background preloader

Essai sur le don de Marcel Mauss

Essai sur le don de Marcel Mauss
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss. Contexte[modifier | modifier le code] Dans le contexte de la première mondialisation, Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, se démarque de l'idéologie économique dominante en montrant que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à de purs calculs d'intérêts et à des échanges dérivés du troc. Les économies des sociétés primitives ne sont pas des économies marchandes simplifiées ou des économies de subsistances[2]. En s'intéressant ainsi aux « formes archaïques du contrat » émanant des échanges dons-contre-don, Marcel Mauss cherche à mettre en évidence la nature du lien qui permet à ces sociétés d'exister. Structure du texte[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Related:  Communauté et influencephilo`test 1015`test 1015

Une passion commune (La voile) Christianisme ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ichtus, symbole des premiers chrétiens. Parler de christianisme primitif pose déjà un débat quant aux dates de commencement et de fin de la période selon qu'on adopte : une perspective théologique ;la synthèse historique selon l'école européenne ;la nouvelle analyse historique selon l'école anglo-saxonne. Les visions théologiques ayant été traitées dans divers articles, celui-ci se limite aux propos historiques concernant les christianismes anciens. Il traite donc du milieu culturel qui donne naissance au christianisme, du débat historique entre les deux écoles de part et d'autre de l'Atlantique et du vocabulaire dont il est usuel de nommer les éléments des christianismes anciens. Le milieu de naissance du christianisme[modifier | modifier le code] Cartographie[modifier | modifier le code] Le croquis ci-dessus représente les schémas de filiation des diverses sectes judéo-chrétiennes[5] dans la version du consensus actuel parmi les chercheurs.

Et si vos employés devenaient les ambassadeurs de votre marque ? Cet article est issu du magazine Management L'époque où les entreprises craignaient que leurs salariés parlent d'elles à l'extérieur est bel et bien révolue. Au contraire, les sociétés cherchent désormais à faire de leurs employés de véritables relais d'opinion, en particulier sur les réseaux sociaux . C'est ce qu'on appelle l'employee advocacy ou "engagement collaborateur". L'expression désigne la façon dont une marque mobilise ses cadres les plus influents afin qu'ils deviennent ses porte-parole, non seulement auprès de leur environnement professionnel mais aussi auprès de leurs proches. Cette ressource interne jusqu'ici inemployée fait aujourd'hui l'objet d'un véritable travail de recherche. >>A lire aussi - Instagram, Youtube... pensez aux influenceurs pour faire la promo de votre entreprise Une démarche volontaire La quarantaine d'"influenceurs digitaux" du groupe Aéroport de Paris a été repérée de cette façon. >> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ?

Don (acte) (définition sur Wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Don. Offrande lors d'une cérémonie hindouiste sur l'île de Bali Le don est l'action de donner sans contrepartie apparente. Le don se veut désintéressé et intemporel, cependant, pour faire honneur au don, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour, qu'on appelle le contre-don. Il ne s'agit pas d'un acte d'échange de valeurs comme la vente ni le troc, puisque le receveur n'est pas tenu de rendre le don et la valeur des dons ne rentre pas directement en compte. À ces transferts de valeurs monnayables, il faut ajouter tous les actes qui bien que relevant du don présentent essentiellement un caractère symbolique, le plus souvent des récompenses dans le domaine professionnel (médaille du travail), sportif (médaille, coupe, ...), etc. Les personnes employant une notable partie de leur fortune en dons sont appelées philanthropes. Historiquement, on peut différencier trois sortes de don / contre-don [4]:

Un problème commun (don de moelle osseuse) Problème synoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème synoptique est le nom sous lequel on regroupe l'ensemble des études concernant la rédaction des trois Évangiles synoptiques (Évangile selon Matthieu [Mt], Évangile selon Marc [Mc], et évangile selon Luc [Lc]). Devant les nombreuses similitudes et divergences entre les trois textes, il s'agit de déterminer quelle est leur relation d'antériorité et sur quelles sources ou traditions, communes ou non, ils se sont appuyés. Avec les quêtes du Jésus historique, le problème synoptique est l'un de ceux qui séduit le plus les exégètes. Dès l'Antiquité, la question des différences entre ces trois textes retient l'attention. Carlson a calculé qu'il y a mathématiquement 1 488 théories[2]possibles, viables et utilisant les trois évangiles synoptiques et, au plus, deux sources hypothétiques (6 solutions sans source hypothétique, 91 solutions avec 1 seule source hypothétique et 1391 solutions avec 2 sources hypothétiques). J.C.L. P.

Enseignement du numérique : la France « extrêmement en retard » selon un rapport parlementaire Le rapport propose d’éveiller au codage informatique dès la primaire « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover », Albert Einstein – Conscience. C’est avec cette citation qu’est introduit le rapport d’information « Agir pour une France numérique : de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace… » présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale. La Commission ayant fini de se réunir à 11h30, le document sera officiellement dévoilé à 14h. Cette copie de 140 pages supervisée par Corinne Ehrel, députée socialiste des Côtes d’Armor, et Laure de La Raudière, députée UMP d’Eure et Loir, passe en revue l’écosystème numérique français pour en dresser le panorama, déterminer les faiblesses et les enjeux qui y sont liés. Evaluer les incubateurs Souhaitant faciliter les démarches des jeunes entrepreneurs pour trouver les bons interlocuteurs, elles préconisent l’instauration d’une plate-forme publique pour les aiguiller. Booster les start-ups avec le capital-risque

Ma rémunération = les commentaires (pas l'argent) Entre la génération X et génération Y, trentenaire , j’assume ce blog… extension certaine de ma vie réelle et introspective. Bonne lecture ! Les nombreux retours sur mon site renforcent l’idée que je ne m’étais pas trompé. Le compteur à explosé ! Partager, échanger, et réfléchir sur les sciences de l’information et de la communication est un sujet passionnant. En un peu plus de 3 ans maintenant, plus de 330 000 visites, et plus de 12 000 visites par mois. alors .. qui suis-je ? Je m’appelle Guillaume Boute. Pour information, tout ressemblance avec le portrait de l’Homme à la cigarette est forfuite… il s’agit de notre ami Albert Camus ! De formation scientifique, ingénieur en sciences appliquées, j’ai souhaité dans mon parcours intellectuel rester en contact avec les sciences "molles". Par la pratique du théâtre, par l’ouverture internationale ( via Erasmus en Angleterre ) et par le refus du "tout" technique. Mes études ont été faites à l’INSA de Lyon. Là n’est pas l’important … Kesako ce blog ?

Related: