background preloader

Monoxyde de dihydrogène - les faits

Monoxyde de dihydrogène - les faits
Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique. Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène. Dois-je me sentir concerné par le monoxyde de dihydrogène? Une enquête similaire dirigée par les chercheurs américains Patrick K. Pourquoi n'ai-je pas été informé plus tôt sur le monoxyde de dihydrogène? C'est une question importante. Quels sont les dangers du monoxyde de dihydrogène? Absolument! DHMO web sites URL:

http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

Related:  Exemples d'intoxSites canularFiabilité des sourcesà classerSites canular

Le safari des animaux hybrides de Nueva Alemania (Mexique) Tout au sud du Mexique et de l’Etat le plus méridional du Chiapas, l’ancienne colonie allemande Nueva Alemania abrite une bien étrange ménagerie. Découvert un peu par hasard, cet ancien village fantôme reconverti en lieu de recherches scientifiques, puis en attraction touristique (safari) encore méconnue, est un des plus curieux endroits au monde. Nous vous emmenons à la découverte des animaux hybrides de Nueva Alemania. Au hasard de nos pérégrinations de voyageurs, il nous est souvent arrivé d’entendre parler de lieux étonnants, méconnus, de traditions insolites : si vous nous lisez régulièrement, vous savez déjà que c’est là ce qui définit notre ligne éditoriale. Nous confessons toutefois que rien dans notre vie n’a jamais égalé cette découverte étrange, que nous allons partager avec vous : la ferme des animaux hybrides de la colonie allemande de Nueva Alemania, située dans le Chiapas, tout au sud du Mexique.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %.

Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger méconnu ? Article rédigé par D. Bousquet et P. Perrodin (Doctorants au département de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure) édité par Nicolas Lévy (responsable éditorial du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie). Table des matières 1. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

La pieuvre arboricole The tree octopus En titre – Octopus paxarbolis (en latin) désigne une pieuvre arboricole ; entendez : une pieuvre qui grimpe aux arbres. Ce céphalopode vit à la fois sur terre et dans l’eau, dans la forêt nationale d’Olympic et les rivières proches, dans l’État de Washington aux États-Unis et le Nord-Ouest Pacifique. Il se reproduit dans l’eau. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! : "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables."

Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. À l’initiative de ce canular, un journaliste de la rédaction, exténué de voir défiler sur son écran d’ordinateur des dizaines et des dizaines de fausses études naïvement partagées.

Les mammifères qui marchaient sur le nez Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé. Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Une réédition de travaux anciens permet de redécouvrir ces animaux étonnants alors qu'une expédition sous-marine s'apprête à aller retrouver des fossiles sur l'île engloutie. [A nos lecteurs post-premier avril.

Un page web "fictive" sur le monoxyde de dihydrogène (l'eau!) qu'il est possible de présenter aux élèves, surtout dans le contexte d'un cours de science et technologie où l'on aborde la nomenclature moléculaire. On y présente avec une apparente rigueur scientifique les dangers de l'H2O, sans jamais mentionner qu'il s'agit de l'eau et en utilisant des règles de nomenclature rarement utilisées avec l'eau, molécule beaucoup trop connue/commune. Essayez pour voir si vos jeunes feront le lien! Belle activité pour développer l'esprit critique. by cathcw Mar 5

Related: