background preloader

Evaluer le grand oral - des exemples pour l'histoire-géographie

Evaluer le grand oral - des exemples pour l'histoire-géographie
L’épreuve du Grand Oral Le BOEN publié le 13 février 2020 fixe les modalités et les attendus de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. L'ensemble des recommandations académiques, assorties des dernières références (FAQ, adaptation de l'épreuve...) sont consultables sur cette page : L’évaluation de l’épreuve. L’évaluation de cette nouvelle épreuve du baccalauréat, elle est notée sur 20 points, constitue un enjeu important. Comme l’indique le BOEN cité supra, « le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction ». Pour ce faire, une grille indicative, placée en annexe du BOEN, a été mise à disposition des évaluateurs. Des exemples d’évaluation de la première partie Niveau : 1ERE Exemple 1 :

http://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/evaluer-le-grand-oral-des-exemples-pour-lhistoire-geographie

Related:  grand oral

« Grand oral » : formations académiques, La parole de l'élève Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen. L’épreuve du « Grand oral » est nouvelle et amène un certain nombre de questionnements. Les temps d’échange avec les professeur(e)s ont porté sur différents champs : Comment observer, écouter la parole de l’élève ? Comment garder une trace de cette observation et sur quels éléments la faire porter ? Les formations ont adopté le déroulé suivant : Diaporama de présentation Elles ont permis de proposer plusieurs documents pouvant accompagner le travail des jurys : Pour conserver une trace de l’observation, qui porte sur de nombreux éléments, et pour faciliter l’échange entre les deux membres du jury, il est intéressant d’utiliser un document de consignation. -Document de consignation (tableau par composante) : Outil d’aide à la consignation 1

"CodeGéopo", réinvestir le lexique et les notions rencontrés lors de l'année de Première en Spécialité HGGSP - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers Isabelle Mercier, professeur d’Histoire Géographie au lycée Saint Exupéry de La Rochelle nous propose un jeu pour réinvestir le lexique et les notions rencontrés lors de l’année de Première en Spécialité HGGSP sur le modèle du jeu"Code Names". Règles du jeu : « CODE GEOPO » Objectif pédagogique du jeu Réinvestir un lexique précis travaillé tout au long de l’année de Première et faire des liens entre les différentes notions rencontrées lors de l’étude des 5 thèmes du programme. Il est à noter que ce jeu est adaptable au programme de Terminale. But du jeu 2 équipes s’affrontent : l’équipe n°1 représentée par des « CROIX » et l’équipe n°2 représentée par des « RONDS ». Contenu Des cartes MOTS contenant 1 mot écrit deux fois (pour être lisible par tous les joueurs) ; Des cartes CODES contenant une case noire, des cases blanches, des cases « croix » et des cases « ronds » (comme ci-contre). Préparation Déroulement de la partie Carte pour le jeu

Quiz sur l'épreuve du Grand Oral | Sciences Economiques et Sociales Aller au contenu principal Quiz sur l'épreuve du Grand Oral Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Actualités Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme Sciences Economiques et Sociales Créteil - L'oral et les outils numériques en Sciences Economiques et Sociales ... Cette année l’équipe du GREID SES de l’académie de Créteil a été sélectionnée pour travailler dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), autour du thème : « Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ? » Dans ce cadre, les collègues ont produit de nombreux travaux, engageant évidemment l’outil numérique, qui ont eu pour but de solliciter et de développer les compétences orales des élèves. Ces travaux ont pris des formes extrêmement diverses (jeux sérieux, podcasts, propositions de mises en activité autour des notions du programme, travail autour du grand oral, etc…). Vous trouverez ci-dessous, sous forme de liens ou de documents joints, les productions de l’année. Je voudrais d’ailleurs remercier ici les quatre collègues qui se sont engagées dans cette production et les féliciter pour la qualité du travail réalisé. Antonello Lambertucci IA-IPR de SES Principaux liens :

Académie de Grenoble : Grand Oral version élèves Objectif Grand Oral Présentation interactive réalisée par Célia Bot et Ingrid Sumner, professeures dans l'académie de Grenoble et membres du groupe de formateurs au Grand Oral, sous le pilotage d'Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT et Odette Turias, IA-IPR de Lettres, Yaël Briswalter, IA-IPR de Lettres et Nicolas Laverdure IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles (MAJ : 15/01/2024) Support à destination des élèves, pour comprendre l'épreuve du Grand Oral, se préparer et progresser sur les compétences oralesVersion actualisée pour la session du bac 2023-2024 Je veux m'entrainer et progresser Je veux comprendre ce que l'on attend de moi Je vérifie que je suis prêt, je fais le point Le Grand Oral expliqué aux élèves Ressources utiles Conseils pour la navigation Cette présentation interactive fonctionne selon le principe d'une carte mentale, composée en 3 grands chapîtres. En quoi ça consiste? C'est quoi la question? Organiser mon travail Ce qui est évalué Nouveauté support session 2023-2024 Exemple

Texte officiel - « Grand oral » classe de terminale technologique Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.

Les espions pendant la Guerre froide – Term. thème 6 ■ Niveau : Terminale ; Discipline : HGGSP ; Thème 6 du programme L’enjeu de la connaissance, axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitiqueDéclinaison de la compétence s’informer : Trouver – Évaluer – ExploiterNotions et mots-clés : renseignement, services secrets, (contre-) espionnage, guerre froide.Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Pages Internet abordant les affaires proposées, archives de la presse en ligne, ENT et tablette pour les captures vidéo. ■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence : – L’activité est réalisée de façon autonome et pour partie en salle informatique. Étape 1 : préparation des productions oralesLes deux affaires choisies permettent d’illustrer -en amont du cours- les deux grands axes sur lesquels ce dernier est structuré. – Dans le cadre de la première proposition intitulée « Lutter contre le communisme, une priorité nationale étatsunienne : de quoi les époux Rosenberg sont-ils coupables ?

Être membre de jury pour le Grand oral | Site des langues vivantes Aller au contenu principal Être membre de jury pour le Grand oral L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Lire la suite Vademecum - Evaluation du Grand oral.pdf Les enjeux et la nature de l’épreuve, les tâches de l’examinateur, l'évaluation.... Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de ToulouseMentions légales L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. La rhétorique antique est fondamentale, c'est la base. Sons diffusés :

Related:  L'oral en histoire-géographie - SES