background preloader

La méthode Alinsky

La méthode Alinsky
Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l'expérience et la pensée d'un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

http://www.les-renseignements-genereux.org/textes/10430

Related:  OUTILpédagogie formation

Les QUESTIONS en Coaching Téléchargez au format PDF Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des options de réponses. Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations relativement claires voire surprenantes nécessitent une clarification précise sur la forme et sur le sens que peuvent avoir les questions que pose le coach à son client. En effet, le type de questions posées par le coach et surtout, l’objet de ces questions peuvent faire la différence entre une véritable approche de coaching et une enquête dirigée par un policier ou une interview approfondie menée par un journaliste. Attention: De façon générale, l'art de poser de bonnes question échappe aussi à beaucoup de coachs.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Les Dossiers Pédagogiques de l'Educateur n°112 : Vers l'autogestion (1ere partie) Télécharger le texte au format RTF Sommaire Introduction A propos d’autogestion Chapitre 1: AUTOGESTION, PEDAGOGIE ET POLITIQUE 1. Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur L’analyse FFOM est un outil couramment utilisé en planification stratégique et ailleurs. L’analyse classique consiste à étudier les forces et les faiblesses internes et les opportunités et les menaces externes. C’est ce modèle qui est présenté ci-dessous. Toutefois, comme il est expliqué dans le texte principal, il peut aussi être intéressant d’étudier les opportunités et les menaces internes, et, bien sûr, les forces et les faiblesses de parties prenantes externes à l’organisation. Pour les opportunités concernant des groupes cibles, le tableau suivant peut être utilisé :

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives.

LA PÉDAGOGIE LUDIQUE Est-ce que la pédagogie du ludique est un concept à part de la pédagogie classique et si oui, quels en sont les fondements et les croyances? La pédagogie du ludique est en fait rien de moins que l’application d’une philosophie de vivre qui autorise l’individu à apprendre par tous les moyens possibles, et cela, à son rythme. La pédagogie du ludique exige de celui qui la met en pratique une grande connaissance des apprentissages qu’il veut faire faire de un, puis de biens définir ses objectifs et là c’est le gros du problème. PSEP - Méthodes et outils d'animation de groupe Une bonne partie du travail de suivi-valuation, en particulier dans le cadre des projets mis en ceuvre sur un mode participatif, peut tre ralise par le biais d'animation de groupe. Six mthodes fondamentales servant stimuler la discussion au sein de ces groupes sont prsentes d-aprs, mais il en existe beaucoup d'autres. Par exemple, bon nombre des mthodes dcrites dans 'Mthodes et outils de suivi des donnes spatiales' 'Mthodes de classification' donnent galement d'excellents rsultats avec des groupes. N'oubliez pas les techniques d'animation videntes. L'une des faons les plus courantes de stimuler la discussion et de structurer les ides est d'utiliser des cartes. Vous pouvez utiliser les cartes au cours d'un "brainstorming" (voir la rnthode "Brainstorming") ou dans un groupe de discussion (rnthode 'Groupe de discussion'), ou lorsque vous appliquez une autre rnthode, par exemple l'analyse FFPM (mthode 'Analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilits et menaces').

Related: