background preloader

Des spécialistes préconisent de travailler plus longt

Des spécialistes préconisent de travailler plus longt

Retraite : où sont les jeunes ? Une part essentielle de notre pacte social est discutée à partir de cette semaine à l'occasion de la concertation sur les retraites. Les partenaires arrivent hérissés d'interdits : touche pas à l'âge de la retraite, disent les principaux syndicats ; touche pas aux cotisations, disent les représentants patronaux ; touche pas au montant des pensions, dit le gouvernement. Eric Woerth (54 ans) a reçu hier les chefs des cinq syndicats représentatifs des salariés (51, 53, 54, 57 et 60 ans), et ceux des trois organisations patronales (51, 62 et 65 ans). Pourquoi mentionner l'âge des capitaines ? Simplement parce que, dans les négociations qui s'ouvrent, les principaux payeurs, numériquement parlant, ne sont pas représentés. Les syndicats ne défendent pas les jeunes pour l'accès au marché du travail, pourquoi les défendraient-ils dans la réforme des retraites ?

François Hollande veut "garder le principe Présidentielle: «L'attente et l'espoir» des proches de Strauss-K Les strauss-kahniens tenteraient-ils une échappée? Le président (PS) de la région Bourgogne, François Patriat, a lancé, avec une poignée d’autres élus, un appel publié par L’Express.fr pour appuyer une candidature de DSK à la présidentielle. «Pas parce que nous croyons à l’homme providentiel. Mais parce qu’il est en mesure de porter un projet véritablement réformiste, économiquement plus efficace et socialement plus juste», expose-t-il. La semaine dernière, c’était le député Pierre Mosccovici qui confiait que «si une candidature naturelle se dégageait» chez les socialistes, ce serait celle de l’actuel patron du FMI. Toujours porté par les sondages, bien que désormais talonné par Martine Aubry, DSK (61 ans, dimanche dernier), continue de ne rien dévoiler de son jeu. François Patriat lance un appel pour la candidature de Strauss-Kahn en 2012. N’est-ce pas un peu prématuré? Pierre Moscovici, lui-même, a qualifié la candidature de DSK de «naturelle». Il n’y en a pas!

La CFDT fait la tournée des parlementaires avec ses contre-propositions sur les retraites - Actualité Béthune - Pas-de-Calais « Sur chacun de ces thèmes, nous souhaitons vous sensibiliser aux inégalités que créé le projet de lois sur les retraites proposé par le gouvernement », a attaqué Pascal Catto, secrétaire général de l'union régionale CFDT, en ouvrant le débat avec le député André Flajolet, jeudi soir, à la mairie de Saint-Venant. Accompagné par Sergine Guilbert, responsable de l'union territoriale Artois-Douaisis, et par Pierre Canler, délégué du personnel chez Arcelor Mital, il poursuivait une tournée des parlementaires de la majorité que le syndicat se propose de boucler d'ici au 7 septembre. Il a rendez-vous avec le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe à Arras le 24 août et avec la sénatrice Françoise Henneron à Roquetoire le 31 août. « Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut des amendements. La Voix du Nord

Maroc: "Il n'est plus possible de faire marche arrière" Des manifestations, Zineb El Rhazoui, militante franco-marocaine des droits de l'homme en a vécues. Elle n'en est pas non plus à ses premières menaces, indimidations ou arrestations illégales. Mais ce n'est rien à côté de la violence qui s'est abattue le dimanche 29 mai 2011 à Casablanca et à Rabat. Ce jour là, plusieurs milliers de manifestants se sont amassés dans les rues pour demander plus de démocratie. "Des policiers en moto et armés de matraques ont même chargé des femmes âgées et des enfants", explique celle qui est aussi coordinatrice du Mouvement du 20 février, un groupe de jeunes réunis sur les réseaux sociaux, qui a manifesté pour la première fois, le 20 février 2011. "Les réformes? Zineb El Rhazoui est aussi la fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). "Le roi ne tient pas les promesses de réformes qu'il a faites lors de son discours du 9 mars 2011", résume la franco-marocaine. Journaliste, la jeune femme est devenue bloggeuse.

Retraites et vieillissement - Les essais - Publications - Fondat 15 Avril 2010 Pour un nouveau contrat social par Jean-Marie Le Guen Téléchargez l'essai gratuitement (594,75 ko) Obnubilé par son calendrier politique, Nicolas Sarkozy veut se donner une posture réformatrice avec une réforme précipitée, et injuste. Il prône une vraie politique d’emploi des seniors et de santé au travail, une prise en compte collective et individuelle de la pénibilité et une prise en charge collective de la perte d’autonomie. Vous pouvez retrouver un extrait de cet essai sur le site du journal La Tribune (15 avril 2010) en cliquant sur le lien. Uniquement en téléchargement Thèmes : Inégalités et redistribution | Modèle social | Retraite | Santé et Dépendances | Mots-clés : vieillissement | contrat social | santé au travail | prévention |

La CGT proposeDes solutions durables Garantir la possibilité de prendre sa retraite dès 60 ans Compte tenu de l’entrée plus tardive dans la vie active, des difficultés des jeunes à trouver un premier emploi et des aléas de carrière plus nombreux aujourd’hui qu’hier, la concrétisation de cet objectif exige de nouvelles modalités d’acquisition des droits à la retraite qui doivent prendre en compte les années d’études et les périodes de précarité subies. Des pensions d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète Pour y parvenir la CGT propose de revoir le mode de calcul pour le régime général : retour à la moyenne des dix meilleures années pour le calcul du salaire de référence – au lieu des 25 meilleures aujourd’hui – et une actualisation des salaires portés au compte sur la base de l’évolution du salaire moyen et non des prix. Justice et réduction des inégalités Assurer le financement des retraites Ces droits et garanties appellent des mesures précises pour les financer. Faire contribuer tous les revenus

Crise grecque, régulation, rôle du FMI... Dominique Strauss-Kahn La Tribune : Les réunions du FMI et du G20, la semaine dernière, ont montré que la régulation du secteur financier n'avance guère... Dominique Strauss-Kahn : En matière de régulation financière, on est encore loin du compte. Ce n'est pas surprenant, parce ce sont des questions extrêmement techniques. Il faut rappeler que pour élaborer les normes dites de "Bâle 2", on a mis douze ans ! On ne prendra pas ce temps-là aujourd'hui, on ne l'a d'ailleurs pas. Certains pays ont critiqué votre projet de taxe bancaire destiné à abonder un fonds de sauvegarde du système financier. Je suis convaincu que derrière la question financière à traiter, il y a un problème politique, touchant à la démocratie. Vous avez pointé le risque d'incohérence, d'incompatibilité entre les différents projets de régulation nationale qui sont en cours. Oui, il y a là un vrai risque. Le projet de régulation du président Obama contient-il des dispositions incompatibles avec une régulation mondiale ?

Réforme des retraites : la CFDT fait des propositions La journée d'action contre la ré­forme des retraites "se pré­sente bien", selon le secrétaire général de la CFDT. Dans Le Monde (page 10), François Chérèque estime qu'"il faudra bien que le gouvernement fasse des annonces et prenne des décisions". "Nous voulons faire au moins aussi bien que le 24 juin avec ses quelque deux millions de manifestants et une bonne mobilisation du privé", précise-t-il. D'abord, le maintien à 65 ans de l'âge de départ en retraite à taux plein. TCA : réaction de la FFSAInterrogé dans Le Figaro-économie (page 18) sur les nouvelles taxes sur l'assurance annoncées par le gouvernement Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), juge que "ces mesures sont excessivement sévères". Concernant la taxe de 3,5% sur les contrats "solidaires et responsables", Bernard Spitz estime que "le jeu de la concurrence jouera entre compagnies, mais la taxe sera forcément répercutée.

La honte des femmes, cette alliée du makhzen « Sale pute ! Si je te coince quelque part, je t’enfonce cette matraque dans le cul ! ». Cette menace a été lancée dans une manifestation du 20 février par un fonctionnaire de police à une Casablancaise de 13 ans. Un phénomène isolé dans le rapport de force entre le makhzen et la rue ? Une répression bien spécifique Depuis quelques semaines, les chiens sont lâchés sur la foule et les témoignages de répression affluent par centaines. La peur et la honte Depuis le 20 février, le seul changement qui a été obtenu, et à la seule force du poignet de la rue, c’est le changement de la géographie de la peur. Mais dans cette lutte pour nos droits les plus fondamentaux, pour la réappropriation de nos vies et de nos choix collectifs, nous risquons de laisser un pan entier de la société au bord du chemin. Pas de femmes, mais des petits garçons… Briser la loi du silence Si elles ont besoin d’être respectées, les femmes ont aussi et surtout besoin de liberté. Partagez nos articles sur les réseaux !

Bruno Pallier répond aux questions L'Expansion.com: Le gouvernement vient de débuter la concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme annoncée des retraites. Néanmoins, Gmilady a l'impression que "tout est joué d'avance" et que le projet est "ficelé dès le départ". Est-ce le cas selon vous ? Bruno Palier: Il y a toujours un jeu sur les mots : s'agit-il de négociations, d'une consultation ou d'un dialogue ? Le sujet qui fait l'unanimité parmi les internautes, c'est la nécessité d'harmoniser les différents régimes. Tout d'abord, la durée de cotisation des fonctionnaires est, depuis 2003, alignée sur celle du privé. La question des sources de financement supplémentaires des retraites est largement évoquée par les internautes. Les internautes sont logiques. TacOTac propose "d'assujettir le taux de cotisation des actifs selon les variations démographiques". Les Allemands ont effectivement intégré un numérateur démographique dans le calcul du modèle de cotisation. Pas du tout. Ce n'est pas cela.

PS : stop aux postures individuelles sur les retraites ! Dans une tribune publiée par Rue89, sept secrétaires nationaux du PS rappellent que le parti a arrêté « une position unanime » sur les retraites le 26 janvier 2010 et appellent les « individus qui ne représentent qu’eux-mêmes » à ne pas remettre en cause ce « travail collectif » par des « tactiques personnelles ». La défense du système de retraites par répartition et la révolution des âges sont au cœur de notre engagement de jeunes responsables politiques. Sur les retraites, les socialistes ont adopté une position unanime dès le 26 janvier 2010. Elle est le résultat du travail collectif mené sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, notamment dans le cadre de la réflexion sur un nouveau modèle de développement social-écologique. Nous le disons avec force : il n’est pas acceptable que ce travail collectif soit remis en cause par des postures individuelles et des tactiques personnelles. Ces déclarations sont isolées et émanent d’individus qui ne représentent qu’eux-mêmes. Un dernier point.

Tribune: Dominique Strauss-Kahn, le recours pour 2012 - LExpress Pour la gauche, l'enjeu de l'élection présidentielle de 2012 se résume à une simple question: quelle personnalité sera la plus à même d'incarner un projet crédible et moderne pour notre pays à l'horizon 2020? En 2012, la France sortira d'une décennie d'hésitations chiraquiennes, puis de précipitations sarkozystes. Elle sera affaiblie sur le plan intérieur, avec une croissance en berne et un appareil productif fragilisé, et sur la scène internationale, avec une perte d'influence sans précédent en Europe. Jamais, depuis 1945, notre pays n'aura produit autant d'inégalités: à l'école, sur le marché du travail, devant l'impôt, face aux âges de la vie. Le modèle de l'Etat-Providence est en panne, par manque de courage politique. Pourtant, les risques qui portaient sur la durabilité de notre modèle sont connus depuis longtemps. Or, les réformes mises en place à grand renfort de communication gouvernementale n'ont fait que consacrer cette dérive.

Ce qu'Aubry propose pour les retraites Elle avait refusé de dévoiler son contre-projet avant celui du gouvernement qu'elle avait jugé "flou". Martine Aubry en est certaine: "[Le gouvernement] souhaite comme d'habitude faire payer les salariés et les retraités, mais nous n'avons pas de propositions précises", disait-elle. Ce mardi soir, au lendemain de la publication du rapport ministériel, elle a détaillé les contre-propositions et socialistes pour faire écho à ce qu'elle considère comme "une réforme bâclée". A commencer par le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. La surtaxe de l'impôt sur les sociétés qu'elle a suggérée serait de 15%. 45 milliards d'euros en 2025 La maire de Lille a encore proposé plusieurs mesures de taxation des revenus du capital, stock-options notamment, qui rapporteraient globalement 19 milliards d'euros dès 2010 et 25 milliards en 2025. Le Parti Socialiste prône par ailleurs une "retraite choisie", avec un compte temps individuel. Avec

Related: