background preloader

Ajustements proposés pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022

Ajustements proposés pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
Afin de disposer de la plus large consultation et de l’analyse des différents acteurs et partenaires, il a demandé au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique de se réunir afin d’examiner quels ajustements mériteraient d’être mis en œuvre. Trois objectifs ont guidé les échanges lors de cette réunion du mardi 22 juin 2021 : La définition de la meilleure répartition possible des coefficients entre contrôle continu et contrôle terminal au regard des finalités de la réforme : simplification, élévation du niveau général, meilleure préparation des élèves aux exigences de l’enseignement supérieur; La nécessité de consolider le contrôle continu afin d’en garantir la validité, tant pour le baccalauréat que pour la procédure Parcoursup; L’importance de mieux valoriser l’ensemble des enseignements optionnels, afin d’enrichir le parcours de formation des élèves. Cadre général Contrôle continu Évaluation des enseignements optionnels Calendrier des épreuves Related:  Réforme des Lycées 2019-2021...

Bac 2021 Orientation Six conseils pour choisir ses enseignements de spécialitéDes conseils et des ressources pour les élèves de seconde se destinant à la voie générale, pour les guider dans leurs choix d'enseignements de spécialité pour la classe de 1re. www.Horizons2021.fr Un outil interactif pour aider les élèves de seconde à choisir leurs enseignements de spécialité en voie générale Charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens Cette charte, signée par le MENJ, le MESRI et les représentants des établissements de l'enseignement supérieur, vise à garantir l'accompagnement de chaque lycéen pour lui permettre de faire des choix d'orientation progressifs, éclairés et motivés, base d'une réussite ultérieure dans l'enseignement supérieur.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.

Rapport 2020 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur... En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables. Elle a mis en relief certaines fractures, sociales, économiques ou numériques ; elle a creusé les inégalités scolaires, accentué les phénomènes de décrochage, de discrimination ou d’exclusion et accru notamment les difficultés des personnes en situation de handicap. Elle a renforcé chez certains un sentiment d’isolement et d’éloignement des services publics, qui s’est traduit parfois par des messages de détresse ou de colère difficiles à contenir. Dans un contexte d’anxiété généralisée, marqué par une recrudescence des conflits et des violences et par la dégradation de la santé mentale de nombreux jeunes, certains défauts persistants du système éducatif, comme le manque d’accompagnants, de personnel médico-social, de médecins de prévention ou de psychologues se sont fait cruellement sentir.

Réforme du bac ajustée : ce qui va (encore) changer en 2022 - L'Etudiant INFOGRAPHIE. Dès l'année prochaine, les évaluations communes du bac seront remplacées par du contrôle continu, mais toutes les matières n’auront pas le même coefficient. Les épreuves terminales ne changent pas, à l’inverse des options, qui réintègrent le bac dans une nouvelle formule. On vous explique tout. C’est désormais officiel : les évaluations communes (EC) sont supprimées. Les EC concernaient la spécialité suivie uniquement en première et quatre matières du tronc commun : langues vivantes A et B, histoire-géo, maths en bac techno, enseignement scientifique en bac général. Au contrôle continu, des coefficients propres à chaque matière Pour toutes les matières des ex-EC, aucune épreuve sur table ne sera donc à organiser. Mais chaque matière n’aura pas le même poids dans la notation. Jusqu'à cette année, 10% de la note du bac provenait de la moyenne des bulletins scolaires, toutes matières confondues. De ce côté, aucun changement n'a été annoncé. La notation du bac à partir de 2022

MENE2001791N Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale, applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Épreuve écrite Durée : 4 heures Objectifs L'épreuve porte sur la partie du programme de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante : - les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; - les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. L'épreuve a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres ; - construire une problématique ; A. B.

Les grandes écoles, toujours une histoire de famille ?... Publié le 6 oct. 2022 à 18:10Mis à jour le 6 oct. 2022 à 18:43 Les (très) bonnes notes au lycée conduisent aux meilleures filières ? Oui, mais pas seulement. De nombreuses études montrent les limites de la méritocratie à la française. « En France, le concours a longtemps été considéré comme un moyen de garantir la méritocratie républicaine en permettant un accès juste et équitable aux formations les plus prestigieuses, expliquent les auteurs d'une récente étude intitulée « Grandes écoles : des politiques d'ouverture sociale en échec » . Concrètement ? Au cours du XXe siècle, les écoles se sont ouvertes progressivement à d'autres classes sociales. Ce constat doit être cependant nuancé. Les jeunes natifs de Paris ont plus de chances d'intégrer les écoles les plus prisées qu'il y a un siècle… Rien de très étonnant à cela puisque c'est à Paris que l'on retrouve les lycées les plus prisés et les plus sélectifs. Julia Lemarchand et Timothée Gidoin (Datagora).

Réforme du Bac : Quelles Matières et Options Choisir ? Depuis la réforme du baccalauréat voulue par le ministère de l'éducation nationale, le lycée, de la Seconde à la Terminale, va bien changer, que ce soit au niveau de l'organisation de l'année qu'au niveau des matières et options à choisir. Finies les filières scientifiques, littéraires et économiques et sociales, désormais les lycéens ont plus de choix. Les élèves vont donc devoir choisir plusieurs spécialités quelles que soient leurs séries, des matières appelées "majeures" en Première et en Terminale. La nouvelle classe de Seconde est elle aussi impactée puisque les élèves doivent choisir 2 enseignements optionnels. Cette grande réforme aura lieu en 2021 et il faut donc s'y préparer à l'avance. Superprof vous propose de découvrir les matières et options que les élèves pourront sélectionner à la rentrée dans le but de bien choisir en fonction de ses préférences, mais aussi du parcours voulu par l'élève. Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles 1er cours offert !

MENE2002780N Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

Société fracturée : dans le monde du travail, la formation retisse les liens... En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises par l’ensemble des gouvernements à travers le monde contraignent les employeurs à passer en quelques jours au 100% distanciel et numérique. Une transition brutale, loin d’avoir été réussie par tous. Les responsables RH sont en première ligne pour relever le défi. Mais comment lutter contre les idées reçues liées à la formation en ligne et s’adapter à un bouleversement sociétal de grande ampleur ? Comment tirer parti des opportunités du numérique pour recréer un véritable lien social ? Quels sont les formats qui marchent ? Passer du jour au lendemain de la vie de bureau au 100% télétravail avait de quoi faire pâlir bon nombre d’employeurs. Certaines organisations, comme le leader français des produits reconditionnés BackMarket, avaient déjà inscrit le travail à la distance et les outils digitaux au cœur de leur culture d’entreprise. Moral en berne et Zoom fatigue Solitude et découragement. 85 millions d'emplois Philippe Burger

Related: