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Automatismes et calcul mental en mathématiques - collège

Automatismes et calcul mental en mathématiques - collège
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Spécialité maths en Terminale générale Je ne vois pas cela si impossible que cela.Fin mars, en général, j'ai fait tout ce qui est suites, fonctions, complexes, proba. cond., binomiale, en ayant fait un peu de primitive pour la PC, et parfois une petite intro à la géo dans l'espace, et je suis en train de faire l'intégration. En remplaçant complexes par géo dans l'espace, et avec le temps gagné sur l'exp. et sur les fonctions trigos (pas grand chose de gagné) je place le dénombrement.A mon avis, les éq. diff. seront traités à minima (i.e: primitives, entre autres, très simples au bac), donc ça sera plus rapide que ce que je faisais sur l'intégration. Ça fera moins de temps de révision que ce soit en classe ou à la maison, mais il y a bcp moins de matières à réviser. En suite, tout est fait pour que le bac soit plus simple à avoir, avec le grand oral, le contrôle continu, E3C/EC, etc, les élèves auront beaucoup de points d'avance.

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ? Inès, Marion, Tom et Julien ne sont pas forcément « bons en maths » à l’école !

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Questions flash CM 1 Nombres relatifs : additions & soustractions CM 2 Nombres relatifs : Multiplications CM 3 Nombres relatifs : Divisions CM 4 Théorème de Pythagore CM 5 Nombres relatifs CM 6 Calcul algébrique CM 7 Proportionnalité CM 8 Appliquer un pourcentage (source : Le Matou Matheux) CM 9 Calculer un pourcentage Editeurs d'équation en ligne Editer une équation avec un éditeur d’équation en ligne est la question du jour. Encore une fois, il existe des ressources sur internet, qui permettent, non pas de résoudre un problème, mais au moins d’écrire et d’éditer une équation comme celle qui suit : Pour réaliser ce genre d’oeuvre numérique, il faut passer par un éditeur de texte spécial qui s’appelle latex. Le codage Latex s’apparente plus à un code informatique incompréhensible pour le commun des mortels. Sciweavers.org/free-online-latex-equation-editor Cette société offre un grand nombre d’outils dont je parle assez souvent sur ce blogue (ici). Vous avez deux choix pour intégrer le résultat dans vos travaux Un code html à inclure dans votre site internet.Un fichier image en .png à intégrer soit sur votre site internet soit dans un document de type word. codecogs.com/latex/eqnedito Après une recherche approfondie sur internet, ce sont les deux seuls sites qui offrent une interface plutôt conviviale d’écriture d’équation.

TETRAEDRE.net - Mathématiques niveau collège - Exercices corrigés, activités, cours, contrôles, QCM Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société Résolution de tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Reposant sur la résolution de tâches complexes, ces situations non spécifiquement scolaires permettent à chaque élève d’adopter une démarche personnelle de résolution en mobilisant plusieurs ressources. Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée : Fabrique de fromages Sécuriser la piscine La boîte à peindre (la vidéo associée) La façade Les dominos Les sucres Les 24 heures du Mans Les vendanges Le plan de métro La paillotte La légende de Sissa Le camping Le choix du vélo Le trajet La glace La traverse Le parquet L’infirmière La clôture Le voyage La piscine Le petit déjeuner Le cocotier Choix d’une voiture Plan d’une ville La fête La chèvre La citation Y a pas le feu ! Sortie ski Fournitures scolaires Le métro Modes de transport Job de vacances La meilleur offre Le jardinier Le raccourci Petites gouttes Saut à ski

Les exemples d'algorithmes du nouveau lycée général, en Python Se constituer un répertoire de fonctions de référence Fonctions carré et cube def carré(x): return x*xdef cube(x): return x**3 Télécharger Fonction inverse La fonction suivante ne convient pas vraiment : En effet si on essaye de calculer inverse(0) on a le message suivant : ZeroDivisionError: division by zero En effet la fonction inverse n’est pas définie sur R mais seulement sur ]-∞ ;0[∪]0 ;+∞[. Avec cette fonction cohérente avec le cours de maths, une tentative de calcul de l’inverse de 0 donne toujours un message d’erreur mais cette fois-ci c’est : assert x! C’est logique : Si, à un moment, on a besoin de calculer l’inverse d’un réel, ce réel est censé être non nul, et tenter de calculer l’image par une fonction, d’un nombre qui n’est pas dans le domaine de définition de cette fonction, est assimilé à un bug. Fonction racine On suppose les fonctions du module math chargées par from math import * ; c’est le cas en particulier de sqrt (square root est la traduction anglaise de "racine carrée").

Un jeu d'aventure pour la semaine des mathématiques 2022 - [APMEP Lorraine] Une forme mystère ! La semaine des mathématiques 2022 se tiendra du 7 au 14 mars sur le thème "Mathématiques en forme(s)". Le groupe "Maths & Jeux" de la régionale Lorraine vous propose un jeu d’aventures et d’enquêtes pour faire vivre ou prolonger cette semaine des mathématiques dans vos classes de CM2 ou 6ème. À travers ce jeu d’aventures, les élèves d’une même classe pourront se répartir en équipes pour trouver des indices et résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le thème sur les formes mathématiques. Une fois ces problèmes résolus, ils pourront récupérer les étapes d’un programme de construction, qui permet d’effectuer des tracés à partir d’une croix latine (patron d’un cube), et découvrir que cette croix peut être aussi le développement d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire). Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour la mise en place du jeu d’aventures et d’enquêtes, ainsi qu’un document d’accompagnement.

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