background preloader

Le blog de gestionmentale.org

Le blog de gestionmentale.org

Réussir à apprendre, apprendre à réussir Une cinquantaine d'articles sont à votre disposition à : et sur gestionmentale.info : le blog de la gestion mentale sans oublier notre page Facebook. Si vous ne connaissez pas la gestion mentale et que vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons : si vous êtes parents : • Antoine de LA GARANDERIE, Daniel ARQUIÉ, Réussir, ça s'apprend. Guide pour les parents, Bayard. si vous êtes enseignants : • Antoine de LA GARANDERIE, Une pédagogie de l'entraide, Chronique sociale, 1974 -1994. • Chantal ÉVANO, La gestion mentale. Sur internet, vous avez le site notamment financé par l'Union Européenne ou sa page Ø Les ouvrages d'Antoine de La Garanderie qui correspondent à la formation initiale, et que nous vous recommandons de lire si vous suivez cette formation, sont : • Les profils pédagogiques.

La gestion mentale – Ch. Evano | Pregma Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie. Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire LGM – Chap 05 Compréhension LGM – Chap 06 Réflexion LGM – Chap 07 Pédagogie en deux langues LGM – Chap 08 Sujet et quatre paramètres LGM – Chap 09 Dialogue pédagogique LGM – Chap 10 Conclusion LGM – Chap 11 Annexes LGM – Chap 12 Biblio LGM – Chap 13 Table des matières LGM – Chap 14 Dos du livre Les commentaires sont fermés.

Entretiens et métacognition : trois approches à visée pédagogique Centre de Recherche en Gestion Mentale - Journée "Exposés et débats" Cette journée, réservée aux membres du CRGM, est gratuite. Elle est l'occasion pour nos membres de se retrouver et d'échanger tant sur des sujets théoriques que sur leur pratique. Ceux qui le souhaitent peuvent par des exposés, des ateliers, des débats proposer aux autres leurs découvertes, leurs réflexions sur la gestion mentale ou sur des domaines en lien avec la gestion mentale. Programme de la journée du 2 juin 2013 Exposés : “Orthopédagogie et gestion mentale", proposé par Carole Bommart “Liens entre la gestion mentale et différents modèles : “le modèle de Kolb”, “le MAIP”, le MBTI, “Les 7 profils d’apprentissage”", proposé par Catherine Maillard Débats : « Comment faire émerger dans le dialogue pédagogique “la position de l’être au monde “ avec référence aux écrits d’Antoine de la Garanderie sur ce sujet », animé par le groupe « La gestion mentale en questions et réponses », animé par le groupe Ateliers : Atelier autour de l’Imagination Créatrice, animé par Laurence Maillard-Teyssier

Apprendre à apprendre les maths Présentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Tous ces gestes utilisent les évocations et s' articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception : Les paramètres :

Outils | LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte. Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...) Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes... Conseils - Evaluations - Formations sur les aides techniques : Organisme indépendant :AXORM

Résolution de problèmes Le français et le travail de la pensée – Grain de sel A l’école, la langue française est aussi utilisée pour traduire le travail de la pensée. C’est la question du « comment » qui est à la base de la gestion mentale. « Comment as-tu fait dans ta tête avant d’arriver à produire cette réponse? » Pour ma part, en tant qu’élève des années 1980, aucun professeur ne m’a jamais posé la question. Et pourtant, elle semble essentielle aujourd’hui et fait même partie du programme: UAA0 « Expliciter une procédure et justifier une réponse scolaire » Pistes en Gestion mentale Un des objectifs en gestion mentale est de faire dire, écrire, dessiner, … par les élèves les « procédures » qu’ils utilisent et ce dès le plus jeune âge. Ces démarches sont loin d’être évidentes quand elles sont proposées à seule fin d’évaluation en troisième secondaire sans être entraînées car il s’agit de s’interroger sur son propre fonctionnement (métacognition), de pouvoir le verbaliser et l’expliquer. Que faire concrètement? Les questions méta (de métacognition) Bon à savoir:

positi-dys, le blog de l'upi tsl d'Eaubonne Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à mes chers chers élèves porteurs d'une dyslexie sévère, en vous montrant la dyslexie sous un angle différent : celui du dessin orienté. Lorsque le trouble du langage à l'écrit est trop fort, les mots ne viennent pas. Alors, dans l'upi, nous laissons les élèves dessiner, et parfois même, nous les y incitons. Ils rechignent toujours un peu au départ, mais les résultats sont toujours "parlants", souvent touchants. Pour qui connaît le fonctionnement mental de ces personnes, les exemples qui suivent permettront de retrouver les similitudes parmi l'extrême diversité de ce que recouvre le mot "dyslexie". Pour ceux qui ne connaissent pas, pas bien, croient connaître ou reconnaissent qu'ils ont des préjugés à ce sujet, ces exemples éclaireront un peu, j'espère, leur lanterne. Mon intention n'est pas de "défendre ces élèves/personnes à tout prix", mais seulement de vous faire partager, avec leur accord, un peu de leur mystère, et le fond de leurs émotions.

Related: