background preloader

Quand la Lune reflète la vie terrestre

Quand la Lune reflète la vie terrestre

Pulsar | Astro2009 Un pulsar est une étoile à neutrons tournant rapidement ; c’est tout ce qui reste d’une étoile massive ayant explosé en supernova. Le pulsar émet un rayonnement radio comme le faisceau d’un phare qui balaie l’espace. A partir de ce rayonnement les astronomes tentent de déduire l’âge, la masse et les paramètres orbitaux du pulsar. Des pulsars ordinaires tournent plusieurs fois par seconde et ils ralentissent progressivement avec l’âge, devenant finalement trop faibles pour être détectés. Les pulsars milliseconde tournent beaucoup plus vite, plusieurs centaines de fois par seconde. Une telle vitesse est obtenue en aspirant la matière d’une étoile voisine, un processus qui transfère la vitesse angulaire du compagnon au pulsar. Des astronomes de l’Université de Santa Cruz en Californie ont développé une nouvelle technique pour déterminer les âges de pulsars milliseconde, ces objets dont la rotation est la plus rapide de l’Univers. Représentation artistique d’un pulsar, crédit D.

phases de la lune Les phases de la lune et de la Terre à la Lune .. Les différents aspects de la Lune ou phases La Lune n'émet pas de lumière par elle même, elle réfléchit celle du Soleil. C'est une source secondaire de lumière. Le Lune tourne autour de la Terre, qui elle même tourne autour du Soleil. autre dossier autre activite Incroyable le site suivant te propose d'observer les phases de la lune à une date donnée. La NASA te propose aussi un site très complet (en anglais). Au cours d'un mois (lunaison) la lune nous apparaît sous différents aspects: ce sont les phases de la lune. 1 1ier quartier pleine lune 2 ème quartier nouvelle lune un D un disque un C on ne voit rien. source de l'illustration suivante: EnachantedLearning.com. La lune tourne sur elle même tout en tournant autour de la terre. La lune est le seul corps céleste à avoir été visité par des astronautes. Âge = 4 milliards d'années. suite: clique sur la main

Interactive modèle 3D des planètes du système solaire et Night Sky Les phases lunaires Un quart de Lune vue depuis la navette spatiale Il y a plusieurs millions d’années, la Lune était bien plus proche et bien plus grosse dans le ciel. Elle tournait également plus vite sur elle-même. Peu à peu, elle a ralenti. Aujourd'hui, la Lune réalise un tour complet en 27 jours, soit le temps qu'il faut pour faire le tour de la Terre. La Lune ne dispose pas de sa propre lumière. Parfois, nous ne voyons qu'une mince courbe lumineuse, c'est le 'croissant'. Depuis la nuit des temps, les gens ont vu la Lune changer de forme, du croissant à la pleine Lune et inversement.

Extrêmophile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup d'extrêmophiles appartiennent au taxon des Archaea ou des Bactéries, bien qu'il existe aussi des extrêmophiles eucaryotes unicellulaires et métazoaires, (insectes, crustacés, poissons…). On réserve toutefois le terme aux organismes unicellulaires. Des organismes extrêmophiles peuvent par exemple être isolés de sources chaudes sulfureuses, de cheminées hydrothermales sous-marines, de sédiments, dans les glaces de l'Antarctique ou de l'Arctique, dans des eaux saturées en sel (lac ou Mer Morte), dans des gisements pétroliers… Quelques êtres vivants, appelés polyextrémophiles, cumulent même plusieurs de ces résistances (exemple de Deinococcus radiodurans, Kineococcus radiotolerans, ou de Sulfolobus acidocaldarius). Parfaitement adaptés à ces conditions très spéciales, les extrêmophiles sont rares dans les conditions plus ordinaires. Différents types d'extrêmophiles[modifier | modifier le code] Recherche[modifier | modifier le code] 2007.

Image : Les phases de la lune Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs Des astronomes amateurs ont aidé à découvrir une nouvelle planète pour le moins inhabituelle. Baptisée PH1, elle orbite autour de deux soleils mais cet ensemble est encerclé par deux autres étoiles. Un système à quatre étoiles qui est le premier de ce type à être découvert. En septembre 2011, des astronomes ont annoncé avoir découvert une planète orbitant autour de deux soleils et rappelant immanquablement Tatooine, la planète imaginée par George Lucas das le film la Guerre des étoiles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Baptisée PH1, la planète a été dénichée à quelque 5.000 années-lumière de nous et ferait à peu près six fois la taille de la Terre, soit à peu près celle de Neptune. "Planet Hunters est un projet symbiotique, qui associe le pouvoir de découverte du public au suivi d'une équipe d'astronomes. Un nouveau monde qui perturbe les astronomes Un projet particulièrement prometteur

Cours : Les phases de la lune Spitzer découvre une planète potentielle plus petite que la Terre Les astronomes de la NASA ont annoncé avoir détecté une nouvelle exoplanète potentielle grâce au télescope spatial Spitzer. Baptisée UCF-1.01, celle-ci est localisée à quelque 33 années-lumière de notre Terre, ce qui pourrait faire d'elle la planète, plus petite que la nôtre, la plus proche de notre système solaire. C'est une découverte inédite qui vient d'être réalisée à l'aide du télescope spatial Spitzer. En effet, au cours des dernières années, de nombreuses planètes orbitant autour d'autres étoiles ont été identifiées. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si l'on en croit les premiers calculs des scientifiques, cette exoplanète potentielle, baptisée UCF-1.01, serait située à environ 33 années-lumière de nous. En effet, Stevenson et ses collègues étaient en train d'étudier une exoplanète de la taille de Neptune GJ 436b, déjà connue pour orbiter autour d'une naine rouge baptisée GJ 436, lorsqu'ils ont obtenu d'étranges résultats.

Phases de la Lune Il est de connaissances générales que l'apparence de la lune varie à chaque soir. Elle est tantôt pleine et tantôt à demi pleine. On peut également percevoir qu'un petit morceau ou même ne pas l'apercevoir du tout. Les différentes formes de la lune telles que perçues par un observateur sur terre se nomment les phases de la lune. Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours; il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre. Le mécanisme de la variation de l'apparence de la lune au cours d'un mois s'explique simplement. Le schéma suivant montre la lune à différentes positions sur son orbite autour de la terre. Remarquez que la face éclairée de la lune est toujours du même côté car la lumière solaire vient toujours du même côté. La première phase lunaire est la nouvelle lune. Peu à peu, la face éclairée de la lune nous devient visible à mesure de son déplacement autour de la terre. Après la pleine lune, la partie visible diminue. Les éclipses lunaires Les éclipses solaires

Photos - Satellite MetOp-B : dans les coulisses du décollage - Maxisciences Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Lundi, à 18H28 heure française, le satellite météo européen MetOp-B a décollé avec succès du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. À en croire Philippe Goudy, directeur des programmes d'observation de la Terre à l'Agence spatiale européenne (ESA), le décollage d'un satellite est toujours un moment excitant. Il fait nuit noire à Baïkonour, au Kazakhstan, lorsque MetOp-B, propulsé par une fusée Soyouz, quitte le sol pour se diriger à 28.000 km/h vers son orbite d'arrivée, entre 800 et 850 km d'altitude. Au siège allemand d'Eumetsat, l'organisation européenne qui exploite et distribue ces données satellitaires à travers le monde (dont Météo France), le vacarme assourdissant des moteurs a envahi le hall principal où partenaires et journalistes ont été conviés pour assister au décollage. Ce n'est alors qu'une heure et 1.000 tonnes de carburants brûlées plus tard que l'assistance peut enfin souffler.

Related: