background preloader

L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre

L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre

https://blog.admin-linux.org/

Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux Voici un petit billet visant à recencer les applications en mode console permettant de suivre l’activité de son serveur GNU/Linux avec le principe de fonctionnement la commande top. htop permet de monitorer l’activité de son serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré. Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP… atop permet également de monitorer l’activité de se serveur linux. atop permet de monitorer les processus, l’activité des disques, la charge processeur, l’utilisation du réseau ou de la mémoire (vive et swap).

Jouer à ses jeux Windows grace à Wine et PlayOnLinux Les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux se demandent très rapidement comment pouvoir jouer sur leur nouveau système. C'est d'ailleurs à cause de l'indisponibilité massive des jeux nativement Linux que beaucoup de gens renoncent à passer sur le système du manchot . Rapidement notre nouvel utilisateur entend parler des noms Wine et Cedega entendant que ce dernier est simple à utiliser mais payant et que le premier de ces deux n'est utilisable qu'en ligne de commande.

Construire un système Linux pour six écrans et six utilisateurs Gazette Linux n°124 — Mars 2006 Copyright © 2006 Bob Smith Copyright © 2006 Joëlle Cornavin Article paru dans le n°124 de la Gazette Linux de mars 2006. playonlinux PlayOnLinux est un projet libre permettant d'installer et d'utiliser facilement des applications (jeux, logiciels…) prévues pour le système d'exploitation Windows. Avoir une connexion internet, même bas débit, opérationnelle (tous les scripts sont téléchargés depuis internet avant l'installation).:) Par les dépôts officiels

Détail d'un article de code I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser. L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas Difficulté de l’article : 1/5 (un peu long, ne pas se prendre la tête avec ça d’emblée, peut servir de liste de référence en cas de recherche) Il y a quelque temps, la Mandrake 9.1 fraîchement installée, lorsque j’ai ouvert Konqueror pour la première fois, j’ai découvert que l’installation de Linux avait créé une flopée de catalogues et de fichiers. Apparemment seul, le « /home » était réservé aux utilisateurs que j’avais définis... Avec un profil utilisateur, j’ai traîné mon Konqueror partout et me suis aperçu qu’il y avait une foultitude de fichiers certains cachés [1], que d’autres ne m’étaient pas accessibles, que nombre d’entre eux semblaient être des fichiers de paramétrage (lisibles), que...

Annuaire des professionnels du logiciel libre Michel Verdier (intégrateur) Nat Makarévitch (version initiale) Mise à jour de ce document : $Revision: 1.178 $ $Date: 2011/12/12 16:22:17 $ Offres commerciales de services, autour des Unix libres, en français. 1. Les commandes fondamentales de Linux - Linux France Premier auteur (jusqu'à 1998): Armand Delcros Wikisé et étendu par (depuis 2009): Nat Makarevitch Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.

Philosophie du Projet GNU L'original de cette page est en anglais. Les enregistrements des discours de Richard Stallman se trouvent sur audio-video.gnu.org. « Logiciel libre » signifie que les utilisateurs du logiciel possèdent la liberté (il ne s'agit pas de prix).1 Nous avons développé le système d'exploitation GNU pour que les utilisateurs aient la liberté dans leurs activités informatiques. Plus précisément, « logiciel libre » signifie que les utilisateurs possèdent les quatre libertés essentielles : (0) exécuter le programme, (1) étudier et modifier le programme sous forme de code source, (2) en redistribuer des copies exactes, (3) en redistribuer des versions modifiées.

Commande cp cp (copy files) est une commande beaucoup utilisée car cette dernière permet de procéder à des copies de fichiers ou répertoires. Copier un fichier Il arrive très souvent de vouloir copier un fichier. Voici un exemple, de la commande cp dans lequel nous copions un fichier nommé « photo.jpg » dans le répertoire « /home/jean/Bureau » cp /home/jean/photo.jpg /home/jean/Bureau Copier un fichier en lui donnant un nom différent

Liens vers d'autres sites de logiciels libres L'original de cette page est en anglais. Pour contribuer à faire connaître les logiciels libres autres que les logiciels GNU distribués par la FSF, nous avons rassemblé ici des liens vers d'autres sites qui en hébergent ou qui sont en rapport direct avec le logiciel libre.1 Nous n'avons pas de lien vers les sites web des distributions connues du système GNU/Linux ou du système BSD, car tous ces sites décrivent explicitement divers programmes non libres et en facilitent l'accès. Nous serions heureux de connaître d'autres sites web de logiciels libres que nous pourrions ajouter ici. Veuillez noter que la FSF n'est pas responsable du contenu d'autres sites web ni de leur état de mise à jour.

Page d’index Nous sommes actuellement le 11 Nov 2015, 15:36 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Mode d'emploi du forum - Règles du forum - Documentation Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site. 15 Sujet(s) 581 Message(s) Dernier message par lemust83 06 Nov 2015, 23:38 Actualités chez Manjaro Linux Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum. 165 Sujet(s) 5260 Message(s) Dernier message par darkbistoufly 09 Nov 2015, 19:22 Communauté Manjaro.fr Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques. 45 Sujet(s) 885 Message(s) Dernier message par Priareos 06 Oct 2015, 18:34 Forum discussion & Sondages Questions concernant les forums. Contributions Manjaro / Programmation / Codage Une place pour une véritable innovation. Qui est en ligne ?

Canonical Ltd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canonical Ltd Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l'objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est basée sur l'Île de Man. Canonical est aussi le sponsor officiel du système d'exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le support technique et la certification. Créée en 2004, Canonical opère dans 30 pays différents et emploie 500 personnes.

Related: