background preloader

Accueil / Presentation browse

Accueil / Presentation browse
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Related:  IRD6sophie2bdoc

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête - L Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche? J’ai eu ces jours derniers des échanges très constructifs avec des collègues prof-doc sur les notions de "mot clé" et "définition du sujet de la recherche". Avec la méthode du document de collecte, les élèves sont mis en situation de recherche imédiatement. Par contre, je ne commence jamais une séance sans les faire assoir autour d’une table centrale (au centre de la salle informatique disposée en U) :

Doc pour docs La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? #2 Est-ce forcément numérique ? Si les enseignants n'ont pas attendu le web, les podcasts et les réseaux sociaux pour expérimenter la classe inversée, les outils numériques en facilitent largement la mise en pratique. #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner !

Information Documentation Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. Organisation Lieu : CDI Classe(s) / Nombre d'élèves : Cinq classes de 6e en demi-classes, avec des groupes de 13 élèves en moyenne. Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : Dans le cadre de l’IRD, les élèves de sixième ont bénéficié de séances d’1 heure au CDI par quinzaine toute l’année. Sur ce projet, les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Au départ, nous pensions travailler avec les professeurs de français pour la partie rédaction des articles, mais en cette période de l’année plutôt chargée, cette collaboration - intéressante mais pas indispensable - ne s’est pas mise en place. Objectifs Prérequis :

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Un élève volontaire est chargé de faire la démonstration avec le vidéoprojecteur : il lance les recherches dans Google et note les réflexions dans le tableau au fur et à mesure. Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche « fenetresur Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J'aime chargement…

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014. Ce MOOC s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation. Benoît Hamon a inauguré le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" lors de la première semaine de coursÉcole numérique : Benoît Hamon inaugure le Mooc eFan "Enseigner et former avec le numérique" par EducationFrance Présentation du MOOC "Enseigner et former avec le numérique" FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Il fournit un tour d'horizon des questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies.

[Site Documentaliste] Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Plan du cours : 1- Le fonctionnement du CDI ou comment y survivre 2- Le plan du CDI et les grandes familles de documents 3- Comment sont faits les livres ? dépliant Gallimard questionnaires 4- L’objet-livre 5- Le classement au CDI Activités fictions Activités livres documentaires 6- Les outils de recherche (activités sur les livres documentaires Encyclopes et Copain de...) 7- Internet : histoire et vocabulaire 8- Internet : droits et devoirs 1 (vie privée et droit à l’image) Exos Esidoc exemple d’évaluation Esidoc

Related: