background preloader

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur

http://okhra.com/

Related:  Pierres Marbres GranitsAUTOURS DE ST LAURENT DES ARBRES

Les 15 types de pavages pentagonaux En géométrie les pavages les plus courants sont une façon de remplir un plan de formes géométriques identiques sans laisser d’espace vide. Pour les triangles et les parallélogrammes c’est facile puisque ça marche avec tous, par contre ça se complique pour les pentagones. On connaissait juste 9 types de pavages pentagonaux qui respectaient ces conditions en 1975, 4 de plus en 1976, il fallut attendre 1985 pour trouver le 14ème.

Exposition Du 9 au 18 juillet salle Pierre Courtial, place de la mairie. Exposition organisée par Nicole Bouyala et Charles Eissautier L’exposition dédiée au 1er Terralha, le marché de potiers de St-Quentin-la-Poterie… 30 ans déjà. Quatre espaces de découverte retraçant cette … Lire la suite Artistes invités par Gisèle Buthod-Garçon et Maud Grillet Neuf céramistes contemporains explorent le thème ancestral de la jarre au Temple. Réaliser une dalle en béton de chaux La restauration d'une maison passe très souvent par la réfection des sols. La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l'avantage d'être en totale cohérence d'architecture et de construction de la maison dont les murs respirent, qu'ils soient en pierre ou en terre. Elle est suivie, logiquement, par une chape en chaux (agrémentée parfois dun chauffage au sol) et un revêtement en terre cuite ou bois. (voir le pas à pas à ce sujet). On a longtemps renoncé à ce type de dalle pour favoriser le béton de ciment.

Georges Menard résines naturelles et vernis traditionnels Il y a trois grandes catégories de vernis : les vernis gras (solides mais ayant tendance à jaunir), à l'alcool et maigres (transparents mais plus fragiles). On utilise des résines végétales ou animales pour les fabriquer. A/ Les vernis gras Les vernis gras s'emploient comme : comme médium à peindre (additionné avec la peinture à l'huile), vernis final, il est très dur mais jaunissant, vernis à poncer. Ils s'appliquent au pinceau en 2 couches ; le nettoyage se fait au White Spirit ou à la Térébenthine.

Un nouveau système pour la préservation des bâtiments Une équipe de l'UE a développé de nouveaux capteurs, un logiciel de traitement et de modèles pour l'étude de la dégradation de vieux bâtiments. Les simulations ont produit une évaluation précise de détérioration, en prenant en considération la forme et les matériaux, permettant ainsi un pronostic de conservation. L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) est riche en bâtiments historiques, mais leur conservation requiert une meilleure compréhension des processus de détérioration. Alors que certains systèmes de surveillance continue ont été installés sur certaines structures monumentales, ces capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) traditionnels sont limités et les analyses résultantes sont souvent simplistes.

La Panacée La Panacée est un service de la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montpellier, dirigée par Valérie Astesano. Franck Bauchard est directeur artistique de la Panacée depuis juillet 2014, après en avoir été le directeur depuis mai 2011. Il fut précédemment directeur adjoint à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et responsable du Centre national des Ecritures du Spectacle. Après un parcours en dramaturgie (théâtre et cinéma) et mise en scène, il a travaillé au Ministère de la culture comme inspecteur pour le théâtre (1998 – 2003), puis comme chef de l’inspection théâtre au sein de cette même direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (2004 – 2006). Il publie régulièrement sur la question du théâtre et des nouveaux médias dans des revues françaises et étrangères et poursuit une réflexion entre numérique, texte et scène.

Living Room J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources [...] De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » Georges Perec, Espèces d’espaces, Paris, Denoël/Gonthier, 1974. Le Living Room, espace de création contemporaine est une association créée en 2009 par Valérie Severac. L’équipe 2014 est constituée de Laurène Hombek, Michael Verger-Laurent, Selma Lepart, Valérie Severac et Emilie Losch.

Dossier : savoir identifier les minéraux Identifier un minéral est bien plus complexe que reconnaître un champignon ou un oiseau. Cette tâche reste une gageure pour beaucoup de spécialistes, et les erreurs sont communes.Un premier... La couleur des minéraux La couleur des minéraux est la propriété des minéraux la plus évidente. SECTEURFLECHE – Ouvertures d’atelier – ANIMA 7-14-21 Oct 2014 Le ZO, 18 rue de l'Agau 18h30 Carte Blanche à ÉTANT DONNÉ POUR L’ ÉMULATION ARTISTIQUE « ÉTANT DONNÉ invite SECTEURFLECHE » Créée en février 2012, l’association Étant Donné a pour objectif principal de soutenir les artistes et favoriser une création contemporaine exigeante.

logiciel bâtiment adaptés à tous les budgets Service après vente : Assistance téléphonique et Maintenance Médiabat est vendu avec une heure d'assistance téléphonique gratuite quelle que soit sa version. C'est une sorte de pass pour entrer en communication avec nos techniciens. Ils répondent à vos questions et résolvent rapidement toutes les difficultés liées à la manipulation du logiciel bâtiment. L'utilisation de cette heure d'assistance gratuite n'est pas limitée dans le temps. Présentation LES BOUTOGRAPHIES, LE FESTIVAL DES PHOTOGRAPHIES DE CREATION CONTEMPORAINES, est ouvert à tous les photographes résidant en Europe. Les critères de sélection par le jury des professionnels de l'image sont la qualité artistique, l'originalité et la cohérence d'une vision d'auteur. AUCUN THEME N'EST IMPOSÉ Trois prix sont décernés pendant les Rencontres : Le prix du Jury, d'un montant de 1000 € + achat de tirages par la Ville de Montpellier pour un montant de 2500€Le prix Echange (échange avec le festival Fotoleggendo de Rome) Le prix du Public (visibilité du travail primé sur le site de Midi Libre et matériel mac offert par notre partenaire I tribu).

Salima Naji: Projets Les fouilles et la restauration de la mosquée « Lalla baytou Allah » de la mosquée d’Agadir Amghar (Commune de la kasbah de Sidi Abdellah ben Mbarek, province de Tata) ont débuté le 21 février 2012 dans le cadre d’un partenariat international, unissant la Direction du Patrimoine Culturel (Ministère de la Culture du Royaume du Maroc), la Commune de la kasbah de Sidi Abdellah ben Mbarek (Province de Tata, Région de Guelmim Es-Smara) et l’ONG CISS (Cooperazione Internazionale Sud-Sud). Cette action s’inscrit dans le prolongement du travail d’inventaire général mené par la Direction du patrimoine Culturel, entre les années 2003 et 2007, dans la Province de Tata, d’une part, et le programme « Renforcement des capacités d’intervention des organisations de base pour la préservation des écosystèmes oasiens au Maroc », porté par le CISS qui travaille dans la Province de Tata depuis 2007, d’autre part. (Source : Communiqué officiel).

Artisanat antique dans l’aire vésuvienne : le cas de la pierre à Pompéi et Herculanum 1 Le tuf volcanique gris dit « de Nocera » est constitué d’une matrice cendreuse grise qui peut être (...) 2 L’agglomération de Pompéi possède évidemment quantité d’autres éléments lapidaires taillés dans d’a (...) 1Cette étude est née dans un cadre pluri-institutionnel, l’Inrap d’une part et le Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS-EFR) de l’autre. Elle s’insère dans le programme « artisanat » du Centre Jean Bérard. En 2012 et 2013 trois campagnes ont eu lieu en collaboration avec la Soprintendenza speciale per i Beni archeologici di Napoli e Pompei. Le projet scientifique en lui-même porte sur l’artisanat de la pierre. Cette recherche vise à parfaire notre connaissance des techniques de travail, de l’organisation professionnelle des tailleurs de pierre et de leur place dans l’économie de l’Antiquité.

Elandart C’est en 2002 qu’est née l’association Élan d’Art dans le but de créer, à Montpellier, un salon d’Art contemporain et faire de cet événement un moment convivial d’échange et de rencontre entre les artistes et le public, entre les artistes et les artistes. D’année en année le salon d’Art contemporain ÉLAN D’ART a su séduire et attirer un public amateur d’art, convaincre ses partenaires de la qualité de cette manifestation et de la nécessité promouvoir à Montpellier un grand rendez vous de la création des arts plastiques ou des artistes nationaux et internationaux côtoient un large public enthousiaste et gourmand d’œuvre d’art. Aujourd’hui, si Élan d’Art se définit comme un salon d’art contemporain à dimension humaine privilégiant la rencontre et les échanges entre le public et les artistes, Élan d’Art est aussi une invitation à la découverte de la créativité artistique. Élan d’Art se veut éclectique dans ses actions :

Related: