background preloader

GirondeMusicBox

GirondeMusicBox
Related:  Idées à copier?

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so nt des musiciens amateursle fonds de méthode du pôle marche très bien avec une forte demande de formation musicale débutante (apprentissage instrument)les 2 pianos proposés en consultation sur le pôle musique trouvent un public de plus en plus important. Nous avons comme objectif de soutenir la pratique musicale amateur en proposant le prêt et/ou la consultation d’instruments de musique. Pour nourrir notre réflexion, nous avons eu besoin des retours d’expériences d’autres bibliothèques. Nous avons reçu 12 réponses dont 8 valides.

Premier bilan du streaming musical en bibliothèques publiques Musicovore, groupe Facebook de passionnés de musique (CC Après 5 mois d’expérimentation qui comprennent deux mois d’été plus calmes, notamment pour mettre en valeur ce nouveau service auprès de nos auditeurs, voici un premier bilan de l’expérimentation UMMA (Univers Musical des Médiathèques Alsaciennes) d’écoute en ligne (streaming) en partenariat avec musicMe proposé aux lecteurs des 4 structures différentes: la ville du Mulhouse, la communauté urbaine de Strasbourg, les BDP du Bas-Rhin (BDBR) et du Haut-Rhin (MD68). Cette expérience a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. L’ensemble des projets retenus sont présentés sur le site Culture Labs. Depuis le mois de Mai, deux sites principaux sont ouverts au niveau des deux BDP: médiason67 et calice68. Le site de Mulhouse devrait ouvrir en décembre et celui de Strasbourg début 2011. WordPress: J'aime chargement… Connexe

Accueil | Bibliothèques Sans Frontières Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box » Détails Catégorie : Bibliothèques Création : lundi 17 octobre 2016 10:51 Affichages : 298 Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! La Music Box propose : une batterie numérique,une guitare électrique et une guitare basse avec ampli,une station MAOla possibilité de se connecter avec son ordinateur personnel,ainsi qu'un petit fonds de méthodes sur DVD. Modalités du service : 1h30 de session/jour cumulable avec 1 autre service (piano, MAO, batterie...)aucune caution n'est exigée : c'est un service comme un autrepas de réservation ni de prêt à domicileprêt sur place du petit matériel contre la carte de la bibliothèque : kit batterie avec une paire de baguettes + 1 casque, kit guitare avec câbles + casque + médiator + accordeur + métronome, kit MAO avec câbles + casquetuto DVD en consultation sur place uniquementsalle accessible avec la carte « services » (gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité) ou la carte d'abonnement.

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments. Les enfants adorent ! 1. 2. 3.

Céline | Louise et les canards sauvages Avant c’était chez vous, mais 8h par jour, c’était chez moi aussi. Avant, c’était mon lieu de travail. Et c’est chez vous parce qu’avec son jardin et son petit salon, on espère bien que vous vous sentez comme à la maison dans cette bibliothèque « de poche » ! Je n’ai pas démissionné, je n’ai pas Lire la suite Mi-Août, Louise Michel a fermé ses portes au public pour la réalisation de travaux dans le bâtiment, impliquant de sombres histoires de trous dans un mur et de chaudière à réparer. On me souffle même dans l’oreillette qu’il y aurait de nouveaux spots lumineux dans l’espace fiction adulte et jeunesse ! OK, je VEUX le même tapis à Louise Michel ! Poussière, bruits, passage des ouvriers affectés aux travaux : l’équipe de Louise Michel a dû prendre des congés ou se trouver de nouveaux lieux d’accueil (et donc, de travail !) Enfin, l’occasion idéale pour moi de tester ce que j’aimerais voir pérenniser comme pratique : Lire la suite Famille canards de sortie pour le safari-photo ! Enregistrer

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours. Nous avons recueilli une quarantaine de participations.

Observatoire de la lecture publique Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Lien pour écouter les sons du Sac à sons de Cesson! Conception et réalisation : Sandra Météreau et Rozenn Le Ruyet Couture : Sandra Météreau Objets sonores : Rozenn Le Ruyet Enregistrement des sons et conseils: Thanh-Vân Nguyen Document de présentation à télécharger (pdf)Sac à sons de Cesson

idées : notamment en lien avec les jeux de société

Related: