background preloader

Ecole de Nancy

Ecole de Nancy

http://www.ecole-de-nancy.com/web/

Related:  mamiecelesteArts : généralités

Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

PagePrincipale Artwiki regroupe une série de d'articles sur l'art vidéo, l'art et l'écologie, l'art technologique, l'art contemporain, les arts sonores, les arts vivants et l'opéra et sur la Performance. Plus de six milles pages. Il est une ressource sur l'art aujourd'hui et un support pour un enseignement ouvert et participatif utilisé par les étudiants et chercheurs en arts... et à l'usage de tous. Ces livres interactifs sont réalisés et améliorés depuis 2009 et en constante amélioration poursuivent une démarche entamée au tournant du vingtième siècle. Accueil pierres romanes Il y a d'abord les images romanes sur les pierres, qui émerveillent, étonnent ou intriguent. Et l'on peut certes en rester à ces premiers effets sur soi qu'imprime le patrimoine. On ne fait que passer, d'un site à l'autre, on voit donc les images au cœur de l'architecture – des personnages qu'on reconnaît parfois, des bêtes innombrables, des motifs dont on pressent que certains viennent d'ailleurs. Voir est cet acte immédiat, et l'on ne sait pas bien ce qui fascine dans l'image. Quelle est la part de l'ambiance, de la lumière du jour, de votre culture... qui vous fait soudain vous arrêter devant un modillon, un tympan, un chapiteau ? Les images romanes nous sont lointaines et proches : les apprécier, les laisser nous interroger obligent à les rencontrer vraiment.

La Vision de Bacchus - Jean Dytar (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ? » Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol

Parcours : Renaissance italienne Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance.

Renaissance italienne de la peinture, de l'architecture et de la sculpture Le terme "Renaissance" s'appliqueà la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVesiècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et laculture de l'Antiquité. Durant cette période, la société féodale morcelée duMoyen-Age, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée parl'Eglise, se transforma en une société de plus en plus dominée par des institutionspolitiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronagelaïque de l'enseignement, des arts et de la musique. A cette époque, les villes italiennes sontorganisées en cités-Etats aux aires d'influence étendues. Placées sous le pouvoirdespotique de grandes familles (les Médicis à Florence, les Este à Ferrare, les Sforzaà Milan, les Gonzague à Mantoue, les ducs d'Urbino, les doges de Venise et les papes àRome), elles connurent une stabilité et une propérité économiques favorables audéveloppement des arts.

Canopé académie de Nice Contexte culturel Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889. Il est issu d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. A 19 ans il fait la connaissance du grand tragédien Edouard de Max. Ce dernier est subjugué par l’écriture de Cocteau et organise en son honneur une matinée poétique où les poèmes du jeune auteur sont lus. L’année suivante Cocteau fait la connaissance de Marcel Proust et de la comtesse de Noailles.

Related: