background preloader

Retraites: François Chérèque veut une réforme qui réduise les "i

Retraites: François Chérèque veut une réforme qui réduise les "i

François Hollande veut "garder le principe Les Grecs otages de la dette européenne Billet invité. Dans l’attente de la fin annoncée comme très proche des négociations d’Athènes à propos du plan de sauvetage, le Financial Times a bénéficié de fuites sur les engagements que le gouvernement grec serait en train de discuter. Et déjà montent les interrogations sur la capacité de ce dernier à les tenir. 24 milliards d’euros de réduction du déficit sont prévus en trois ans. Parmi les principales mesures sociales figureraient une augmentation de la TVA de 2 à 3 points, le gel des salaires et des recrutements dans le secteur public, la réduction des 13ème et 14ème mois de salaire ainsi que l’adoption pour le départ à la retraite de l’âge de 67 ans, le gel des retraites dans le secteur public. Dans ces conditions, le prochain test ne sera ni celui de la bourse, ni celui du marché obligataire, mais bien celui de la protestation sociale. La seule démonstration que ce plan va faire, c’est qu’il n’a pas d’avenir. Une autre période faite d’autant d’incertitudes va s’ouvrir.

Présidentielle: «L'attente et l'espoir» des proches de Strauss-K Les strauss-kahniens tenteraient-ils une échappée? Le président (PS) de la région Bourgogne, François Patriat, a lancé, avec une poignée d’autres élus, un appel publié par L’Express.fr pour appuyer une candidature de DSK à la présidentielle. «Pas parce que nous croyons à l’homme providentiel. Mais parce qu’il est en mesure de porter un projet véritablement réformiste, économiquement plus efficace et socialement plus juste», expose-t-il. Le texte vantant un «homme de dialogue et de compromis» qui «saura mener le combat pour une politique de l’émancipation qui place l’exigence économique au service de l’exigence sociale et humaniste». La semaine dernière, c’était le député Pierre Mosccovici qui confiait que «si une candidature naturelle se dégageait» chez les socialistes, ce serait celle de l’actuel patron du FMI. Toujours porté par les sondages, bien que désormais talonné par Martine Aubry, DSK (61 ans, dimanche dernier), continue de ne rien dévoiler de son jeu. Il n’y en a pas!

La CFDT fait la tournée des parlementaires avec ses contre-propositions sur les retraites - Actualité Béthune - Pas-de-Calais « Sur chacun de ces thèmes, nous souhaitons vous sensibiliser aux inégalités que créé le projet de lois sur les retraites proposé par le gouvernement », a attaqué Pascal Catto, secrétaire général de l'union régionale CFDT, en ouvrant le débat avec le député André Flajolet, jeudi soir, à la mairie de Saint-Venant. Accompagné par Sergine Guilbert, responsable de l'union territoriale Artois-Douaisis, et par Pierre Canler, délégué du personnel chez Arcelor Mital, il poursuivait une tournée des parlementaires de la majorité que le syndicat se propose de boucler d'ici au 7 septembre. Il a rendez-vous avec le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe à Arras le 24 août et avec la sénatrice Françoise Henneron à Roquetoire le 31 août. « Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut des amendements. La Voix du Nord

Conjoncture : La Chine envisage d'investir massiveme L'Empire du milieu vient de signer treize contrats avec des entreprises helléniques alors qu'Athènes met tout en œuvre pour attirer des capitaux étrangers. La Turquie et les pays arabes ont également des vues en Grèce. Les ambitions de la Chine en Grèce restent intactes. La dégradation de quatre crans par Moody's de la note de crédit attribuée à Athènes ne décourage pas le pays à vouloir poursuivre ses investissements. A en croire le Financial Times , la Chine envisage d'investir plusieurs milliards d'euros en Grèce dans le secteur aéroportuaire, celui de la construction navale et de la logistique. L'intérêt de la Chine n'est pas nouveau L'intérêt de la Chine pour la Grèce n'est pas nouveau. D'autres pays lorgnent l'industrie grecque La Chine ne serait pas seule sur les rangs. Les capitaux étrangers convoités Depuis plusieurs mois, la Grèce met tout en œuvre pour attirer des capitaux étrangers.

La CGT proposeDes solutions durables Garantir la possibilité de prendre sa retraite dès 60 ans Compte tenu de l’entrée plus tardive dans la vie active, des difficultés des jeunes à trouver un premier emploi et des aléas de carrière plus nombreux aujourd’hui qu’hier, la concrétisation de cet objectif exige de nouvelles modalités d’acquisition des droits à la retraite qui doivent prendre en compte les années d’études et les périodes de précarité subies. Des pensions d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète Pour y parvenir la CGT propose de revoir le mode de calcul pour le régime général : retour à la moyenne des dix meilleures années pour le calcul du salaire de référence – au lieu des 25 meilleures aujourd’hui – et une actualisation des salaires portés au compte sur la base de l’évolution du salaire moyen et non des prix. Justice et réduction des inégalités Assurer le financement des retraites Ces droits et garanties appellent des mesures précises pour les financer. Faire contribuer tous les revenus

La cure d’austérité passe mal | Presseurop – français A gauche, Georges Papandréou. Angela Merkel : "Pas l'euro !" "Nooon !" "Sauvez-le !" Dessin d'Ilias Makris paru dans Kathimerini (Athènes). Les mesures demandées par les bailleurs – FMI et Union européenne – et annoncées par le gouvernement afin de contenir les dépenses publiques et réduire le déficit sont "injustes", "brutales" et "sans précédent", estime To Ethnos, pour qui elles balayent cinquante ans d’acquis sociaux. L’atmosphère est lourde ce matin dans tout le pays, après l’annonce par le gouvernement d’une nouvelle cure d’austérité qui prévoit des réductions sévères des revenus et une baisse importante du niveau de vie. Mais Papandréou n’est pas pour autant satisfait lorsqu'il s’agit de faire des coupes brutales et sans précédent dans la réalité sociale e à l’encontre des fonctionnaire : il a ainsi annoncé une réduction supplémentaire de 8% de leurs salaires, ce qui entraine une baisse de 20% de leurs revenus en deux mois !

Crise grecque, régulation, rôle du FMI... Dominique Strauss-Kahn La Tribune : Les réunions du FMI et du G20, la semaine dernière, ont montré que la régulation du secteur financier n'avance guère... Dominique Strauss-Kahn : En matière de régulation financière, on est encore loin du compte. Ce n'est pas surprenant, parce ce sont des questions extrêmement techniques. Certains pays ont critiqué votre projet de taxe bancaire destiné à abonder un fonds de sauvegarde du système financier. Je suis convaincu que derrière la question financière à traiter, il y a un problème politique, touchant à la démocratie. Vous avez pointé le risque d'incohérence, d'incompatibilité entre les différents projets de régulation nationale qui sont en cours. Oui, il y a là un vrai risque. Le projet de régulation du président Obama contient-il des dispositions incompatibles avec une régulation mondiale ? Le G20 vous a à nouveau missionné pour prolonger la réflexion sur le futur cadre international de régulation financière, de quel côté allez-vous travailler ?

Réforme des retraites : la CFDT fait des propositions La journée d'action contre la ré­forme des retraites "se pré­sente bien", selon le secrétaire général de la CFDT. Dans Le Monde (page 10), François Chérèque estime qu'"il faudra bien que le gouvernement fasse des annonces et prenne des décisions". "Nous voulons faire au moins aussi bien que le 24 juin avec ses quelque deux millions de manifestants et une bonne mobilisation du privé", précise-t-il. Pour favoriser la reprise du dialogue avec le gouvernement, la CFDT propose quatre modifications concrètes du projet de loi. D'abord, le maintien à 65 ans de l'âge de départ en retraite à taux plein. TCA : réaction de la FFSAInterrogé dans Le Figaro-économie (page 18) sur les nouvelles taxes sur l'assurance annoncées par le gouvernement Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), juge que "ces mesures sont excessivement sévères".

La Grèce dénonce une nouvelle dégradation de sa note - 20minutes Trop c’est trop. La Grèce a dénoncé lundi une nouvelle dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s. Athènes la juge sans fondements alors que le pays s’est engagé dans une cure d’austérité sans précédent pour sortir ses comptes du rouge. Catégorie spéculative Moody's a abaissé lundi la note de la Grèce de quatre crans, de «A3» à «Ba1». Une situation qui reflète «les risques liés au plan de sauvetage mis en place par les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international» (FMI), a expliqué l’agence dans un communiqué. Pour Sarah Carlson, analyste chez Moody's, il y a une «incertitude considérable sur le calendrier et l'impact» de la cure d'austérité grecque. Dégradation infondée Le ministère grec des Finances a vivement réagi à cette sanction. Preuve en est, selon lui: le déficit budgétaire a été réduit de 38,8% pour les cinq premiers mois, par rapport à la même période de 2009. «Provocation» La presse grecque parlait même ce matin d’un coup en-dessous de la ceinture.

PS : stop aux postures individuelles sur les retraites ! Dans une tribune publiée par Rue89, sept secrétaires nationaux du PS rappellent que le parti a arrêté « une position unanime » sur les retraites le 26 janvier 2010 et appellent les « individus qui ne représentent qu’eux-mêmes » à ne pas remettre en cause ce « travail collectif » par des « tactiques personnelles ». La défense du système de retraites par répartition et la révolution des âges sont au cœur de notre engagement de jeunes responsables politiques. Sur les retraites, les socialistes ont adopté une position unanime dès le 26 janvier 2010. Nous le disons avec force : il n’est pas acceptable que ce travail collectif soit remis en cause par des postures individuelles et des tactiques personnelles. Ces déclarations sont isolées et émanent d’individus qui ne représentent qu’eux-mêmes. Ces propos épousent et renforcent le discours de l’UMP et du Medef en se fondant sur des hypothèses fausses. L’âge légal de départ à la retraite maintenu à 60 ans Nous sommes le parti des créateurs

Hesitation and Patronizing Advice: How Germany Made the Greek Cr "Anything that can go wrong will go wrong." This piece of wisdom, known as Murphy's Law, currently applies extraordinarily well to economic policy in the euro zone. On the one side there are the Greeks, who clearly still do not have their financial statistics under control and who produce one false report after another about the country's budget deficit. On the other side are the Germans, who delight in hindering a rapid and unambiguous European response to the Greek crisis -- in the process driving the cost of a solution through the roof. At the same time, it is striking just how many representatives of the parties in Germany's coalition government are giving advice to the Greeks, ranging from drastic pay cuts to an immediate declaration of insolvency right up to a swift withdrawal from the euro zone. The Role of the Rating Agencies The problem for the German government is that its arguments are not tenable. The role of rating agencies can also not be forgotten. Hindering Speculation

Tribune: Dominique Strauss-Kahn, le recours pour 2012 - LExpress Pour la gauche, l'enjeu de l'élection présidentielle de 2012 se résume à une simple question: quelle personnalité sera la plus à même d'incarner un projet crédible et moderne pour notre pays à l'horizon 2020? En 2012, la France sortira d'une décennie d'hésitations chiraquiennes, puis de précipitations sarkozystes. Elle sera affaiblie sur le plan intérieur, avec une croissance en berne et un appareil productif fragilisé, et sur la scène internationale, avec une perte d'influence sans précédent en Europe. Jamais, depuis 1945, notre pays n'aura produit autant d'inégalités: à l'école, sur le marché du travail, devant l'impôt, face aux âges de la vie. Pourtant, les risques qui portaient sur la durabilité de notre modèle sont connus depuis longtemps. Or, les réformes mises en place à grand renfort de communication gouvernementale n'ont fait que consacrer cette dérive. Dans un contexte international incertain, il faut d'urgence une vision pour la France et pour les Français.

Ce qu'Aubry propose pour les retraites Elle avait refusé de dévoiler son contre-projet avant celui du gouvernement qu'elle avait jugé "flou". Martine Aubry en est certaine: "[Le gouvernement] souhaite comme d'habitude faire payer les salariés et les retraités, mais nous n'avons pas de propositions précises", disait-elle. Ce mardi soir, au lendemain de la publication du rapport ministériel, elle a détaillé les contre-propositions et socialistes pour faire écho à ce qu'elle considère comme "une réforme bâclée". Son projet, elle le veut conforme aux hypothèses du Conseil d'orientation des retraites et choisi après un Bureau national qui l'a adopté à la "quasi-unanimité", se félicite-t-elle. A commencer par le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. La surtaxe de l'impôt sur les sociétés qu'elle a suggérée serait de 15%. 45 milliards d'euros en 2025 Le Parti Socialiste prône par ailleurs une "retraite choisie", avec un compte temps individuel. Avec

Related: