background preloader

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur

Ôkhra - conservatoire des ocres et de la couleur
Related:  Pierres Marbres GranitsAUTOURS DE ST LAURENT DES ARBRES

Des églises entre l'oubli et la modernité. Ce ne sont pas des monuments exceptionnel qui viennent clôturer ce dernier billet sur l'Isère et à vrai dire cet article ne fait pas justice à un département qui comporte bien des richesses et des surprises que je tâcherai de partager plus tard . Mais même les plus humbles monuments ont toujours eu de l’intérêt pour moi. Cette partie la plus occidentale du département qui correspond à L'isle Crémieu est un réaliste un vaste plateau que vient découper en profondes falaises le Rhône au nord pour en faire frontière avec le département de l'Ain . Au pied de ces falaises qui sont de fabuleux paysages, on ne voit plus aujourd'hui que les fumerolles de la centrale nucléaire du Bugey qui écrase de sa masse la charmante petite chapelle de Marcillieux très ancien monument auquel je consacrerai un billet plus complet ainsi qu'à la proche Saint-Vulbas.

Exposition | Terralha Du 9 au 18 juillet salle Pierre Courtial, place de la mairie. Exposition organisée par Nicole Bouyala et Charles Eissautier L’exposition dédiée au 1er Terralha, le marché de potiers de St-Quentin-la-Poterie… 30 ans déjà. Quatre espaces de découverte retraçant cette … Lire la suite Artistes invités par Gisèle Buthod-Garçon et Maud Grillet Neuf céramistes contemporains explorent le thème ancestral de la jarre au Temple. « Les Quentins, tremplin pour la création » Du 25 juin au 13 août 2014 – Salle d’exposition, rue de la fontaine Le concours de la jeune céramique européenne a 10 ans. Du 6 avril au 26 octobre Au Musée de la Poterie Méditerranéenne – 14 rue de la fontaine Pendant Terralha, l’entrée est au tarif spécial de 2€ L’exposition présentée fait le trait d’union entre la céramique traditionnelle et la céramique … Lire la suite

petit camping calme et nature dans les Alpes de Haute Provence Hors des sentiers battus, dans un oasis de calme et de nature au cœur de la Provence, Paul Salmon vous souhaite la Bienvenue au Domaine de Valsaintes ( 210 ha ) et son petit camping (2,3 ha ). Vous trouverez dans ces pages le sommaire des informations sur : le Camping, les Bungalows, les locations de vacances, les services ainsi que des liens sur la région et des photos sur Valsaintes . Vous pourrez aussi prendre connaissance de l' avis des clients du camping ainsi que des différentes locations, de leurs disponibilités et de leur réservation en ligne . Please, click here to link with informations in english or dutch - Le camping est ouvert du début avril à la mi-octobre - Ce site a été réalisé par moi-même, pour mon plaisir et pour votre service, pendant les longues et belles soirées étoilées d ' hiver en Haute Provence. Bonne lecture! Téléphone : aux heures de repas Mobile : Adresse postale : Camping de Valsaintes / Simiane la Rotonde, 04150 Alpes de Haute Provence, France contactez moi

Marie Nature Kaleido'Scop 89 - Yonne romane (Bourgogne) Cette carte se focalise sur les sites encore visibles et dont le caractère roman est bien réel sans trop de dénaturation pour au moins certaines parties de ces sites. En dehors de son monument phare - la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay - l'Yonne semble avant tout être une terre gothique de part les cathédrales de Sens et d'Auxerre, l'abbaye de Pontigny avec sa voûte d'ogives, ou encore la quantité importante d'églises gothiques précoces parsemées dans les villages. A y regarder de plus près, c'est l'ensemble du moyen âge qui est bien représenté avec notamment le haut moyen âge à Auxerre (Exceptionnelles cryptes de Saint-Germain). Au Nord, le Senonais est dans la continuité des sites de l'île de France ou de la Champagne avec en particulier la basilique Saint-Savinien caractéristique du premier âge roman et principal reste roman de Sens à ce jour, Sens qui fût un grand centre de la Chrétienté.

Actualités : sextantetplus.org Association des pêcheurs plaisanciers de la region de Lorient APPRL Georges Menard résines naturelles et vernis traditionnels Il y a trois grandes catégories de vernis : les vernis gras (solides mais ayant tendance à jaunir), à l'alcool et maigres (transparents mais plus fragiles). On utilise des résines végétales ou animales pour les fabriquer. A/ Les vernis gras Les vernis gras s'emploient comme : comme médium à peindre (additionné avec la peinture à l'huile), vernis final, il est très dur mais jaunissant, vernis à poncer. Ils s'appliquent au pinceau en 2 couches ; le nettoyage se fait au White Spirit ou à la Térébenthine. Le séchage est lent à très lent. Quelques vernis spéciaux font partie de cette catégorie : A signaler : on peut obtenir des craquelures par le passage d'un vernis à l'eau sur un vernis gras. B/ Les vernis à l'alcool Les vernis à l'alcool s'emploient en : ébénisterie et menuiserie d'art, comme vernis luthier, vernis bouche pore et vernis fixateur à faible concentration de résine. On les applique au pinceau ou au tampon. C/ Les vernis maigres On trouve dans les vernis spéciaux :

Qui sommes-nous ? Société Coopérative de Production depuis le 1er octobre 2009Président : Xavier CHATELLIER Directeur Général : Christian CAMILLERI65 salariés permanents46 coopérateurs présentation La SCOP Passerelles est née de l’association loi 1901 créée en 1987 dont l’objet social était de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en difficultés et de bas niveau de qualification par le biais de l’accès à la formation professionnelle, aux emplois de l’insertion par l’activité économique et par le travail d’accompagnement socioprofessionnel. Localisée en premier lieu à Montpellier, Passerelles Association s’est implantée dès l’année suivante à Béziers puis en 2003 à Saint Jean de Védas. Passerelles a ensuite créé deux nouvelles structures (Passerelles-Insertion et Passerelles-Chantiers) afin de porter l’activité par l’insertion économique. la prééminence de la personne humaine ;la démocratie ;la solidarité et le partage. (Extrait du préambule des statuts de la Coopérative)

Carole Delga lance les Indications Géographiques «IG» pour les produits manufacturés et ressources naturelles A ce jour, seuls les produits naturels, agricoles et viticoles peuvent bénéficier d’indications géographiques. La loi Consommation crée les indications géographiques pour les produits manufacturés et les ressources naturelles. Le logo « Indication géographique France » pourra être apposé sur le produit. Celui-ci sera référencé sur la base de données des indications géographiques disponible en ligne sur le site de l’INPI. Qu'est-ce qu'une Indication Géographique (IG) Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. En favorisant le maintien de l’activité et de l’emploi local, l’extension des indications géographiques devient un véritable levier de développement économique dans tous les territoires. Qui peut bénéficier des IG ? Quelle est la différence entre l’IG et les IGP ? IGP (Indications géographiques protégées) IG (Indication géographique) Comment valoriser ces IG ?

Équipe | La Panacée La Panacée est un service de la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montpellier, dirigée par Valérie Astesano. Franck Bauchard est directeur artistique de la Panacée depuis juillet 2014, après en avoir été le directeur depuis mai 2011. Il fut précédemment directeur adjoint à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et responsable du Centre national des Ecritures du Spectacle. Après un parcours en dramaturgie (théâtre et cinéma) et mise en scène, il a travaillé au Ministère de la culture comme inspecteur pour le théâtre (1998 – 2003), puis comme chef de l’inspection théâtre au sein de cette même direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (2004 – 2006). Il publie régulièrement sur la question du théâtre et des nouveaux médias dans des revues françaises et étrangères et poursuit une réflexion entre numérique, texte et scène. Direction Anaïs Danon, directrice d’établissement Franck Bauchard, directeur artistique Pôle ressources Régie technique

Manifestations | Philapostel Bretagne Les 20 et 21 septembre derniers avaient lieu les traditionnelles Journées du Patrimoine. J’avais jeté mon dévolu cette année sur le Musée de Bretagne et ce pour trois raisons : tout d’abord car il proposait une visite guidée de l’exposition photo « Quand l’habit fait le moine », ensuite car je souhaitais revoir les collections du Musée, et enfin parce que sur le même site des Champs Libres se trouvait l’exposition des cartes postales déjantées des deux frères suisses Plonk et Replonk. De quoi intéresser peut-être les collectionneurs de PHILAPOSTEL Bretagne, c’est pourquoi je vous propose ci-dessous de partager mes découvertes. Quand l’habit fait le moine Vêtements de travail et uniformes ont donc parfois des fonctions, parfois des rôles symboliques, mais toujours des significations. C’est l’occasion de faire le rapprochement avec nos collections, avec cette photo du facteur de Luitré en 1922 qui pose avec son épouse et ses quatre enfants. (cliquer la photo pour l’agrandir)

Chaux Balthazard & Cotte : producteur de chaux vive, chaux éteinte, chaux hydratée, lait de chaux et chaux dolomitique

Related: