background preloader

Molière, à la croisée des lettres et des arts

Related:  4emeCOLLEGE AU THEÂTREDAACÉducation

Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d'évasion pédagogique Comment le jeu d’évasion peut-il donner les clés qui permettront aux élèves d’entrer dans la lecture d’une œuvre complexe ? Comment s’appuyer sur le jeu d’évasion pour entraîner le groupe classe dans le plaisir de lire l’œuvre ? Ce travail peut être mené en distanciel comme en présentiel. Étudier les Misérables en classe de 4e Pourquoi étudier les Misérables en classe de 4e ? Les nombreuses adaptations et le fait que les noms de plusieurs personnages (cf. « Au-delà du temps et des circonstances, la question de la misère dans nos sociétés et dans le monde n’est pas réglée [...] L’étude du roman trouve par ailleurs assez naturellement sa place dans les programmes avec l’entrée « La fiction pour interroger le réel » puisqu’elle invite les élèves à s’interroger sur le rapport entre l’individu et la société et sur celui de l’individu et la morale. Quelles difficultés ? D’autre part, les élèves peuvent être mis en difficulté par le système complexe des personnages : Le choix du jeu d’évasion Bilan

RESSOURCES CANOPE Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

Accueil | Pass culture % Rappel : pour se connecter à Eduthèque Présidence française du Conseil de l’Union Européenne - PFUE 2022 Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) organise un événement destiné aux élèves européens intitulé Lycée d’Europe. L’ambition est de créer un rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne destiné à renforcer leur connaissance de l’Union et à développer un sentiment d’appartenance. La première édition, du 12 au 19 février 2022, réunira à Strasbourg plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs afin de les faire réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Les Misérables - Chocolat littéraire Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables. Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables". Objets d'étude : - La fiction pour interroger le réel - Individu et société : Confrontations de valeurs - Dire l'amour Lien avec les autres séquences de l'année : - Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant" - Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille). - Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique. - Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ?

S'OUVRIR AU MONDE PAR LE THEÂTRE Professeure d’histoire-géographie dans un lycée d'Avignon, Anne-Marie Goulay se définit avec humour comme « une comédienne et metteure en scène dans un costume de prof ». Depuis plusieurs années, elle co-anime une classe d’option théâtre avec des lycéens dont les noms de Jean Vilar et du TNP n’évoquent rien de particulier. En ancrant la pratique du théâtre au plus près de leurs préoccupations et en les entraînant dans un parcours spectateur en lien avec la scène nationale de Cavaillon et le Festival d’Avignon, elle vise à les éveiller à eux-mêmes et au monde qui les entoure. Dans cet épisode, elle nous fait le récit de son parcours jalonné de moments forts aussi importants pour des élèves en construction que pour cette professeure exigeante qui a trouvé dans l’enseignement et la culture des armes pacifiques pour lutter contre les inégalités sociales. Réseau Canopé donne vie au théâtre en classe. Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts

Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe Plusieurs sites internet proposent un rappel du cadre juridique de l’enregistrement de la voie et/ou de l’image des élèves et du partage de ces données. Ils proposent aussi des modèles d’autorisation à télécharger. Utiliser des enregistrements d’élèves (image, voix) est encadré juridiquement, même dans le cadre du cours d’Arts plastiques et même si les images ne sont pas diffusées. Quelques sites permettent de faire le point sur ces règlementations et d’obtenir des modèles d’autorisations. A savoir... Pour mieux comprendre le rapport entre les travaux des élèves et le code de la propriété intellectuelle, retrouvez un dossier très complet sur le site de l’INSPE de Lyon :

Related: