background preloader

TNI: un outil très pédagogique

TNI: un outil très pédagogique

http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/soissons/IMG/pdf/Pourquoi_utiliser_un_TNI.pdf

Tni vendredi 10 mai 2013 par Arnaud Sankoré 2.10, mise à jour du 1er mai 2013 Une nouvelle mise à jour du logiciel Open-Sankoré est sortie ce 1er mai, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, corrections de bogues et amélioration de performance. Une des nouvelles fonctionnalités intéressantes est la possibilité d’ajouter des actions à un objet du tableau. Il peut s’agir (...)

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe AVANT-PROPOS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. Ce projet nous a permis de nous interroger, de lire, de traduire, de valider, de faire des liens, de discuter à propos de l’utilisation du TBI en classe.

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles.

capsules innova-TIC by anne andrist on Prezi Mireille Cifali Une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humain

Related: