background preloader

Interaktive und multimediale Lernbausteine

Interaktive und multimediale Lernbausteine

http://learningapps.org/create.php

Education : Google Apps pour tous ? – Working Cloud Hero Introduction Dans le cadre du projet “Environnement Numérique de Travail” initié par le ministère de l’éducation nationale, nombre de sociétés ont proposé leur plateforme à destination des écoles primaires, des établissements secondaires et des établissements d’enseignement supérieur. Avec Google Apps Édition Éducation, Google propose une réponse à cette problématique. Entre 2002 et 2004, le ministère de l’éducation nationale définit le projet prioritaire SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail).

Netquiz Pro 4 Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif? Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web. Collection: permet de classer et de catégoriser mes questionnaires (ex: cours 101, cours 102). Quand vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’insérer dans une collection. Un prof de français peut avoir, par exemple: collection de tests de grammaire, collection de tests d’orthographe, etc.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

6 modules de formation gratuits aux applications en ligne Google (par Google Education) Nouveauté passée inaperçue : les leçons du Google Apps Education Training Center, autrement dit les supports de cours des applications en ligne de la firme Google pour l’Education sont entièrement disponibles gratuitement en français (et dans 51 langues) en cliquant simplement sur le bouton « Traduire » s’affichant sur la page d’accueil générique de Google Apps Education Center ; une traduction automatique certes perfectible mais de qualité dans l’ensemble et parfaitement compréhensible. Le centre de formation en ligne propose 6 modules de formation adaptés au monde scolaire et étudiant ainsi qu’aux espaces publics numériques. Chaque module comprend plusieurs chapitres découpés en leçons et peut être parcouru en 20 minutes en moyenne. Modules actuellement disponibles : Module 1: Google Apps Edition Education : présentation ; se connecter ; panneau de commande ; personnalisation ; utilisation de Gmail, des listes de diffusion et de partage, Licence :

Installer et tester Moodle 2.1 Cette dernière version de la célèbre plate-forme de formation apporte de nombreuses nouveautés et une rupture fondamentale depuis les anciennes versions 1.9 encore en production dans de nombreuses universités. A tel point qu’on peut s’interroger sur les migrations futures vers cette nouvelle mouture. Moodle 2.n révolutionne l’interface utilisateur en présentant différemment les cours et les ressources. En gros, la page d’accueil et le menu se recentrent sur l’utilisateur et développent la notion d’accueil personnel : J’aurai l’occasion de détailler cette interface dans un prochain article, en premier lieu nous allons installer Moodle. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options

en français: Moodle et les Google Apps Bonjour à tous, Bonjour Nicolas, Dans ce que j'écris ici, à aucun moment je ne pense que tu ne sais pas que ce que j'expose et davantage encore, c'est simplement pour bâtir un argumentaire favorable à l'usage de GoogleApps. > Google ne fait presque pas d'argent avec ses services, ni avec son moteur de recherche. Liste de logiciels de screencasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Multiplateforme[modifier | modifier le code] VLC (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Libre)Adobe Captivate 8 (propriétaire commercial, version d'essai gratuite de 30 jours)Jing (Mac OS / MS Windows) (Gratuiciel)Qarbon ViewletBuilder (Linux / MS Windows) (propriétaire, version d'essai gratuite)Krut, application Java au format Quicktime MOV (Libre)Screencast (Mac OS / MS Windows XP) (propriétaire commercial)TurboDemo (Mac OS / Linux / MS Windows)(partagiciel)vnc2flv Screen Recorder (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Gratuiciel)Wink (Gratuiciel) (Linux / MS Windows)Dahu(Gratuiciel) (Linux / Windows / Mac OS) - Logiciel Open Source fonctionnel mais toujours en développement. Linux seulement[modifier | modifier le code] Mac OS seulement[modifier | modifier le code]

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3. Quel type d'évaluation que vous voulez créer ? Accompagnement Scolarité Usages des TIC Portail éducatif 2.0, retour d’expérience sur “Google Apps Education” L’Externat Saint Honoré d’Eylau a déployé un portail éducatif 2.0 basé sur les outils "Google Apps Education". Le collège devient l’un des premiers établissements français du secondaire à tester de nouvelles pratiques pédagogiques en utilisant la palette des outils Google. Les choix associés au portail éducatif 2.0 :1.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

Google Apps pour l'éducation LearnBoost n'est pas seulement une application. C'est un mode de vie! En plaçant LearnBoost dans votre Google Apps de votre carnet de notes est seulement un clic de souris lorsque vous êtes connecté à votre compte Google. Ayant votre e-mail, calendrier, documents et LearnBoost tout dans un endroit aide être un bom professeur encore plus facile! Les rôles du tuteur en ligne La fonction de tuteur en ligne est complexe. Voici un cours qui permet d'en appréhender les différentes facettes. Voici une animation qui a pour thématique Les rôles du tuteur en ligne et qui a été réalisée grâce au Fonds Social Européen dans le cadre du projet Formadis.Le métier de tuteur exige de l’adaptation et de la polyvalence car cette nouvelle identité professionnelle évolue vers de nouveaux défis qui consistent notamment à gérer la complexité de l’environnement en ligne et guider les apprenants dans leurs processus d'apprentissage. Les formateurs doivent développer de nouvelles compétences liées aux aspects organisationnels relationnels et technologiques exigés par l'accompagnement à distance.

Related: