background preloader

Créer et gérer un journal scolaire by Fanny Lalande on Prezi

Créer et gérer un journal scolaire by Fanny Lalande on Prezi
Related:  Ressources création d'un journalPresseà voir

Créer un journal lycéen | Bienvenue Télécharger Scribus gratuitement | CommentCaMarche Scribus est un fabuleux logiciel de PAO Open Source. Par conséquent, il est possible pour la communauté de développeurs d'apporter quelques améliorations concernant le logiciel étant donné que son concepteur a mis à disposition les codes sources. Le programme est généralement utilisé pour la mise en forme d'un journal, la réalisation d'une affiche, d'une brochure ou encore d'une carte de visite. Principales fonctionnalités Quand vous disposez de plusieurs articles, il n'est pas toujours évident de les organiser dans un ordre très précis. Présentation en vidéo Autres systèmes Scribus est également disponible pour Mac. A voir également Orthographe alternative : scribus-1.4.6-windows.exe

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal L’aspect ergonomique et la facilité de prise en main du logiciel de création de journal est séduisant. Fais ton journal : mode d’emploi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Le kit « Créer son journal » Jets d'encre Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association.

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne) - Presse écrite traditionnelle/spécialisée - Presse TV - Presse Radio - Pure player - Presse en ligne

[Service national à la FGA du RÉCIT] Animatrice : Andrée Deschênes Participants : Natalie Arseneault, Gaspésie Mylaine Goulet, Montérégie Micheline Labillois, Bas-St-Laurent Stéphane Lavoie, Montérégie Dany Germain, Abitibi-Témiscamingue Pourquoi créer un journal multimédia ? Comment mettre en œuvre un tel projet dans un centre ? Quels outils technologiques pourront supporter la planification, l’édition et la diffusion de ce journal ? Quelles rubriques, ressources et références peuvent être traitées au sein d’un journal étudiant multimédiatique ? Quelles matières peuvent être impliquées dans le projet ? Comment connaître les sujets qui intéressent les étudiants du centre ? Telles sont quelques une des questions auxquelles l’animatrice et les participants tenteront de répondre dans cette rencontre. Consultez ci-après la présentation Prezi utilisée lors de l’Après-cours. Et puis après ? Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons à échanger grâce au forum d’intérêt général sur Moodle FGA . Y a-t-il d’autres rencontres ?

Création de la maquette d'un journal - Présentation La naissance d'une maquette Au cours des 6èmes Journées Enseignement et Multimédia à Versailles, en janvier 1999, une classe de collège a réalisé sur place en six heures un journal de quatre pages : I'média Les enfants ont recherché les informations, déterminé leur hiérarchie, rédigé leurs articles et leurs brèves. Pendant ce temps, sous le regard attentif de l'équipe des jeunes rédacteurs, Isabelle Roulleau, formatrice et membre de l'équipe académique du Clémi, a créé de toute pièce la maquette à l'intérieur de laquelle se sont glissés les articles des élèves. C'est la naissance, commentée, de la maquette de la Une que nous vous invitons à découvrir. NB : la réalisation en direct d'une maquette n'est pas une expérience que nous retenterons avec les élèves, dans un temps aussi limité. Nous remercions d'autant plus notre collègue Isabelle d'avoir parfaitement réussi cette prouesse !

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon. Un véritable tour d'horizon des actualités internationales comme des faits divers d'un continent en pleine expansion.

Le journal scolaire Activités pédagogiques, Le Clemi vous propose des séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L’approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l’adapter à ses objectifs, ses besoins et ses élèves. Ressources pédagogiques, Site Québécois : éducation aux médias : 1- Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu’ils apprennent à connaître le journal et ses contenus. "circuler" à travers les différentes rubriques, trouver un sens de lecture...), de repérer ses spécificités par rapport aux autres supports écrits, mais aussi de se familiariser avec ses contenus, que ce soit les images ou les textes. De nombreux exercices peuvent être développés autour de ces axes et les lignes suivantes tentent d’en expliquer certains : - Tri de textes : - Pour qui écrit-on ? § Jeux. Qui ?

comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité. voir fiche "Organisation temporelle" En prenant en compte l'organisation de l'école et les possibilités matérielles, ce comité a pour tâche principale de mettre en œuvre le projet et de décider au départ de plusieurs choses essentielles : voir fiche "éléments essentiels" Donner un titre au journal Cela fait souvent l'objet d'un long débat. Le format du journal : · dimensions d'une page (A3, A4, autre) ; · le nombre de pages (8 à 16) ; · en couleur et/ou noir, niveaux de gris ; · impression recto seulement ou recto verso ; · montage agrafé ou plié. Les éléments relatifs à la parution : La conception de la maquette du journal La première page du journal, la Une, est très importante. Réaliser un numéro du journal

Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister C’était le 7 janvier 2015, c’est presque encore hier. Douze personnes sont décédées à Paris, tuées par balle par deux hommes armés qui ont fait irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi eux se trouvaient Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous : leur job, ce n’était pas de formuler l’actu en mots mais en images. Ces grands noms du journal étaient célèbres pour leurs dessins de presse dérangeants, ceux pour lesquels ils ont été attaqués. À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots Le dessin de presse, c’est quoi ? Le dessin de presse, comme son nom l’indique, c’est un dessin publié dans un média et qui a été créé pour ça. Il aborde l’actualité, mais avec un regard décalé, moins sérieux que peut l’être celui des articles ou des reportages, et donc souvent humoristique, voire cynique. « Il vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir ou encore à dénoncer. » Il est réalisé à la main, en noir et blanc ou en couleurs. Cabu (Jean Cabut)

Related: