un texte qui parle du sujet à l’étude. Cette tâche relève de la lecture et de la transcription plutôt que de la maîtrise de l’information.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier. Dans sa conception, le mur ne se prête pas forcément à une lecture linéaire, comme pourrait le faire un diaporama. Par contre, la présentation depuis ce mur ne permet pas de générer tel quel un document à donner aux élèves.

Related: