background preloader

D'architectures - page d'accueil

D'architectures - page d'accueil

http://www.darchitectures.com/

Related:  référencesRevues d'architectureGénéralités

accueil Criticat 16 paraîtra en octobre 2015. Parce que l’architecture se trouve au confluent de domaines de tous ordres, avec chacun leurs enjeux, leurs contraintes et leurs acteurs ; parce qu’elle est liée aux questions techniques et sociales autant qu’esthétiques et qu’elle dépend étroitement du politique et de l’économie, elle constitue un observatoire idéal des évolutions de la société tout entière. Plutôt que de commenter ou d’expliquer l’architecture à partir de sa propre culture, criticat entend donc examiner la société et sa culture depuis le point de vue de l’architecture.

Cité épiscopale d’Albi - The Cathedral of Sainte-Cécile La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur. Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. Les journées d'Architectures à vivre - 13/14/15 et 20/21/22 juin 2014 Les Journées d'Architectures à vivre fêtent leurs quinze ans ! Depuis l'an 2000, et partout en France, les architectes se font les guides originaux de leurs réalisations les plus récentes. Entrer dans ces maisons, lofts, extensions, ou encore appartements restructurés, est avant tout l'occasion d'échanger avec les architectes et les propriétaires des lieux, de dénicher contacts, idées et solutions pour des projets d'habitat, ou tout simplement de rêver. Quelques 20 000 fidèles participent à ces portes ouvertes, depuis le début pour certains, démontrant ainsi la qualité des réalisations présentées mais aussi la convivialité et le sérieux de ces rencontres.

Prix Archinovo Saint-Gobain - Prix de la nouvelle maison d'architecte en france Structure: Charpente acier, sous-sol maçonnerie Façade: Murs rideaux aluminium et verre, bardage en profils verriers, toiture zinc Dispositifs énergétiques: Etude thermique approfondie, circulation de l’air par la cage d’escalier centrale Clermont au loin, chronique périurbaine Cet article présente une partie du travail mené par une équipe de concepteurs missionnés par les Parcs Naturel Régionaux voisins de l’agglomération Clermontoise. Il s’agit d’extraits issus de la partie prospective de cette mission envisageant la transformation du territoire mi-urbain et mi-rural, dans les décennies à venir. À la fois décriés et peu regardés, les paysages périurbains reflètent l’évolution des modes de vie, des économies locales, des relations souvent paradoxales que les sociétés entretiennent avec leur milieu. Ce livre propose de partir d’une lecture du paysage périurbain pour envisager différents modes de projet, d’évolution et de transformation des espaces en cours de métropolisation. Le contexte ici exploré est celui du Pays du Grand Clermont, entré dans une procédure de Scot (Schéma de cohérence territoriale).

Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Maison loft en bois à Paris Journal du loft » Maison loft Trouver un loft à paris n’est pas une mince affaire. Avec les prix actuels de l’immobilier, on peut même parler de parcours du combattant (sic). Alors quand on ne trouve pas ce que l’on souhaite, il faut parfois mettre les grands moyens. C’est le cas des propriétaire de cette superbe maison loft en bois qui a été construite en lieu et place d’un entrepôt de stockage de papier japonais et bureaux. Si si c’est vrai !

Openfield – revue ouverte sur le paysage » Espace public ? Qu’est devenu l’espace public ? Actuellement, on parle abondamment de ce qui se passe dans l’espace public, des aménagements qui sont réalisés par différents corps de métier pour « embellir », améliorer ou transformer l’espace. Cependant, on constate aussi, dans la pratique de notre métier, que ces nouveaux aménagements reflètent également une nouvelle conception de l’occupation de l’espace public. Un espace public qui au bout du compte, n’a plus de public que le nom. Ma pratique professionnelle me donne à voir de trop nombreux exemples où l’espace public sur lequel je dois intervenir n’est, au bout du compte, pas à destination de tous les publics, ce qui m’amène à m’interroger.

Tout savoir sur la tour Eiffel Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? Combien y-a-t-il d'ampoules pour le scintillement ? Quelle nationalité et la plus représentée ? Découvrez les chiffres clés du monuments, ses statistiques de visite et le profil des visiteurs. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux..

Les 10 livres d’architecture à lire pendant les vacances. Et non, je ne dis pas que du mal, bande de mécréants… Je n’ai pas que des coups de gueules contre les starchitectes, j’ai aussi des coups de cœurs pour des choses simples : les livres. Juste avant mon départ en vacances, avec l’aide d’amis, je vous ai concocté une petite liste de 10 livres d’architecture (théorie, pratique, roman. essai…) à lire ou à re-lire pendant vos vacances. Essayez au possible de les acheter en librairie même si celles spécialisées en architecture ferment les unes après les autres. Le choix est divers et varié : sérieux, léger, drôle, intelligent, instructif : bref un peu comme moi. 10 livres à lire. 1. Ancienne Biscuiterie transformée dans les règles de l’art à Bordeaux Retour à la galerie Cette ancienne biscuiterie a été transformée par le cabinet Le Bris-Rol Architectes, en un loft spectaculaire ouvrant sur un jardin avec piscine, un patio et une terrasse. Organisé sur 2 niveaux, il bénéficie d’une pièce à vivre double hauteur qui distribue la cuisine et la salle à manger, un bureau et une buanderie en rdc.

Related: