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La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La sixième édition aura lieu du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages" . Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages". Cette semaine : Les actions académiques Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes-ouvertesconférences destinées au grand publicmanifestations localesateliersexpositionsvisitespratique de jeux mathématiquesetc. Le guide 2017 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives. Télécharger le guide Guide de la semaine des mathématiques 2017 : "Mathématiques et Langages"

http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html

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Lycéens en Avignon 1 - Présentation Le ministère en charge de l'éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de l'opération Lycéens en Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon. Une convention cadre renouvelée en 2016, lie le ministère en charge de l'éducation nationale, l'association Festival d'Avignon et l'association Centre de jeunes et de séjour du Festival d'Avignon (Cemea) qui assure la réalisation de l'opération. 2 - Objectifs et programme pour le festival 2017 (du 6 au 26 juillet 2017)

Le plan pour les sciences et les technologies Pourquoi un plan sciences et technologies à l’École ? À un moment où il est plus que jamais nécessaire d’encourager en Europe et dans notre pays les vocations scientifiques, les enquêtes nationales et internationales font apparaître un déclin des compétences de nos élèves en mathématiques à l’école primaire, une baisse d’intérêt pour les sciences et les technologies au collège et une orientation des lycéens insuffisamment tournée vers les études et les carrières scientifiques et technologiques. Repérée dès l’école primaire, l’absence de maîtrise des opérations fondamentales dans le champ du calcul, du raisonnement et de la logique, peut conduire à l’innumérisme. Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les opérations de base du calcul et les raisonnements élémentaires sur les nombres. Renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire Qu’est ce que l’innumérisme ?

Principe de mes "plans de travail" - Ma classe de ce2 (Voilà comment je fonctionne.) - le programme en math et français de l'année est découpé en 12 pdt de 3 à 4 semaines; - dans chaque pdt, en plus de l'EDL et des math', il y a une situation d'écriture et des lectures (+ 5 ou 6 fiches) destinées à la nourrir, ainsi qu'une poésie et une séance de graphisme. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft

Semaine européenne de la mobilité Dans le cadre de la Semaine européenne sur la mobilité, du 16 au 22 septembre 2013, le sport se mobilise, au travers de la Mission Sport et Développement Durable. Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, cette semaine se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre. Qu’est-ce que la Semaine européenne de la mobilité ? La SEM a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de trans­ports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens. Ressources "Dis-moi dix mots" Bibliographie jeunesse - francophonie, © Edmony Krater / Régis Loisel © Jean-Louis Tripp Bibliographie jeunesse sur la francophonie Proposé par Dis-moi dix mots le 26/09/2016

Actualités - Les maths font leur cinéma La troisième semaine des mathématiques se déroulera du 17 au 22 mars prochain. Cette année le thème retenu est « les mathématiques au carrefour des cultures » De nombreuses manifestations se dérouleront dans les académies, le site Eduscol référence en « temps réel » les actions prévues. A Paris pour clôturer cette semaine des maths, l’APMEP est à l’initiative et partie prenante de l’organisation d’une journée LES MATHS FONT LEUR CINEMA. Télécharger une invitation Télécharger le programme [Géométrie] Carte au trésor SumoMe NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde) Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor.

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ? Travailler sur la notion d'algorithme ou d'information ? Journées/Semaines mondiales (Nations Unies.org) Aller au menu | Aller au texte Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde. Célébrations et manifestations des Nations Unies Téléchargez l'application gratuite pour iPhone!

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