background preloader

Préliminaires - Regarder le documentaire complet

Préliminaires - Regarder le documentaire complet
Related:  Education à la sexualité + EVAS au prisme LGBT+DocumentairesEgalité femmes hommesEAS-Egalité fille-garçon

Vagin Tonic - Lili Sohn Écrite et illustrée par Lili Sohn, cette bande dessinée parle, comme son nom l'indique, du sexe féminin, ou de la foufoune comme elle aime l'appeler. Mais pas seulement ! Lili aborde bien plus de sujets dans cet ouvrage. J'ai essayé de les regrouper par thème pour vous donner une idée d'ensemble de ce qui s'y raconte.Le livre commence par définir (ou pas d'ailleurs) ce qu'est une femme. Parce que que oui, qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce que la féminité ? Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau - Regarder le documentaire complet Australie, Californie, Sibérie, Suède, Portugal, Grèce, Amazonie… : depuis plus d'une décennie, la litanie des "mégafeux" rythme l'actualité, si fréquemment désormais qu'une catastrophe chasse la précédente dans les esprits. Beaucoup ont oublié qu'en 2016, dans la ville pétrolière de Fort McMurray (Canada), des incendies de forêts incontrôlables ont atteint l'agglomération, entraînant l'évacuation de la quasi-totalité des 100 000 habitants et la destruction de milliers de maisons. Cette fois-là, les secours sont parvenus à sauver toutes les vies, mais depuis, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans l'un de ces incendies géants. S'ils anéantissent déjà chaque année plus de 350 millions d'hectares de forêts, soit six fois la France, et se propagent de plus en plus souvent aux zones habitées, le pire est à venir.

Égaux sans ego Conférence en ligne - "Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques" La Haute Autorité de santé est heureuse de vous inviter à participer à la conférence en ligne : « Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques »le lundi 28 juin 2021 de 18h30 à 20h30 Sexe et genre sont des déterminants essentiels de notre santé, pourtant la prise de conscience de leur importance est encore incomplète. La recherche pourrait aller plus loin dans l’exploration de l’influence de ces facteurs pour accroître les connaissances disponibles. Après avoir exposé ces enjeux dans son rapport « Sexe, genre et santé », la HAS réunit le 28 juin prochain des acteurs de la recherche et de la formation et des professionnels de terrain pour imaginer des perspectives d’évolution. Afin de préparer au mieux cette conférence vous pouvez dès à présent nous faire part de vos questions sur le sujet : Nous vous attendons nombreux ! Programme Introduction Pr Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé L’évolution du regard sur le sexe et le genre en santé

Procès Troadec : les vertiges d'Hubert Caouissin Au cours d'une très longue journée d'audience, la cour d'assises de Loire-Atlantique s'est penchée mercredi sur la personnalité de l'accusé du quadruple meurtre de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec. Une plongée vertigineuse dans le fonctionnement d'une pensée paranoïaque. Cela fait seulement un quart d'heure qu'il est interrogé quand Hubert Caouissin s'effondre dans le box, avec un petit cri, terrassé par l'émotion. "C'est enfoui tout ça, j'en parle jamais", explique le quinquagénaire au front dégarni. "Ça", c'est son enfance, dernier d'une fratrie de quatre, il a grandi auprès d'une mère alcoolique, dépressive et violente, et d'un père qui faisait ce qu'il pouvait. Pourquoi n'est-elle pas citée à témoigner ? Des obsessions intactes Hubert Caouissin a arrêté de prendre ses médicaments antipsychotiques, contre l'avis de son psychiatre, pour être en forme à son procès, "pour pouvoir parler". "Mais le lit dans lequel je dormais a été saboté", dit-il, énigmatique.

Génération Q - Dr Kpote C'est grâce au magazine Causette que j'ai découvert le Dr Kpote: un subtil mélange de témoignages, expériences, réflexions enrobé d'un langage précis, direct et cru (en même temps, face aux tabous, il faut poser les bons mots!). Ce n'est pas rien d'intervenir auprès d'ados et de réussir à transmettre des informations, tout en faisant un rappel de prévention, tout en écoutant leur parole... Un boulot de fil-de-fériste où il faut accepter d'entendre des mots qui égratignent, des injures, des affirmations stéréotypées qui valent vérité, tout en recadrant, en précisant, en bousculant, avec un peu d'humour ça passe mieux, et surtout en transmettant une valeur de respect qui peut sembler naïve.

La Ligne Bleue - Tropiques d'excellence en streaming - Replay France 3 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Le désir à l'écran : il est libre, Kechiche ! Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

HandiQueer Handi-Queer est une association loi 1901 qui a été fondée en 2018 par David Pereira (Président), Marie Videbien (Secrétaire) et Maxence Lebret (chargé de communication et trésorier). Elle a pour but de lutter contre les discriminations et les exclusions liées au handicap ainsi qu'à l’orientation sexuelle et/ ou à l’identité de genre. Son objectif est de faire cesser cette double-discrimination, dans un soucis de convergence des luttes. Handi-Queer a reçu le Prix de la Mairie de Paris pour les droits des personnes LGBT+ en 2018. Handi-Queer souhaite œuvrer à la fois contre le validisme dans la communauté Queer, mais aussi apporter de l’information et de la prévention sur les thématiques LGBTQI+ dans les milieux médicaux, et du handicap. Elle aspire également à sensibiliser la société dans son ensemble concernant ces questions dont l'importance est capitale pour améliorer le quotidien de tou-te-s. Chaque intervention aura le déroulé suivant : Les thèmes abordés - Qu’est ce que le handicap ?

analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? Qu'est-ce qui constitue l'attirance de ce tableau ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. identification des éléments du tableau, d'après la lecture de Daniel Arasse © graphisme Michel Renard 3) la lumière 4) les couleurs 9) le pont

Marre de souffrir pour ma contraception La couverture est dotée d'une apparence à la fois moderne et ludique, son fond est bleu, serait-ce pour marquer une certaine continuité avec le 1er livre ? Un “effet série”. Dans le titre, 3 mots clés : MARRE – SOUFFRIR – CONTRACEPTION. La contraception ne devrait, en effet, avoir aucun lien avec un ras-le-bol et une souffrance, d'où le sous-titre. Dans ce sous-titre, 2 notions : MANIFESTE – FÉMINISME. L'illustration de Joy sur la couverture signe l'image de la charge mentale.

Les enfants de Vercheny en streaming - Replay France 3 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Hypersexualisation, culture du viol… Un tiers des vidéos les plus vues sur YouTube présentent une "image dégradante" des femmes, selon un rapport Des personnages "stéréotypés", "sexualisés", victimes de propos violents qui contribuent parfois jusqu'à la "culture du viol". Dans son rapport "Numérique : le sexisme en liberté" publié jeudi 26 août et dévoilé par franceinfo, la Fondation des femmes dénonce "une hausse des contenus présentant une image dégradante et humiliante des femmes" sur YouTube. Pour cela, elle a étudié les 200 contenus les plus visionnés en 2019 et 2020 en France sur la plateforme, qui est la plus consultée par les 15-24 ans et la deuxième tous âges confondus, selon Médiamétrie. Dans 68% de ces 200 vidéos, les personnages "demeurent éminemment stéréotypés", écrit la Fondation des femmes dans son rapport (document PDF). Parmi ces contenus, 57% présentent ainsi des stéréotypes masculins, 39% des stéréotypes féminins. Parmi les contenus les plus visionnés sur YouTube en 2019 et 2020 en France, 74% sont des clips musicaux.

10 recommandations pour faire valoir les droits des personnes transgenres Constatant que les discriminations envers les personnes transgenres sont encore bien trop nombreuses, le Défenseur des droits a publié la décision-cadre 2020-136 relative au respect de l’identité de genre de ces personnes, adressant 10 recommandations aux pouvoirs publics. Concernant le changement de prénom et de mention du sexe à l’état-civil : Le Défenseur des droits considère que le fait d’imposer des justifications médicales et/ou sociales, laissées à l’appréciation des autorités judiciaires et administratives en charge de statuer sur les situations individuelles des personnes transgenres, peut constituer une violation du droit au respect de la vie privée au sens de la Convention européenne des droits de l’Homme. En cas de doute sur le consentement libre et éclairé des personnes demandeuses, l’officier d’état civil pourrait saisir le procureur de la République conformément à d’autres procédures en la matière. Sur l’éducation : Dans l’emploi : Accès aux biens et services :

Related: