background preloader

Jeu Prévention Homophobie - Zones de tolérance

Jeu Prévention Homophobie - Zones de tolérance
Crips Île-de-France Outil pédagogique qui propose au participant de se positionner face à des situations traitant des attirances et relations amoureuses homosexuelles. Ce jeu suscite une réflexion sur l'homophobie et sa prévention. L’outil incite à la participation et s’avère plutôt ludique. Le jeu peut être utilisé pour ouvrir une séance d’animation ou de débat. « Donnez votre avis sur les situations suivantes. » en individuel / en groupe avec ou sans animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participants : Prennent du recul par rapport à leurs peurs et préjugés sur l’homosexualité Développent leur empathie envers les personnes ayant une orientation sexuelle différente (homosexualité) Relations affectives, amoureuses et sexuelles Le ou les utilisateurs donne-nt son / leur avis sur les différentes situations proposées. Une série de 8 questions « situations » à utiliser en 2 étapes : 1ère étape : Une personne de mon entourage fait son coming out. 2 ème étape : Crips Île-de-France Related:  PSE

Jeu Prévention Cyber Harcèlement - Zones de tolérance | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Ce jeu permet d’initier un échange sur différents thèmes autour du cyberharcèlement/cybersexisme : réseaux sociaux, sexisme, relations affectives et sentimentales, orientations sexuelles, lieux et personnes ressources, loi, image de soi, consentement, intimité, homophobie, racisme, discriminations croisées. « Donnez votre avis sur les situations suivantes. » en groupe avec animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participant·e·s Renforcent leur esprit critique concernant l’utilisation des réseaux sociaux Développent des stratégies de protection vis-à-vis du cyberharcèlement Cyberharcèlement, Cybersexisme Réseaux sociaux, Sexisme Relations affectives et sentimentales Orientations sexuelles Lieux et personnes ressources Loi Image de soi Consentement Intimité Homophobie Racisme Discriminations croisées Les utilisateur⋅rice⋅s donnent leur avis sur les différentes situations proposées. Une série de cartes « situations » : J’accepte J’accepte moyennement Je n’accepte pas

Chemsex vidéo pro Canada IUD : Bonjour Madame This. Vous avez réalisé une série de quatre capsules vidéo abordant la thématique du chemsex en intervention. Dans un premier temps, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le chemsex? Jeanne This : Le mot chemsex est une contraction combinant « chemical » (produits chimiques en anglais) et sexe. Ce terme fait référence à l’utilisation intentionnelle de certaines substances psychoactives (SPA) en contexte sexuel dans le but de prolonger ou d’intensifier les relations sexuelles. IUD : Pourriez-vous nous dire d’où vous est venue l’idée de produire ces capsules? J. En me documentant sur le sujet, j’ai réalisé que dans le cadre d’interventions, ce qui ressort, c’est que les hommes abordent très peu, voire jamais, leur pratique du chemsex lorsqu’ils consultent dans divers services de santé. À la suite de ces constats, je me suis demandée comment je pouvais aborder cette problématique. IUD : À qui s’adresse cette série de capsules vidéo? J. J. J.

Jeu Prévention Egalité Homme Femme | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Cet outil pédagogique permet de déconstruire les stéréotypes sexistes liés aux hommes et aux femmes. Pour cela les jeunes sont invités à attribuer 10 qualités humaines soit à une femme, soit à un homme. « Placez chaque qualité humaine sur la silhouette femme ou homme » en individuel et/ou en groupe avec animateur/animatrice Au cours de l’animation, les participants : Prennent conscience des stéréotypes liés au genre attribués au masculin et au féminin Déconstruisent leurs représentations sur le genre influencées par les normes de la société Stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie, sérophobie) Cet outil peut être utilisé de façon individuelle ou en groupe. Deux grandes silhouettes (collées sur un mur): Un homme Une femme 10 cartes aimantées reprenant des qualités humaines : Force / puissance Sensibilité Ambition Délicatesse Dynamisme Calme Créativité Patience Capacité à protéger Gestion Crips Île-de-France en individuel et/ou en groupe avec animateur/animatrice

Premières fois sans titre Touchant désormais plus de 150 millions de personnes dans le monde, le diabète est une maladie en croissance qui a des impacts sérieux sur la vie de ceux qui en sont atteints. Pour informer les nouveaux (et surtout jeunes) diabétiques et - pourquoi pas - sensibiliser sur la question, les Diablotines, association développant des supports éducatifs pour les diabétiques, proposent deux serious games sur la question du diabète. Voici d'abord Méli-Mélo glucidique: une section de mini-jeux sur la valeur en glucides des aliments. Il y en a 4: Cuisine du monde: on doit trouver la quantité de glucides dans 4 plats traditionnels.Les sucres rapides: il faut choisir parmi des aliments suggérés celui qui serait idéal pour remonter rapidement une glycémie basse.Le plus, le moins: Deux plats nous sont présentés. Lequel contient le plus de glucides ? Deuxième serious game, plus consistant cette fois : L'Affaire Birman.

Lutter contre les LGBTIphobies dans le cadre du cours de SVT (2nde) Niveau : Seconde Chapitre : la sexualité humaine Compétences : Pour la séance 1 : Recenser, extraire et organiser des informations Interpréter des résultats et en tirer des conclusions Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : Schéma Savoir distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique Pour la séance 2 : Observer à la loupe et au microscope Pour la séance 3 : Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes Coopérer et collaborer Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : écrit + tableau Connaissances : Les schémas des appareils génitaux mâle et femelle que nous construisons en cours de SVT correspondent à des schémas standards, et ne reflètent pas la grande diversité anatomique existante. On appelle « intersexes » l’ensemble des personnes ne possédant pas l’ensemble des caractéristiques associées habituellement aux sexes dits féminin et masculin. Notions fondamentales : gonades indifférenciées et différenciées.

Pourquoi certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves Copyright de l’image Getty Images Pour beaucoup d'entre nous, les rêves sont une présence presque intangible. Si nous avons de la chance, nous pouvons nous souvenir d'un aperçu fugace ; même ceux d'entre nous qui peuvent se souvenir de rêves avec beaucoup de détails peuvent se réveiller certains jours sans presque aucun souvenir de ce dont ils ont rêvé.La raison pour laquelle nous avons des rêves - et si nous pouvons nous en souvenir - est enracinée dans la biologie de notre corps en sommeil et de notre subconscient. Lire aussi : Faut-il se lever tôt le matin ? Huit conseils pour dormir comme un footballeur de Premier LeagueLe sommeil est plus compliqué qu'on ne le pensait. Le sommeil paradoxal est parfois appelé sommeil désynchronisé, parce qu'il peut imiter certains des signes de l'état de veille. Dans le sommeil paradoxal, les yeux se contractent rapidement, il y a des changements dans la respiration et la circulation, et le corps entre dans un état de paralysie appelé atonie.

Pourquoi les rapports homosexuels ne sont pas « contre-nature » (vidéo, Le Monde) Comment améliorer l’efficacité des probiotiques ? Les probiotiques sont des microbes vivants – principalement des bactéries – qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité adéquate, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Certains aliments, comme les yaourts, en contiennent. Il peuvent aussi être pris sous forme de compléments alimentaires ou être ajoutés aux médicaments. Pour qu’un microbe soit considéré comme un probiotique, il doit pouvoir survivre à l’environnement acide de l’estomac, et être capable d’accroître le nombre de « bonnes » bactéries vivant dans l’intestin. Les microbes probiotiques peuvent aussi croître (« former des colonies ») en se fixant aux minuscules « poils » qui existent dans les intestins. Nous savons aujourd’hui que les microbes présents dans nos intestins ont des effets conséquents sur notre santé. Mieux que des analyses de selles Est-ce bien nécessaire ? Les probiotiques sont-ils bénéfiques, et cela vaut-il la peine d’en prendre ?

Max Bird et la biologie de l’homosexualité A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, un humoriste spécialisé dans la vulgarisation ludique a réalisé une vidéo qui fait un tabac en ligne. Intitulée « L’homosexualité expliquée scientifiquement », elle prétend expliquer pourquoi l’homosexualité n’est ni un choix, ni contagieuse, ni héritable génétiquement. Si l’intention est louable, l’argumentaire mobilisé est déplorable. Voilà presque deux ans que je n’avais pas trouvé le temps d’écrire sur ce blog, voyant s’accumuler et enrageant de ne pas avoir le loisir de déconstruire une pile de contre-vérités, hypothèses plus ou moins fantaisistes maquillées en découvertes scientifiques et autres présentations trompeuses de l’état des connaissances scientifiques charriées par les médias et les réseaux sociaux. Je n’ai pas davantage de temps en ce moment, mais on me sollicite avec insistance. Qu’est-ce que « l’explication scientifique » de quelque-chose selon Max ? « La nature ne fait jamais rien au hasard »

Related: