background preloader

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur
Related:  Pierres Marbres GranitsAUTOURS DE ST LAURENT DES ARBRES

Des églises entre l'oubli et la modernité. Ce ne sont pas des monuments exceptionnel qui viennent clôturer ce dernier billet sur l'Isère et à vrai dire cet article ne fait pas justice à un département qui comporte bien des richesses et des surprises que je tâcherai de partager plus tard . Mais même les plus humbles monuments ont toujours eu de l’intérêt pour moi. Cette partie la plus occidentale du département qui correspond à L'isle Crémieu est un réaliste un vaste plateau que vient découper en profondes falaises le Rhône au nord pour en faire frontière avec le département de l'Ain . Au pied de ces falaises qui sont de fabuleux paysages, on ne voit plus aujourd'hui que les fumerolles de la centrale nucléaire du Bugey qui écrase de sa masse la charmante petite chapelle de Marcillieux très ancien monument auquel je consacrerai un billet plus complet ainsi qu'à la proche Saint-Vulbas.

Exposition | Terralha Du 9 au 18 juillet salle Pierre Courtial, place de la mairie. Exposition organisée par Nicole Bouyala et Charles Eissautier L’exposition dédiée au 1er Terralha, le marché de potiers de St-Quentin-la-Poterie… 30 ans déjà. Quatre espaces de découverte retraçant cette … Lire la suite Artistes invités par Gisèle Buthod-Garçon et Maud Grillet Neuf céramistes contemporains explorent le thème ancestral de la jarre au Temple. « Les Quentins, tremplin pour la création » Du 25 juin au 13 août 2014 – Salle d’exposition, rue de la fontaine Le concours de la jeune céramique européenne a 10 ans. Du 6 avril au 26 octobre Au Musée de la Poterie Méditerranéenne – 14 rue de la fontaine Pendant Terralha, l’entrée est au tarif spécial de 2€ L’exposition présentée fait le trait d’union entre la céramique traditionnelle et la céramique … Lire la suite

Kaleido'Scop 89 - Yonne romane (Bourgogne) Cette carte se focalise sur les sites encore visibles et dont le caractère roman est bien réel sans trop de dénaturation pour au moins certaines parties de ces sites. En dehors de son monument phare - la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay - l'Yonne semble avant tout être une terre gothique de part les cathédrales de Sens et d'Auxerre, l'abbaye de Pontigny avec sa voûte d'ogives, ou encore la quantité importante d'églises gothiques précoces parsemées dans les villages. A y regarder de plus près, c'est l'ensemble du moyen âge qui est bien représenté avec notamment le haut moyen âge à Auxerre (Exceptionnelles cryptes de Saint-Germain). Au Nord, le Senonais est dans la continuité des sites de l'île de France ou de la Champagne avec en particulier la basilique Saint-Savinien caractéristique du premier âge roman et principal reste roman de Sens à ce jour, Sens qui fût un grand centre de la Chrétienté.

Actualités : sextantetplus.org Qui sommes-nous ? Société Coopérative de Production depuis le 1er octobre 2009Président : Xavier CHATELLIER Directeur Général : Christian CAMILLERI65 salariés permanents46 coopérateurs présentation La SCOP Passerelles est née de l’association loi 1901 créée en 1987 dont l’objet social était de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en difficultés et de bas niveau de qualification par le biais de l’accès à la formation professionnelle, aux emplois de l’insertion par l’activité économique et par le travail d’accompagnement socioprofessionnel. Localisée en premier lieu à Montpellier, Passerelles Association s’est implantée dès l’année suivante à Béziers puis en 2003 à Saint Jean de Védas. Passerelles a ensuite créé deux nouvelles structures (Passerelles-Insertion et Passerelles-Chantiers) afin de porter l’activité par l’insertion économique. la prééminence de la personne humaine ;la démocratie ;la solidarité et le partage. (Extrait du préambule des statuts de la Coopérative)

Carole Delga lance les Indications Géographiques «IG» pour les produits manufacturés et ressources naturelles A ce jour, seuls les produits naturels, agricoles et viticoles peuvent bénéficier d’indications géographiques. La loi Consommation crée les indications géographiques pour les produits manufacturés et les ressources naturelles. Le logo « Indication géographique France » pourra être apposé sur le produit. Celui-ci sera référencé sur la base de données des indications géographiques disponible en ligne sur le site de l’INPI. Qu'est-ce qu'une Indication Géographique (IG) Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. En favorisant le maintien de l’activité et de l’emploi local, l’extension des indications géographiques devient un véritable levier de développement économique dans tous les territoires. Qui peut bénéficier des IG ? Quelle est la différence entre l’IG et les IGP ? IGP (Indications géographiques protégées) IG (Indication géographique) Comment valoriser ces IG ?

Équipe | La Panacée La Panacée est un service de la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montpellier, dirigée par Valérie Astesano. Franck Bauchard est directeur artistique de la Panacée depuis juillet 2014, après en avoir été le directeur depuis mai 2011. Il fut précédemment directeur adjoint à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et responsable du Centre national des Ecritures du Spectacle. Après un parcours en dramaturgie (théâtre et cinéma) et mise en scène, il a travaillé au Ministère de la culture comme inspecteur pour le théâtre (1998 – 2003), puis comme chef de l’inspection théâtre au sein de cette même direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (2004 – 2006). Il publie régulièrement sur la question du théâtre et des nouveaux médias dans des revues françaises et étrangères et poursuit une réflexion entre numérique, texte et scène. Direction Anaïs Danon, directrice d’établissement Franck Bauchard, directeur artistique Pôle ressources Régie technique

au Comptoir Numérique | Openscop Détail des services et des tarifs Située à Saint-Etienne dans le département de la Loire, la société a élu domicile dans un lieu partagé nommé au Comptoir Numérique. le Comptoir est un tiers-lieu opensource comprenant un espace de coworking, un espace de pratiques numériques et notre société coopérative de production (Openscop) ainsi que de nombreux services complémentaires pour les professionnels et les citoyenns. Au Comptoir Numérique, 7 place Maréchal Foch, 42000 SAINT-ETIENNE Site Internet au Comptoir Numérique | Brèves du Comptoir Il s’agit du 1er espace de coworking de la région Rhône-Alpes : Objectif du lieu : Permettre à tout un chacun de découvrir et s’approprier toutes sortes d’usages numériques en lien avec ses besoins, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel, et ce par la mise à disposition d’un lieu permettant et favorisant « l’école mutuelle d’apprentissage des usages numériques » (WikiSchool). Faites une visite virtuelle du Comptoir Numérique !

Outils diamantés Hans Herfert Le Parcours de L'art - Accueil Ataraxia Les 15 types de pavages pentagonaux En géométrie les pavages les plus courants sont une façon de remplir un plan de formes géométriques identiques sans laisser d’espace vide. Pour les triangles et les parallélogrammes c’est facile puisque ça marche avec tous, par contre ça se complique pour les pentagones. On connaissait juste 9 types de pavages pentagonaux qui respectaient ces conditions en 1975, 4 de plus en 1976, il fallut attendre 1985 pour trouver le 14ème. On se doutait que la liste n’était pas complète mais les suivants restaient un mystère jusqu’au mois dernier où des scientifiques en on trouvé un quinzième ( en bas à droite ).

A propos | Living Room J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources [...] De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » Georges Perec, Espèces d’espaces, Paris, Denoël/Gonthier, 1974. Le Living Room, espace de création contemporaine est une association créée en 2009 par Valérie Severac. L’équipe 2014 est constituée de Laurène Hombek, Michael Verger-Laurent, Selma Lepart, Valérie Severac et Emilie Losch. 5 rue fouques, à Montpellier En 2011 et 2012, le Living Room fait cohabiter dans ses espaces : . des artistes invités pour des résidences ou des évènements ponctuels.

Related: