background preloader

GirondeMusicBox

GirondeMusicBox

http://www.girondemusicbox.fr/

Related:  Idées à copier?

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important.

Premier bilan du streaming musical en bibliothèques publiques Musicovore, groupe Facebook de passionnés de musique (CC Après 5 mois d’expérimentation qui comprennent deux mois d’été plus calmes, notamment pour mettre en valeur ce nouveau service auprès de nos auditeurs, voici un premier bilan de l’expérimentation UMMA (Univers Musical des Médiathèques Alsaciennes) d’écoute en ligne (streaming) en partenariat avec musicMe proposé aux lecteurs des 4 structures différentes: la ville du Mulhouse, la communauté urbaine de Strasbourg, les BDP du Bas-Rhin (BDBR) et du Haut-Rhin (MD68). Cette expérience a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. L’ensemble des projets retenus sont présentés sur le site Culture Labs. Depuis le mois de Mai, deux sites principaux sont ouverts au niveau des deux BDP: médiason67 et calice68. Le site de Mulhouse devrait ouvrir en décembre et celui de Strasbourg début 2011.

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments.

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours. Nous avons recueilli une quarantaine de participations.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Printemps 2011, je venais de prendre mes fonctions à la médiathèque départementale du Haut-Rhin.

Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux.

Le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, Rouen nouvelles bibliothèques Vous trouverez ci-dessous, le travail réalisé par Marion Therier, étudiante en année spéciale Métiers du livre et du Patrimoine du Havre. Elle a choisi de baser son mémoire sur un projet de fablab et plus précisément le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, bibliothèque du réseau de la ville de Rouen. Ce projet a été présenté lors des poster-sessions pendant les rencontres nationales des bibliothécaires à Caen par Juliette Verdier, cheffe de projet.

Parcours CD « les Essentiels  de la musique» Sur une idée de notre ancienne collègue coordinatrice des animations nous avons mis en place à Argentan il y a quelques années un parcours CD « les Essentiels de la musique ». L’idée était de matérialiser par un sticker sur les CD les œuvres majeures de l’histoire de la musique et de donner un accès balisé sur l’histoire de la musique ou de permettre aux usagers de se familiariser avec un genre. Des acquisitions en conséquence ont donc été faites pour étoffer notre catalogue. Animer une sieste musicale en bibliothèque Cet article a été rédigé par Hervé Molia et publié initialement sur le portail des Médiathèques des Landes. Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d’organiser ce type d’animation dans votre établissement.

Related: