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Ecole de Nancy

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Art nouveau Musée des Beaux-Arts Le musée des beaux-arts met à votre disposition de nouveaux audioguides pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et expositions temporaires. L'appareil est adapté au public malvoyant et malentendant (système de boucle magnétique). Il vous est proposé à l'accueil du musée au tarif de 1€ en français, anglais et allemand. Documentation Une salle de documentation est accessible au public sur rendez-vous et met à disposition une bibliothèque comprenant environ 11 000 ouvrages et périodiques consacrés à l'histoire de l'art, on peut y trouver également des dossiers-documentaires sur les principales oeuvres du musée. Tél. : 03 83 85 32 87 Auditorium Situé au sous-sol, l'auditorium, au cœur des vestiges de fortifications, comprend près de 200 places et permet la présentation de conférences avec projections. Librairie Le cabinet d'art graphique

Ecole de Nancy - Maison d'artiste En 1898, Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage (1873-1932) l'élaboration des plans de sa maison personnelle à Nancy. La Villa Majorelle -ou Villa Jika, d'après les initiales de l'épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 et occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l'un des principaux artistes de l'Ecole de Nancy, Louis Majorelle, et résulte d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom. Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne encore tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure de la notion d'unité de l'art prônée par de nombreux artistes de l'époque. "Une maison construite par un artiste pour un artiste"Se préoccupant avant tout du sujet à traiter, M. Les artistesLa Villa Majorelle résulte d'une collaboration exceptionnelle entre artistes parisiens et nancéiens.

Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

Le Musée Atger / Visite guidée / Présentation / UFR Médecine / UFR et Instituts / L'Université Avec ses mille dessins et ses quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence en ces lieux peut sembler insolite : nul dessin médical, aucune planche d'anatomie pour la justifier, mais au contraire une collection d'œuvres d'art, signées des plus grands noms comme d'artistes plus méconnus. M.L.E. Vigée-Lebrun, Jeune femme au chapeau enrubanné Pourtant, cette localisation n'est en rien le fruit du hasard : elle résulte au contraire d'un choix mûrement réfléchi et délibéré, celui du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833). Abritée dans les anciens salons d'apparat de l'évêché, au premier étage de la Faculté, la collection Atger constitue un ensemble de haut intérêt artistique : on a pu dire, eu égard à leur valeur, que les dessins du Musée formaient la deuxième collection française après celle du Louvre. J.

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