background preloader

Vidéo] « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce…

Vidéo] « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce…
“Notre propre gouvernement nous a appelés “paresseux”, et nos leaders “PIIGS”, tout comme tous les pays de l’UE. Nos ministres ont essayé de nous faire croire que nous avions tous une responsabilité dans ceci.” Je vous propose aujourd’hui un film, que je vous recommande particulièrement – afin d’entendre un autre son de cloche. Dettocratie (Debtocracy / Χρεοκρατία hreokratía) est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette. Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine puis en sortant de l’euro. Ce film a connu un vif succès en Grèce. Bon visionnage ! Site du Film Quelle est l’histoire de Debtocracy ?

http://www.les-crises.fr/dettocratie/

Related:  L'argent !

Les riches ont peur, les peuples vont trinquer L’audition par la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers de monsieur Pierre Condamin-Gerbier est édifiante : tout d’abord parce qu’en réalité elle ne nous apprend rien d’autre que nous ne soupçonnions déjà ; ensuite et surtout parce nos chers parlementaires font semblant de découvrir un monde qu’ils connaissent nécessairement assez bien. Mais qu’à cela ne tienne : nous avons là une confirmation tangible et crédible (pour ceux qui doutaient encore) de la corruption généralisée qui règne à droite comme à gauche, ainsi que de l’hypocrisie toute aussi généralisée de notre classe politique. Ce qui n’est pas peu. Aujourd’hui cette vidéo permet à tout un chacun de se rendre compte du monde dans lequel nous vivons, et de faire partager au plus grand nombre ce témoignage, pour qu’on ne puisse plus dire « nous ne savions pas ».

Pavlos Kapantais: Comment se chauffer en Grèce est devenu un luxe où pourquoi l'austérité ne marche pas Le 8 Décembre 2012 à Kavala, petite ville de 80.000 habitants au Nord de la Grèce, trois enfants de 5, 7 et 15 meurent dans un incendie qui brûle la maison de leurs grands-parents. Le rapport des pompiers est sans appel, l'incendie à été causé par le poêle à bois, laissée sans surveillance. Faute de moyens, le vieux couple n'utilisait plus le chauffage au fuel. Depuis le début de la crise en Grèce en 2009 grand cas a été fait des diverses mesures d'austérité prises par le gouvernement grec. Rien que les retraites ont été amputées plus d'une dizaine de fois. Cependant, à chaque fois, au bout de quelques mois le résultat est le même : l'Etat grec n'arrive pas à réellement dégager les bénéfices comptables escomptées.

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens) Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire. Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Attention : nous ne sommes par diffuseur de ces films. Le film raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fond d’investissement américain alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré.

produits derives Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! L’œil du cyclone, c’est cet endroit bien connu dans la tourmente, un endroit de calme plat, un endroit où tout semble aller pour le mieux et en réalité… ce n’est qu’un moment, qu’une pause dans le passage du cyclone. La situation économique que nous vivons correspond en tout point à la définition de l’œil du cyclone. Encore une fois, rien n’a changé depuis 2007, début de la crise dite des subprimes.

Grèce: le chauffage, nouveau polluant La pollution atmosphérique a fortement augmenté ces derniers jours à Athènes à cause surtout l'envolée du chauffage au bois, moins cher par temps de crise que le fioul, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de l'Environnement. Alors que le niveau d'urgence est établi à 50 mg/m3, la concentration des particules atmosphériques ces deux derniers jours a atteint 150 mg/m3, surtout dans la banlieue nord et ouest de la capitale, selon des calculs ministériels. Cette pollution est redevenue visible, comme le "néfos" qui a fait pendant des années suffoqué la capitale grecque, entourée de montagnes, avant une modernisation de son parc automobile et de ses transports en commun. "La brume qui apparaît surtout le soir est composée de particules polluantes et dangereuses qui provoquent de problèmes respiratoires", a indiqué Evangélos Gerassopoulos, directeur de l'Institut de l'Environnement de l'Observatoire d'Athènes.

vidéos Lien vers la vidéo de l'AG de cyberacteurs en 2010. Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! Le FMI se répète: 'Il est temps de mettre en place une taxation opaque Le fardeau de la dette est tel dans la plupart des économies développées que seuls des défauts de paiement sur les dettes souveraines, une taxation de l’épargne et une inflation plus élevée pourront permettre réduire les niveaux de dettes historiquement élevés à un niveau gérable, affirme un nouveau rapport du FMI, rédigé par les économistes de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff. Ils ont observé que l’endettement des pays occidentaux a atteint son point le plus élevé depuis 200 ans. [Reinhart & Rogoff] « Il est difficile de surestimer l’ampleur du problème général de l’endettement auquel les économies développées doivent faire face.

Grèce: pénurie de médicaments, stratégie des compagnies pharmaceutiques? Un procureur a ordonné une enquête pour savoir si les malades du pays ont été délibérément mis en danger par les compagnies pharmaceutiques qui auraient créé sciemment une situation de pénurie. Depuis plusieurs mois, le secteur pharmaceutique en Grèce est en crise. D'une part, à cause des multinationales qui refusent de livrer des médicaments à la Grèce, à crédit, créant des situations d'urgence, comme cet été par exemple, où le pays a manqué de médicaments anticancéreux. D'autre part, à cause de la décision du gouvernement qui oblige les médecins à prescrire des médicaments en fonction de leurs molécules et non de leur appellation connue pour des raisons d'économies. Pour satisfaire ses créanciers, la Grèce doit réduire ses déficits.

Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6 Monsanto Company est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, avec pour siège Creve Coeur dans le Missouri aux États-Unis. Fondée en 1901 par John Francis Queeny, elle fusionne avec Pharmacia en 1999 et se sépare en 2002, légalement l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 20023. Dans les années 1940 Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Le FMI vient de donner son 'feu vert' pour une taxation de 10% de votr Le Figaro rapporte que le FMI propose d’opérer un unique prélèvement de 10% sur les dépôts privés des citoyens des 15 pays de la zone euro pour les débarrasser définitivement de leur problème d’endettement trop fort. L'idée n'est pas nouvelle. Déjà en 2011, le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l'euro.

International : Le ciel d'Athènes se voile sous les fumées de la crise Ruinés, les Grecs se chauffent en brûlant n'importe quoi dans des cheminées rarement ramonées. L'atmosphère est de plus en plus pesante à Athènes. Cela n'est pas seulement dû au climat ambiant de la crise, qui continue pourtant de s'alourdir, mais au ciel de la capitale grecque. Le monde selon Monsanto Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler. Mais c’est d’abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable") qu’elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde.

Clôtures Nos univers décousus se croisent ces jours-ci au centre-ville pour une dernière fois cette année, qui s’achève décidément sans fracas. Les flâneurs, les lèche-vitrines, les sans-abri, les possédants, certains députés et leurs gardes du corps plus les gardes du corps des possédants, c'est-à-dire les mêmes... policiers, officiels et officieux. Vous pouvez trouver la suite de cet article ainsi que l’essentiel de la partie du blog allant d’octobre 2011 à janvier 2013 dans mon livre: Grèce : Une société traumatisée Un traumatologue allemand habitué aux scènes de drame s’est rendu en Grèce. Ce qu’il a vu dans cette société au bord de l’explosion a dépassé ses pires craintes. Extraits. La spécialité de Georg Pieper, c’est le traumatisme. Chaque fois qu’une catastrophe s’est abattue sur l’Allemagne, le traumatologue s’est rendu sur place.

Related: