background preloader

21 hacks pour un Wordpress sans plugin

21 hacks pour un Wordpress sans plugin
Au mois d’Août dernier, j’ai publié une liste de 21 plugins WordPress inutiles, mal conçus ou pas assez optimisés. J’ai eu pas mal de retours allant de l’insulte au remerciement, et beaucoup m’ont demandé quelles alternatives je pouvais proposer. En conséquence, je ne pouvais pas faire l’impasse sur un article avec 21 hacks pour 21 plugins WordPress inutiles. Et comme le montre le sommaire, l’article va être long…^^ Je vais me répéter à plusieurs reprises, puisqu’un des avantages de mes hacks est simple : un élément codé en dur en html sera toujours plus rapide que le même code généré en php et avec une requête en base de données. L’autre élément récurrent, c’est que cela dispense aussi de faire des mises à jour des hacks : pour information, je n’ai eu aucun bug depuis la version 2.7 de WordPress (nous en sommes aujourd’hui à WordPress 3.0.1). Pour remplacer les plugins de statistiques Google Analytics et WordPress » Google Analyticator et Ultimate Google Analytics L’intérêt face au plugin :

http://www.seomix.fr/sans-plugins/

Related:  Coding - PHP & ...WP

Comment mettre en place un multi header sur Wordpress Chers amis lecteurs, voici un petit tutoriel tout simple, qui pourra vous êtres utile si un jour, comme moi, vous décidez de créer un multi header sur votre blog WordPress et que vous n’avez pas envie d’y passer le réveillon (ou plutôt le weekend de Pâques, vu la date !). Je vous montre d’emblée le résultat, il s’agit des différents headers de mon nouveau site Marque Express, un site de vente de marques déposées que je viens tout juste de mettre en ligne : Parce que figurez vous que cette petite fantaisie m’a bien pris 5h de recherches tout azimut sur Google, alors qu’en fait c’est juste ultra simple. A ce propos, je me pose toujours la question de savoir pour qui sont faits les tutoriels ? Est-ce pour des gens qui connaissent déjà la manip ? Dans ce cas, est-ce vraiment bien utile ?

14 astuces indispensables pour sécuriser votre site WordPress La sécurité d’un site WordPress n’est pas à prendre à la légère. Se faire hacker peut arriver à n’importe qui et ces 14 conseils vous permettront de limiter les dégâts potentiels. C’est quand tout fonctionne correctement qu’il faut mener des actions de prévention ! Bloquer l'accès aux répertoires de votre installation de WordPress Par défaut, WordPress stocke vos données multimédias dans un dossier /wp-content/uploads/ qui est accessible en saisissant l’URL dans un navigateur Internet. N’importe quelle personne mal avisée peut donc afficher le contenu de ces répertoires susceptibles de contenir des données personnelles. Réglons ce problème de sécurité sans plus tarder en intervenant dans le .htaccess. N.B : notez que cette astuce fonctionne pour n’importe quel serveur Apache et que le choix du CMS – WordPress en l’occurrence, n’a aucun rapport. Cette astuce va nous permettre d’interdire le listage d’un répertoire et donc de son contenu présent sur votre serveur FTP.

Météo WordPress Weather Layer est le plugin qui fera la pluie et le beau temps sur votre blog WordPress ! Développée par Morgan Fabre du BlogoVoyage, cette extension vous permettra d'afficher une météo localisée en fonction d'une ville précise. Très utile donc lorsque l'on parle d'un lieu particulier et que l'on souhaite donner un maximum d'informations à propos de celui-ci. Plugins Wordpress à éviter On voit partout des articles sur les 10, 15 ou 20 extensions à utiliser absolument sur WordPress. A chaque fois, cela me hérisse les poils de voir des plugins inutiles ou mal conçus dans ces listes. Voici donc mes 21 plugins à ne surtout pas installer sur WordPress! Pour chaque thématique, j''explique pourquoi je juge les plugins inutiles.

41 sites pour trouver des Thèmes Wordpress Gratuits Quand on crée un blog WordPress en ayant son propre hébergement de site, l’une des principales étapes est de trouver un thème WP qui nous convient. Si vous n’avez pas plusieurs centaines de dollars à dépenser dans un thème professionnel personnalisé, l’une des alternatives est de commencer en installant un thème wordpress gratuit. Et internet en regorge. Wordpress: une page de maintenance personnalisée avec votre thème 5 Flares Filament.io 5 Flares × Date de la dernière modification: 4 janvier 2014 Certes, cela ressemble à un marronnier style sujet bateau pour grappiller quelques visites mais si vous arrivez ici c'est probablement parce qu'il n'y a pas pléthore de réponses à cette simple question : comment personnaliser et (surtout) habiller avec le thème installé sur votre site la page de maintenance standard (et désespérante) de WordPress ?

Créer un espace réservé aux membres avec WordPress Comment permettre à mes partenaires, clients ou autres membres privilégiés, d’accéder à du contenu qui leur est spécifiquement dédié ? La réponse consiste à créer un espace membre fonctionnant sur la base des utilisateurs enregistrés tout en maîtrisant de A à Z votre image de marque. Pré-requis Insérer un document Word, PDF, PPS etc dans un article - Les tuto 2 Demolite Insérer un document Word, PDF, PPS etc dans un article Voici comment insérer dans un article, n'importe quel document (Word, PDF, PPS etc...) sous forme de lien, avec la possibilité pour vos visiteurs de les télécharger. Ouvrez un Nouveau message et faites Insertion d'un fichier Importez votre fichier... Le lien de votre document apparait dans le message Pour changer le nom du document, passez en mode Htlm et modifiez le.

Shortcode WordPress : afficher les documents liés aux billets – Attachments shortcode J’ai récemment eu besoin d’afficher de manière élégante les pièces jointes à des articles et des pages. Seulement, avec un WordPress qui autorise l’ajout de documents autres que des images/vidéos et rien pour les insérer proprement dans un contenu, la tâche est loin d’être aisée. Un coup de XHTML et roule ma poule ! Oui ! 60 plugins ou widgets sociaux pour votre plateforme Wordpress, Joomla ou Drupal Bonjour à toutes et à tous. Ceux qui suivent le blog depuis ses débuts s’en souviennent sans doute, je vous avais proposé début 2010 une sélection de 25 plugins ou widgets sociaux pour votre blog WordPress, impressionné à l’époque par le très grand nombre de blogs qui n’employaient par les bons outils afin de créer des passerelles avec les réseaux sociaux. Cela comprenait les outils de partage mais également ceux d’affichage (profils sociaux) et de connexion (« Connectez-vous via Facebook »). Ces petites fonctionnalités sont d’une importance extrême sur votre plateforme, tout simplement parce qu’elles vont permettre à vos lecteurs de promouvoir vos dernières publications auprès de leur sphère sociale ou de vous retrouver facilement sur les réseaux sociaux. Depuis l’an dernier, de nombreuses choses ont changé.

Comment traduire Wordpress (plugins et thème) sans toucher au code ? Vous êtes probablement assez souvent confronté à des problèmes pour traduire votre blog WordPress, soit parce que votre thème préféré est en anglais et n’existe pas en français, soit par ce que vous venez d’installer un plugin qui ne supporte pas non plus le français. Dans ce cas vous allez probablement vous lancer dans la recherche des mots à traduire dans le code HTML/Php de votre blog. Avec le risque éventuel de le faire planter partiellement ou complètement sans forcément savoir comment revenir en arrière. Il y’a plus simple en utilisant le plugin Codestyling localization qui permet de remplacer les mots de tel ou tel plugin ou thème sans mettre les mains dans le camboui. Installation du plugin dans WordPress

Les nouveautés La barre de gauche présente un menu permettant d’accéder au 200 derniers PPS répartis sur 10 pages. Les diaporamas les plus récents sont accessibles via la page d’accueil du site. Il est possible de remonter en arrière en utilisant le lien Diaporamas précédents. Tutorial #4: Hiérarchie des templates Si vous commencez la série de tutoriels consacrés à la création d’un thème pour WordPress de A à Z, je vous conseille de commencer par le début, sinon, vous risquez d’être rapidement perdu ! Dans le dernier tutoriel, nous avons vu quels étaient les principaux templates utilisés dans WordPress, mais ces fichiers header, index, sidebar et footer, bien qu’étant les plus connus et répandus, ne sont pas les seuls reconnus par WordPress. Voici la liste de tous les templates utilisables avec un blog WordPress: home.php, single.php, yourname.php, page.php, category.php, category-6.php, author.php, date.php, search.php, 404.php, archive.php et index.php.

Related:  Wordpress