background preloader

Le bonheur des élèves

Le bonheur des élèves

PNL, utilisez l'un de ses exercices les plus puissants pour créer des changements... découvrez l’un des exercices les plus simples et les plus puissants de la PNL pour créer des changements rapides. L’avantage de cet exercice, c’est que vous pouvez l’utiliser seul. Cet exercice de PNL est vraiment génial. Je l’ai souvent utilisé pour opérer des changements très rapides (souvent en quelques minutes). Utilisez-le pour modifier un comportement qui ne vous convient pas, pour changer l’état dans lequel vous vous sentez dans telle ou telle situation si vous ne vous y sentez pas très bien, etc etc… Termes de recherche pour cet article: PNL Exercicesyhs-defaultTélécharger l'article en format PDF Tags: Exercices PNL, pnl

Quelques balises relationnelles pour des enfants en difficultés scolaires Tout d’abord renoncer à utiliser l’expression « enfants difficiles » ou « enfants en retard », pour la remplacer par une expression qui implique directement et clairement l’enseignant : « Je me sens en difficulté avec tel ou tel enfant ». Cela veut dire que c’est bien moi, l’enseignant, qui accepte de reconnaître que je n’y arrive pas, que je suis mis en échec, que je suis désarmé ou impuissant devant tel ou tel enfant. A partir de là, il m’appartient de me positionner différemment devant un enfant. Je peux, en pratiquant la visualisation, montrer avec l’aide de 4 objets différents, la difficulté devant laquelle je me trouve ou que je vis avec lui. En terme de pédagogie, c'est un pas de coté complet par rapport à la dynamique relationnelle, qui s’était installée jusqu’alors. Il me paraît important de montrer à l'enfant, que c'est bien moi qui suis mal à l’aise, qui vit ma difficulté et que lorsque je rentre le soir chez moi, je ne me sens pas bien de ne pas avoir réussi !

Le cercle de l'excellence : un outil (pnl) puissant pour la réussite Voici une technique PNL qui prépare mentalement à l’amélioration des comportements en créant un état de ressources puissant. Le cercle d’excellence de la PNL est une technique destinée à aider à accumuler de la confiance pour accomplir une action. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner la peur de parler en public, pour accroître la confiance en soi et dans bien d’autres circonstances et vous pouvez l’utiliser pour aider vos clients… Le cercle d’excellence est une technique de PNL type à exécuter avec un coach ou un praticien PNL qui vous dirigera à travers les diverses étapes tout en maintenant le rapport et sans précipitation. 1. Identifiez et pensez à une situation d’excellence que vous avez vécue. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Vous pouvez maintenant emmener ce cercle partout avec vous et où vous voulez. Claudie Woehrlé Coach, praticienne PNL et hypno-thérapeute et membre de l’Association européenne des PNListes : Imnlp-p Télécharger l'article en format PDF Tags: confiance en soi, La PNL, pnl

Former des enseignants aux relations humaines pour prévenir et réguler la violence à l'Ecole : luxe ou survie ? Le territoire de l'éducation a changé de visage Mais alors que nous nous escrimons à élaborer de nouvelles cartes, nous persistons à les lire avec dans nos têtes des modèles anciens. L'école est en effet une communauté humaine, et comme telle, traversée par la violence interne à chaque individu, aux groupes sociaux qui la composent et à sa propre violence institutionnelle. Organisme vivant et poreux, elle est aussi contaminée par la violence endémique externe, celle qui cristallise la difficulté du " vivre ensemble " des institutions, des groupes sociaux ou des nations. Est ce la violence à l'Ecole qui augmente, ou notre inquiétude devant ses manifestations nouvelles et de plus en plus précoces sur un terreau familial et social fragilisé ? La psychanalyse nous a permis de comprendre les mécanismes de cette violence fondamentale qui est au cœur du petit enfant englué dans l'amour et la haine, l'illusion de la toute puissance infantile et le principe de plaisir. Gandhi Se former à quoi ?

Utiliser la visalisation avec votre journal personnel | Le Journal Personnel Dans le domaine du développement personnel, on préconise régulièrement la technique de la visualisation pour mieux atteindre ses objectifs ou trouver un sens à sa vie. Ce qui m’agace un peu, parce qu’il me semble que c’est impossible qu’une telle technique convienne à tout le monde. Comme je ne veux pas avoir l’air d’une empêcheuse de “visualiser en rond”, j’ai posé la question à un de mes mentors préférés il y a quelques jours. Qu’en est-il des personnes comme moi qui ont à la fois un profil auditif et kinesthésique? Visualiser me crispe, me stresse et je me mets très rapidement à penser à autre chose. Visualiser de façon intense Les jours ont passé et la réponse que j’ai reçue, c’est qu’il faut visualiser en imaginant toutes les sensations qui entourent la réalisation de notre objectif. Donner un conseil aux autres s’applique d’abord … à soi Je dois avouer que cette astuce m’a été suggérée par mon ex-mari. Écrire pour savoir ce qu’on veut vraiment Écrire pour trouver un travail

Apprendre, Desapprendre, Reapprendre Suivez-moi sur Twitter Apprendre le français et/ou apprendre les langues n’est pas si difficile, vous allez le voir ! En fait il s’agit d’utiliser les mêmes capacités qui ailleurs font de nous quelqu’un de bon dans notre domaine. La semaine de la rentrée s’est bien passée ! En y réfléchissant bien, je me suis dit que mes élèves bénéficieraient bien plus de conseils généraux. C’est ainsi que j’ai choisi de leur présenter la phrase suivante :Le futurologue Alvin Toffler a dit : « Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. » J’ai lu cette phrase voilà quelques années maintenant et je dois bien avouer qu’elle me touche toujours autant, je l’ai faite partager à mes étudiants, maintenant je souhaite la partager ici. Apprendre à apprendre, Apprendre à désapprendre, Apprendre à réapprendre C’est un concept que je défends depuis que je suis prof. What is an Enduring Understanding ?

Exercices pour apprendre à piloter votre cerveau grâce à la PNL (Richard Bandler) Richard Bandler est le co-inventeur de la Programmation Neuro-Linguistique. Dans son livre « Un cerveau pour changer« , il nous propose quelques exercices pour apprendre à piloter notre cerveau. Pourquoi piloter notre cerveau ? Mais rassurez-vous, si vous tenez absolument à tout voir en noir plutôt qu’en bleu ou en rose, la PNL est aussi faite pour vous. Avez-vous remarqué comme nous pouvons changer d’état d’esprit à la simple évocation d’un mauvais souvenir ? La Programmation Neuro-Linguistique nous permet de contrôler ces images qui affluent. En fait, nous avons dans notre cerveau une salle de cinéma. Nous possédons la faculté de maitriser précisément ce que nous imaginons. Exercice : Passons tout de suite dans le vif du sujet avec un cas pratique. Prenez un souvenir très déplaisant. Fermez les yeux et diffusez cette image ou ce film dans votre salle de cinéma personnelle (votre cerveau). Les émotions que vous éprouvez sont certainement négatives : honte, tristesse, peur,colère… Bonus :

Ce que j’ai appris sur l’apprentissage Nous apprenons davantage en cherchant la réponse à une question et en ne la trouvant pas que nous le faisons en apprenant la réponse elle-même. – Lloyd Alexander Note : cet article est une traduction de l’article What I’ve Learned About Learning de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Je suis professeur, et un élève avide, et je suis passionné par les deux. Je suis professeur parce que j’aide ma femme Eva à faire l’école à domicile à nos enfants – ok, elle fait la majeure partie du travail, mais j’aide, principalement pour les maths mais aussi pour un peu tout le reste. Je suis élève depuis toujours et j’étudie toujours obsessivement quelque chose, que ce soit la fabrication du pain ou d’une langue ou l’œnologie ou les échecs ou l’écriture ou le fitness. Voici deux leçons-clés – les deux étant en réalité la même leçon – que j’ai apprise concernant l’apprentissage, au cours de toutes mes années d’études et de tentatives d’enseignement aux gens :

La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation Pour répondre aux missions qui sont les leurs dans le contexte de notre société, et s’épanouir dans l’exercice du métier il est attendu des enseignants un haut niveau de compétences dans des registres qui dépassent de loin la simple transmission des savoirs et toutes les compétences techniques en didactique et en pédagogie. C’est bien d’une posture dont il est question et non de compétences. La posture s’incarne. La posture traduit la cohérence de la personne entre le penser, le dire et le faire. Un enseignant est d’abord et avant tout, un adulte mature. L’acceptation des situations de conflit dans l’intention d’envisager des solutions de règlement gagnant/gagnant ou de sortie de crise, que ce soit avec les élèves, les collègues, les parents, voire la hiérarchie (directeur, chef d’établissement, proviseur, inspecteur etc….). La mise en œuvre et le respect de cadres légaux. Une acceptation de ce que sont les autres tels qu’ils sont et non pas comme nous le souhaiterions.

Related: