background preloader

Abandonware France, l'histoire des vieux jeux video et retrogaming

Abandonware France, l'histoire des vieux jeux video et retrogaming

http://www.abandonware-france.org/

Related:  Jeux vidéosJeux vidéoJeux et jouetsJeux

Musée JF Oberlin Horaires Du 1er avril au 30 septembre: tous les jours de 10h00 à 19h00, sauf le mardi Actualités Atelier bonne mine ![28-06-2014]Réalisez vos cosmétiques au naturel. Le 28 juin, le 9 juillet, les 7 et 22 août et le 6 septembre 2014 de 14h à 17h. Créer un jeu en ligne : développement Développement Dans cette section, vous retrouverez quelques billets sur la phase de développement : conseils, méthodologie, retours d'expérience, etc. À priori il n'y aura rien de technique, car il y a beaucoup trop de technologies différentes et des tonnes de tutoriels très bien faits existent déjà sur internet. Évidemment ce contenu s'adresse à un public large, avec pas mal de rappels de notions fondamentales. Cette page est valide HTML 5 et CSS 3

RetroArch, une compilation multi-émulateurs sur Android ! Des émulateurs pour vos plateformes rétro préférées il en existe beaucoup qui tournent sous Android ! Ici à la rédaction d'Open-consoles, on a un petit faible pour ceux de Robert Broglia (.emu) et de Yongzh (oïd). Mais c'était sans compter sur l'arrivée de RetroArch sur le Google Play la semaine dernière. RetroArch est, plus précisemment, une compilation d'émulateurs sous licence GPL regroupés au sein d'une même application gratuite.

Yoogle! jeu sérieux sur les coulisses du web 2.0 Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. classification des jeux Tout ludothécaire vous le dira : trouver comment ranger ses jeux logiquement sur ses étagères est un vrai défi. Les meilleurs essayistes ludologues proposent d'ailleurs tous leur classification, la plus célèbre étant celle de Roger Caillois dans "Des jeux et des hommes" (voir dans les ressources). Mais elles sont souvent trop abstraites ou trop techniques pour être opérationnelles. C'est aussi souvent pourquoi le grand public, guère éclairé par les journalistes qui n'en savent pas beaucoup sur le sujet, confond allègrement jeu de rôles, jeu de simulation, jeu informatique, wargame, jeu de plateau et flipper. Si l'on veut penser clairement l'univers du jeu, un minimum de classification s'impose, sinon la confusion règne et le débat intellectuel n'a plus aucun sens. Il existe cependant une classification de plus en plus utilisée dans les ludothèques, que vous pouvez découvrir sur le site de la ludothèque lyonnaise Quai des Ludes.

Créez vos propres jeux vidéo en texte Si quand vous étiez petit, vous adoriez les livres dont vous êtes le héros, ou les jeux vidéo comme Zork (le premier en mode texte), vous aimerez peut être vous aussi concevoir vos propres jeux d'aventure 100% en mode texte. Mais comment faire quand on n'est pas vraiment développeur ? Et bien il existe 3 logiciels dédiés à cette activité qui font ça plutôt bien. Le premier s'appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d'un module pour le développement et d'un module "runner" pour le lancement des jeux. La conception se fait en point and click et ça fonctionne sous Windows et Linux.

Bibliographie : livres sur les jeux vidéo Histoire générale "L'histoire des jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro - vol.1"Frédéric Sanchez - Editions RétroLand, 2014. Cet ouvrage au concept original propose de parcourir l'histoire du jeu vidéo en France, entre 1974 et 2013, par le biais des "news" (brèves d'actualité) parues dans les magazines spécialisés. histoire jeux éducatifs Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu.

Faire semblant d'être un hacker, GeekTyper J'avais présenté en mai 2011 un outil en ligne appelé Hacker Typer pour simuler sur son écran d'ordinateur les lignes de code qu'un hacker surdoué serait capable d'écrire pour pénétrer dans n'importe quel système informatique. Ce site existe toujours, même s'il semble être réduit à sa plus simple expression, à savoir taper n'importe quoi au clavier pour simuler des commandes systèmes incompréhensibles pour les béotiens qui vont demeurer subjugués devant de tels exploits. Dans les films et les séries produits par Hollywood, il est très fréquent qu'un personnage de hacker soit mis en scène, un petit génie en informatique fille ou garçon (à voir dans Criminal Minds, 24 Heures Chrono ou NCIS par exemple) qui s'est généralement repenti après une carrière criminelle et qui pour échapper à la justice donne un coup de main aux autorités en utilisant ses incroyables talents au service des forces du bien. Source : GeekTyper

LTF Lost Treasures Fr Abandonware France, l'histoire des vieux jeux video et retrogaming by sirchamallow Nov 25

Related:  informatiqueAbandonwareDiversGEEKAbandonwareAbandonWareRetrogamingred.foxJeuJeux