
La caricature, un média impertinent ..? Dans le cadre de la 23ème Semaine de la presse dont la thématique est « Des images pour informer », Cactus acide vous propose ci-dessous cette séance d’une heure sur la caricature, qui vient compléter celle sur la photographie de presse. Inspirée d’une situation-problème elle peut faire l’objet d’un travail en interdisciplinarité avec des professeurs d’histoire-géographie dans le cadre de l’éducation civique (4ème-3ème) ou de l’ECJS (2nd), selon des modalités et des objectifs adaptés. Ce média spécifique questionne la liberté d’expression et plus précisément celle de la liberté de la presse dont les limites objectives ne sont pas d’emblée évidentes. Derrière une question simple : Peut-on tout représenter ? Conçue selon les principes d’une situation problème il peut être demandé aux élèves, pour commencer, si une caricature peut tout représenter. La phase de recherche peut être libre (lycée) ou guidée (collège).
Clemi Nice « Coll é gien Reporter » sur le th è me des m é tiers et de l’entreprise Un partenariat Nice-matin / Var-matin – Acad é mie de Nice Vous êtes enseignant en classe de DP3, vous avez participé à la Semaine école-entreprise qui a eu lieu en décembre dernier? ou tout simplement, vous travaillez avec vos élèves sur le PDMF? vous visitez des entreprises? Ce concours est fait pour vous. Objectifs: Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et des métiers en leur donnant le goût du traitement et du partage de l’information par l’ écriture, la photo ou la vidéo . Le sujet du reportage portera sur l ’ entreprise, l ’ artisan ou le m é tier que l ’é l è ve ou la classe choisira librement . Qui peut y participer? Tous les élèves de la classe de 6e à la 3e de l’académie de Nice, appartenant à un établissement public ou privé sous contrat. Inscriptions en ligne: Réalisation des reportages : Les reportages doivent être réalisés par les élèves eux -même. Dotation :
Visa pour l'Image Perpignan 2012 MDE/CDDP du Val-d’Oise - Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom
Les coulisses d’un Live Tweet. Quand des collégiens interviewent un journaliste réfugié politique. Depuis le début de l’année scolaire six élèves de 3ème du collège Matisse (76) participent à un atelier « tablettes tactiles » dont le point d’orgue va être la rencontre d’un journaliste réfugié politique. A l’initiative du dispositif Sophie Bocquet, professeur documentaliste, et Nadya Benyounes, chargée de mission TUIC au CRDP de Haute Normandie, ont souhaité partager leur enthousiasme pour Twitter tout en cheminant aux côtés des élèves sur les réseaux sociaux. Retenu dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial », ce travail s’inscrit dans une perspective d’éducation aux médias, sous le nom ["Je m'informe et j'informe"]( Le projet mis en œuvre répond aux objectifs de la culture informationnelle dont on retrouve les 3R (réaliser, réfléchir et résister) d’Alexandre Serres. Un jeu de l’interview auquel nous nous proposons qu’ils se prêtent afin qu’ils entrevoient cet aspect de leur travail. Aïcha : Non.
Programme en ligne visant à contrer la haine et les préjugés dans les médias et sur Internet Le Réseau Éducation-Médias (organisme canadien sans but lucratif) lance un ensemble de ressources en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique dans le but d’apprendre aux jeunes comment les médias contribuent à nous transmettre une image négative de certains groupes sociaux, par la représentation médiatique qu’ils en font. La Trousse éducative – diversité et médias est un programme interactif en ligne gratuite conçu pour les enseignants, les élèves, les éducateurs, animateurs multimédia en EPN et le grand public, qui se penche sur des sujets brûlants d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans les médias et sur Internet. Ce programme comporte deux volets distincts mais complémentaires : 1) la haine sur Internet et 2) la représentation des groupes ethniques, des autochtones et des personnes fondée sur la race, la religion, l’handicap et l’orientation sexuelle. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
PastPages : les archives horaires des Unes des sites d’actualité et de presse PastPages est une initiative qui me semble fort appréciable de nos jours, à la fois d’un point de vue capitalisation mais aussi d’un point de vue de mise en perspective et comparaison. Il s’agit d’une interface Web collectant chaque heure les images des Unes et pages d’accueil des principaux sites de presse et d’actualité au niveau mondial. D’une part, il est possible de comparer le traitement médiatique fait par plusieurs médias d’un même évènement. Vous y trouverez ainsi Rue 89, Google News, Reuters, Al Jazeera, Politico, Spiegel, etc. Articles similaires: Esthétique des unes de presse La BnF dédie une exposition à l’histoire de la presse en France. Dans un parcours riche de 500 pièces, les visiteurs sont invités à suivre les évolutions de la presse française, depuis les premiers occasionnels jusqu’aux médias sur internet. L’occasion de redécouvrir ce qui caractérise tous les médias écrits : la une. Qu’elle soit composée de blocs de textes, comme dans Le Monde, ou d’un titre choc, comme dans Le Nouveau Détective, de photos pleine page comme à Libération, ou de caricatures comme dans Charlie Hebdo, la une doit être identifiée, identifiable. Le Charivari, 27 février 1834, « La Poire séditieuse » de Philippon, BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Le Charivari, journal satirique paru pour la première fois en 1832 et fondé par le journaliste et dessinateur Charles Philipon, a fait l’objet d’un procès pour avoir publié des caricatures du roi Louis-Philippe avec un visage en forme de poire. C’est l’un des articles de presse les plus célèbres au monde.
Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans. Des fiches pédagogiques et des activités ludiques Des parcours complets Ce qui frappe lors de la consultation de ce classeur, c'est la simplicité et la pertinence des différents exercices.
De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) - (diapo 10) : à partir du sujet « Journée sans tabac », faire un brainstorming.- Ecrire les mots/expressions obtenus au tableau en les classant selon les catégories suivantes : lieu, personnage, objet, concepts, homonymes/jeux de mots, expression/proverbe, autres.- Demander aux élèves de trouver des idées de caricature utilisant les éléments de sens listés précédemment. Conclusion (5 min)